Aller au contenu

L'AFRIQUE EN CP-CE1


fab69

Messages recommandés

pour linotte

désolée mais rien sur ces animaux dans les fichiers... par contre je peux toujours t'envoyer une fiche comme modèle ca peut toujours donner des idées... envois moi un mail ou mp

s.lebel@tiscali.fr

pour tous les autres j'ai répondu par mail ou mp!

garba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fab69

    8

  • mamiebrossard

    5

  • garba

    4

  • kti

    3

Pour ma caille:

ça donne : OH lélé, oh lélé, ohlélé molibamakasi...

etc!

Pour le Tagagné, c'est très simple et c'est de Jennifer Dalrymple (école des loisirs).

Je connais le livre dont tu parles, il est sympa à exploiter.

Tu as oublié de préciser le niveau que tu auras à ton prochain stage :rolleyes:

Pour la fiche d'identité des animaux, mes CP-CE1 feront une recherche documentaire dès vendredi!

Pour tout renseignement, n'hésite pas, fais-moi un MP ;)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler en arts plastiques sur l'art brut; un album très bien c'est Rafara où tes élèves trouveront des tas de graphismes africains et aussi sur toutes les taches des robes des animaux africains

en lecture tu peux bosser sur les textes documentaires en relation avec la découverte du monde (faune, climat) et sur la fiche technique pour fabriquer des masques d'animaux ( lion, panthère dans des assiettes en cartons)

dans le sire dafont.com tu peux télécharger des polices afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kalilou, j'ai pensé aux taches des robes des animaux (zèbres, girafes, tigres, léopards, croco...).

Mais, concrètement, comment s'y prendre, et quelles techniques? Il y a assez peu de moyens dans l'école où je suis, juste les matériaux classiques. Il me faudrait trouver quatre ateliers à mener en simultané.

J'ai pensé, pour la robe du zèbre: papiers déchirés (puis collés) noirs sur blanc ou blanc sur noir, ainsi que gris. Pour la girafe ou le léopard : empreintes aux pommes de terre? Il me faudrait des trucs aux craies grasses, à la peinture...

Merci de vos suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello si ça vous intéresse toujours j'ai travaillé avec mes élèves sur une fiche signalétique d'animaux: "la girafe" --> on l'a lu ensemble ;pas évident car peu de phrases et très succint mais ensuite nous l'avons transformé en texte narratif . Par contre comme point de départ pour faire des fiches d'identité assez intéressant car cette fiche était découpé en grandes parties (exemple; classe, habitat, reproduction...)

En arts plastique nous avons fabriqué des masques africains en ombre et lumière. Extra. Ca rend vraiment uper bien et en plus ça permet une première approche de la symétrie.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La girafe? Ca m'intéresse :D

merci d'avance (pour ton MP ? :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets en fichier joint, ce qui a servi de point de départ pour la tribu des bamilékés. c'est un élève qui avait apporté cette carte postale et les enfants ont eu envie d'en faire autant. ils ont pensé que les robes étaient faites avec du papier.vous trouverez ces cartes dans bon nombre de carteries, boutiques d'images ou même chez FLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba et Liana, vos travaux m'intéressent également :) !

Je pars en stage en CP en février et j'ai moi aussi prévu depuis un moment de mettre en place un projet sur l'Afrique, alors je suis preneuse de toutes les idées :P

Kti, je trouve ton idée très chouette !

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour vous passez le texte sur la girafe mais comme c'est un fichier que je dois scanner il vraudait mieux que vous me donniez vos maisl perso que je vous l'envoie directement sur vos boites sino je risque de surcharger le forum.

Je viens de finir de préparer ma dernière séance sur espace proche/espace lointain (ce que j'ai fait en géographie): nous allons trier des images que les élèves ont sélectionnés lors de la dernière séance , puis les élèves vont devoir les classer dans 4 colonnnes--> paysage, gens , animaux, habitation. Celà pour finaliser l'affichage que nous avons commencer pour garder une mémoire du thème sur l'Afrique. En plus on doit accrocher les oeuvres d'arts plastiques.

Voilà, j'attends vos réponses pour vous envoyer le document.

Liana :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...