Aller au contenu

année du CRPE = Sacrifices


aquacec

Messages recommandés

bonjour, je prépare le crpe cette année avec l'IUFM. j'ai croisé des pe2 qui m'ont déclaré avoir fait beaucoup de sacrifices pour obtenir leur concours: pas de loisirs , peu de sorties le week end...je souhaiterais avoir de réels témoignages. merci.

(inutile de répondre "t'inquiete pas !j'me suis mise a travailler 3mois avant")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titandalouses

    2

  • Anwamanë

    1

  • mariecharlotte

    1

  • aquacec

    1

Dans ce cas pourquoi poser la question si tu ne veux que les témoignages de ceux qui ont fait beaucoup de sacrifices ? :idontno:

Je connais de tout...des personnes qui ont beaucoup bossé, d'autres moins, d'autres qui ont pris du bon temps, d'autres pas du tout...

En faisant une recherche tu trouveras de nombreux témoignages

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je prépare ce concours , j'ai rencontré différentes personnes et à chacune sa méthode.

Il faut rester ZEN on est qu'en septembre :blush:

Il est clair que je ne sacrifierai jamais ma famille , mes loisirs ou autres pour le crpe! ce qui explique surement le fait que j'en suis à ma 5° tentative :D

Un mot d'ordre que je me suis fixée, NE PAS OUBLIER DE VIVRE ;) et savoir prendre du bon temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec toi. Je n'ai pas sacrifié mon couple pour ma préparation au concours. Tout dépend du caractère, si tu es naturellement un bûcheur, tu vas t'investir à fond dans la préparation. Mais je pense qu'il ne faut pas faire abstraction de tout le reste. Il faut bosser pour avoir ce concours, c'est sûr, mais il y a quand même une limite aux sacrifices, sinon, c'est ta vie que tu mets enre parenthèses, et ça, ça n'est pas bon, car tu as beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Certes, tu auras peut-être eu ton concours, mais tu as le risque de perdre des gens que tu aimes (amis et compagnon). Je ne dis pas ça par hasard, mais parce que c'est arrivé à une amie qui préparait un concours, elle n'a fait que bosser durant un an, et au final, elle a eu son concours, mais elle y a laissé son couple.

Alors, à chacun de choisir ses priorités. De mon côté, mon dicton préféré disant : "la vie ne vaut d'être vécue sans amour!", le choix était vite fait.

Bon courage pour ta préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai sacrifié énormement de choses pour bosser ce concours. mais apres, c'est une question d'organisation. ne voyant mon copain que le week end (et oui on est séparé par 150km sniff !!!), je me suis interdit de bosser le samedi apres-midi et le dimanche pour qu'on puisse avoir des moments ensemble car ca a beau être un concours difficile, il te faut des moments de détente même si ensuite tu culpabilises (j'aurai pu passé 4h de plus à bosser !!! etc...) mais ca te fait du bien et te permet de repartir à 100% ! donc je ne bossais que du lundi au samedi matin, mais attention avec tout de meme un rythme super soutenu ! (pas de télé, que de la lecture "utile" et non plus "loisirs"...)

mais bon ca en valait la peine car aujourd'hui j'ai eu le concours du premier coup et je peux enfin envisager mon avenir professionnel et mon avenir personnel de manière beaucoup plus sereine !

donc tout ca est question d'organisation personnelle !

allez bon courage et surtout ne baisse pas les bras !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément sacrifié aussi et ce, pendant 2 ans ! :ninja:

Je ne faisais que ça : réviser, dormir, manger le concours. Résultat : je suis devenue folle vers janvier à chaque fois :D

Il faut se tenir à un emploi du temps régulier car les mois s'écoulent très vite et malheureusement on se retrouve très vite surchargé de boulot ou de retard !

Mais il est vraiment indispensable de faire des pauses, de temps en temps. De toute façon au bout d'un moment, on ne retient plus rien.

C'est sur que ce n'est pas la fac ! Il y a un minimum de boulot à fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CRPE est certes un concours très difficile mais il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour soi sinon tu ne tiendra pas jusqu'au bout!!si c'est pour arriver au concours completement vanné c'est pas la peine!! il faut savoir travailler et s'aerer,tout le monde te le dira!!après à toi de gérer ton truc!personnellement je me forçais à avoir des moments de détente avec ma famille, mon copain: c'est NECESSAIRE!!!!c'est dans ces moments là que tu te ressource !!! bien sur c'est du travail comme tout concours mais pas la peine de s'enfermer,il faut vivre aussi!!le mieux est de se faire un planning et de s'y tenir!! je pense qu'il faut savoir dédramatiser la situation( fais moi confiance après deux echecs je sais de quoi je parle!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tout de suite, je dirais que l'année de concours, c'est la même chose qu'une année en tant qu'enseignant. :idontno:

Si on veut que ça marche, il faut s'en donner les moyens (et le temps n'est pas extensible), mais le professionnel, ce n'est pas toute la vie non plus.

Il faut trouver un juste milieu qui fera qu'en cas d'échec, on ne se dira ni "j'aurai dû bosser davantage", ni "si j'avais su, j'aurai pris un peu plus de temps pour moi". J'ai toujours essayé de garder cet équilibre là. :)

L'année de PE2, là oui c'est une année de sacrifices vu l'énorme masse de boulot et le fait qu'on mette en jeu à la fois l'avenir des gosses et le notre (chez moi, on est évalués sur 3 types de stages différents, un projet pluri-disciplinaire et un mémoire... :ninja: C'est clair que je vais bosser beaucoup plus que pour le CRPE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sacrifices... quand même pas. Je pense que c'est surtout une question d'organisation. L'année dernière, en même temps que je préparais le crpe, j'étais AVS à mi temps. Je l'ai bossé en candidate libre avec le CNED. En rentrant de l'école (donc à 4h30 ;)) je bossais tous les soirs jusque'à 8h00 minimum, le mercredi, toute la journée de 6h00 jusqu'au soir et mes après-midi de libre, mais le week end, je ne bossais pas, sauf vers la fin (je suis passée à l'oral dans les tous premiers)... et pendant les vacances scolaires je calquais mes horaires sur ceux de mon compagnon (6h00 - 20h00). Donc oui beaucoup de boulot, mais le week end, détente et loisirs, sorties etc... ça permet de mieux repartir le lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon année à l'IUFM je ne me suis pas vraiment sacrifiée, je suis sortie, j'ai profité des soirées IUFM, vu mes amies de fac et lycée, et j'ai aussi travaillé mais peut-être pas assez car je ne l'ai pas eu. Ensuite la seconde fois j'ai pris un travail à mi temps dans un lycée/collège, j'ai eu un copain :wub: mais qui avait l'avantage à l'époque d'être à 2000km en raison de ces études (dieu merci cette distance est réduite maintenant à 150 km environ le bonheur pour nous), j'ai trouvé tout de même le temps de jongler entre révisions et travail mais aussi sorties, je passais essentiellement mes soirées sur msn avec mon copain (oui c'est vrai ça fait pas très glamour mais ça nous a permi de tenir le coup) je suis allée faire un tour à Berlin pour voir un ami avec des copines pendant une semaine, je suis allée à Lisbonne pour voir mon copain, j'ai vu des amies à droite à gauche et cette année je viens d'être appelée sur LC j'étais classée 49ème. Je pense que le tout est de trouver un bon équilibre. Il faut savoir se raisonner, s'arrêter à un moment quand on sature, que l'on se sent déprimée, mais aussi savoir se remotiver, utiliser les moments où l'on est le plus en forme pour travailler et venir faire un tour régulièrement sur ce forum !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tout de suite, je dirais que l'année de concours, c'est la même chose qu'une année en tant qu'enseignant. :idontno:

Si on veut que ça marche, il faut s'en donner les moyens (et le temps n'est pas extensible), mais le professionnel, ce n'est pas toute la vie non plus.

Il faut trouver un juste milieu qui fera qu'en cas d'échec, on ne se dira ni "j'aurai dû bosser davantage", ni "si j'avais su, j'aurai pris un peu plus de temps pour moi". J'ai toujours essayé de garder cet équilibre là. :)

L'année de PE2, là oui c'est une année de sacrifices vu l'énorme masse de boulot et le fait qu'on mette en jeu à la fois l'avenir des gosses et le notre (chez moi, on est évalués sur 3 types de stages différents, un projet pluri-disciplinaire et un mémoire... :ninja: C'est clair que je vais bosser beaucoup plus que pour le CRPE).

Ceux qui sont sur LC travaillent aussi beaucoup :P c'est une belle galère !! mais l'année de pe2 nous paraitra plus douce :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...