Jump to content
Sign in to follow this  
fab69

L'AFRIQUE EN CP-CE1

Recommended Posts

fab69

Pour mon prochain stage R2, je souhaite traiter de l'Afrique (classe jumelée avec une école du Sénégal - projet d'école).

En français, les CP travaillent sur Ribambelle (Zékéyé). Les CE1 viennent de finir Tibili, je pense leur proposer l'album "Le Tagagné".

En musique, on va travailler sur "Ohlélé", on aprend la chanson puis fabrication d'onomatopées pour inventer de nouveaux couplets.

Ma question concerne la découverte du monde: j'envisageais de leur faire faire des fiches d'identité d'animaux d'Afrique.

Auriez-vous des propositions en poésie, arts plastiques? Et aussi en littérature, j'aimerais leur lire un album ou un chapitre de roman par jour.

Merci d'avance.

Je prends aussi toutes les idées d'activités ! ;)

mamiebrossard

ben ca m'interesse egalement car finalement en prod d'ecrit, j'envisage de leur faire creer un petit recueil sur les animaux d'afrique avec justement des cartes d'identite !

et bien sur c po trop comment m'y prendre !

kti

voilà ce qu j'ai fait en cp en arts plastiques: la tribu des bamilékés

les costumes sont faits en mosaïque (papiers découpés dans catalogues) chacun choisissait une couleur. c'est pas très original mais qu'est ce que ça occupe bien :D

kti

en découverte du monde nous avons fait un tableau avec deux colonnes, une pour zékéyé, une pour "moi"

zékéyé moi

continent

pays

région

les mots étaient écrits sur des étiquettes qu'il fallait coller au bon endroit.

elea

kti, c'est chouette ce que tu as fait !

quelle était ta démarche ? ils avaient quoi au début ?

merci !

fab69

Mamie, j'y crois pas, je vais p't'être (enfin :rolleyes: ) pouvoir faire quelque chose pour toi! :D

Alors, promis, je t'envoie ma fiche de prep dès qu'elle sera prète (ce week-end).

Pour les arts plastique, je trouve ça joli, KTI :)

Moi, j'aimerais travailler sur les bogolans (ces toiles de coton peintes en jaune pâle par les femmes âgées puis recouvertes de motifs géométriques (argile noire en Afrique, peinture noire chez moi _bl_sh_ ). Ces pagnes ont une valeur symbolique en Afrique, et je trouve que ça a l'air facile à faire à la manière de...

A bientôt

garba

si ca vous interesse toujours, edelios a fait des fichiers de lecture docu avec des fiches sur les animaux ( souvent petit texte puis carte d'identité à remplir grâce au texte) dont certains d'afrique, il y a un fichier cp-ce1 et un autre ce2, je les ai donc si c'est toujours d'actualité je peux en scanner qqunes mercredi... faites moi signe au cas où!

garba

linotte

Bonjour Garba!

Je suis Pe2 et pour mon stage qui commence le 26/01, la T1 que je remplace m'a demandé de faire la carte d'identité de l'éléphant et du serpent (écrits documentaires). Aurais-tu quelque chose?

Merci d'avance.

linotte.c@wanadoo.fr

fab69

Plus que jamais d'actualité mpour moi, en plus ça urge!

merci d'avance Garba

je t'envoie mon e-mail par MP

ma caille

salut a tous !

je suis bien contente de trouver ce sujet aujourd'hui car je suis en train de preparer mon r3 sur le theme de l'afrique !!!

j'ai une question pour fab au sujet de la chanson "ohlélé" : ca donne quoi en gros ? je pense la connaitre mais j'ai un doute. et "le tagagné, c'est de qui ?

kti, tres sympa la creation d'aets pla ! je suis bien interessee aussi par la demarche !

sinon, je comptais lire en classe un album que j'aime beaucoup : "ou est passee maman ?" , c'est l'histoire d'un troupeau de gnou qui migre a travers la savane, qui rencontre de nombreux predateurs, etc ... les illustration sont magnifiques, le format est original. cet album fait partyie d'une serie dont "partir" et "la querelle" du meme auteur (toshi yoshida), toujours sur l'afrique.

pour les fiches d'identité d'animaux, il y a pas mal de doc a la bcd, et je me demandais si je pouvais les lancer sur une recherche, ou s'il etaient trop jeunes ?!?

voila les idees du moment !

a+ !

mamiebrossard

garba, ca m'interesse enormement !

mon mail : mamiebrossard@aol.com

garba

pour linotte

désolée mais rien sur ces animaux dans les fichiers... par contre je peux toujours t'envoyer une fiche comme modèle ca peut toujours donner des idées... envois moi un mail ou mp

s.lebel@tiscali.fr

pour tous les autres j'ai répondu par mail ou mp!

garba

fab69

Pour ma caille:

ça donne : OH lélé, oh lélé, ohlélé molibamakasi...

etc!

Pour le Tagagné, c'est très simple et c'est de Jennifer Dalrymple (école des loisirs).

Je connais le livre dont tu parles, il est sympa à exploiter.

Tu as oublié de préciser le niveau que tu auras à ton prochain stage :rolleyes:

Pour la fiche d'identité des animaux, mes CP-CE1 feront une recherche documentaire dès vendredi!

Pour tout renseignement, n'hésite pas, fais-moi un MP ;)

A bientôt

Kalilou

tu peux travailler en arts plastiques sur l'art brut; un album très bien c'est Rafara où tes élèves trouveront des tas de graphismes africains et aussi sur toutes les taches des robes des animaux africains

en lecture tu peux bosser sur les textes documentaires en relation avec la découverte du monde (faune, climat) et sur la fiche technique pour fabriquer des masques d'animaux ( lion, panthère dans des assiettes en cartons)

dans le sire dafont.com tu peux télécharger des polices afro

fab69

Kalilou, j'ai pensé aux taches des robes des animaux (zèbres, girafes, tigres, léopards, croco...).

Mais, concrètement, comment s'y prendre, et quelles techniques? Il y a assez peu de moyens dans l'école où je suis, juste les matériaux classiques. Il me faudrait trouver quatre ateliers à mener en simultané.

J'ai pensé, pour la robe du zèbre: papiers déchirés (puis collés) noirs sur blanc ou blanc sur noir, ainsi que gris. Pour la girafe ou le léopard : empreintes aux pommes de terre? Il me faudrait des trucs aux craies grasses, à la peinture...

Merci de vos suggestions...

Liana

Hello si ça vous intéresse toujours j'ai travaillé avec mes élèves sur une fiche signalétique d'animaux: "la girafe" --> on l'a lu ensemble ;pas évident car peu de phrases et très succint mais ensuite nous l'avons transformé en texte narratif . Par contre comme point de départ pour faire des fiches d'identité assez intéressant car cette fiche était découpé en grandes parties (exemple; classe, habitat, reproduction...)

En arts plastique nous avons fabriqué des masques africains en ombre et lumière. Extra. Ca rend vraiment uper bien et en plus ça permet une première approche de la symétrie.

Liana

fab69

La girafe? Ca m'intéresse :D

merci d'avance (pour ton MP ? :wub: )

kti

je vous mets en fichier joint, ce qui a servi de point de départ pour la tribu des bamilékés. c'est un élève qui avait apporté cette carte postale et les enfants ont eu envie d'en faire autant. ils ont pensé que les robes étaient faites avec du papier.vous trouverez ces cartes dans bon nombre de carteries, boutiques d'images ou même chez FLY.

Kalilou

si tu n'as pas trop de matériel, à la limite pourquoi ne pas utiliser de la terre, du sable, craie écrasée, paille, foin, graines etc...

Sofsof

Garba et Liana, vos travaux m'intéressent également :) !

Je pars en stage en CP en février et j'ai moi aussi prévu depuis un moment de mettre en place un projet sur l'Afrique, alors je suis preneuse de toutes les idées :P

Kti, je trouve ton idée très chouette !

Merci d'avance :wub:

Sofsof

Oups, mon mail : sophie.bussmann@wanadoo.fr

Merci :wub: !

Liana

Pas de problème pour vous passez le texte sur la girafe mais comme c'est un fichier que je dois scanner il vraudait mieux que vous me donniez vos maisl perso que je vous l'envoie directement sur vos boites sino je risque de surcharger le forum.

Je viens de finir de préparer ma dernière séance sur espace proche/espace lointain (ce que j'ai fait en géographie): nous allons trier des images que les élèves ont sélectionnés lors de la dernière séance , puis les élèves vont devoir les classer dans 4 colonnnes--> paysage, gens , animaux, habitation. Celà pour finaliser l'affichage que nous avons commencer pour garder une mémoire du thème sur l'Afrique. En plus on doit accrocher les oeuvres d'arts plastiques.

Voilà, j'attends vos réponses pour vous envoyer le document.

Liana :P

mamiebrossard

je peux l'avoir, stp .

mamiebrossard@aol.com

garba

mamie est-ce que tu as eu mon mail? parce je n'ai pas eu de réponse pourtant tu avais l'air intéressée, tiens moi au courant!

garba

olivesou

bonsoir

et oui moi aussi je travaille sur l'afrique en cp et moi aussi je galere un peu !!!!!!

alors ce serait vraiment sympa si vous pouviez m'envoyer vos docs

merci

olivesou@free.fr

del150304

Je pars en Sr en GS/Cp, mon projet est aussi sur l'Afrique (Zékéyé), je suis aussi très intéréssée.

julietteli@caramail.com

Merci beaucoup :wub:

mamiebrossard

suis vraiment confuse : ayant eu des invites, je n'ai po eu le temps de te repondre et de te remercier !

gros bisous !

fab69

Garba, sauf erreur, je n'ai pas reçu ta réponse?

Ma séance a lieu demain! cryin

garba

non fab pas d'erreur de ta part! je viens de voir que le mail m'était revenu, pas parti car trop lourd!! je fais faire deux envois séparés de suite dès que j'aurais ton mail ( j'avais éeffacé ton mp trop vite a priori!!) en espérant que ca ne sera pas trop tard!

garba