Aller au contenu

année du CRPE = Sacrifices


aquacec

Messages recommandés

Alors moi j'ai fait beaucoup de sacrifices...plus de sorties, je ne voyais mon copain que les week-end et encore...En rentrant de l'IUFM je bossais jusqu'à 22/23 h presque tous les soirs...Idem les week-end que je passais bien souvent enfermée chez moi à faire des fiches etc...

Arrivée le jour du concours j'étais épuisée et ultra stressée...trop de pression.

J'ai quand même réussi le CRPE du 1er coup mais de justesse (les écrits sont passés juste, j'ai perdu mes moyens à l'épreuve de maths et d'histoire-géo...heureusement une trés bonne note en français m'a fait passé l'admissibilité et les oraux - mon point fort - m'ont permis d'obtenir le concours...)

Mais bon...des copines à moi ont réussi aussi beaucoup plus zen et en ayant moins bossé.

DONC je déconseille de faire trop de sacrifices...N'oubliez pas de vivre à côté.

Mais bon, il faudra en faire un peu quand même. C'est un concours et il faut faire partie des meilleurs c'est la règle du jeu.

On ne vous demande pas d'être "bon sans plus", on vous demande d'être "parmi les meilleurs"... :ninja:

Le meilleur conseil à donner: travailler régulièrement...La régularité et le sérieux (+ beaucoup d'annales) sont pour moi le meilleur gage de réussite.

Bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titandalouses

    2

  • Anwamanë

    1

  • mariecharlotte

    1

  • aquacec

    1

La 1ère fois que j'ai passé le concours, je le sais je n'ai pas assez travaillé !! Je le passais en candidate libre + aide aux devoirs + hotesse + assistante pédagogique. Quand je rentrais chez moi pas envie de bosser mes cours.

L'année dernière pour ma deuxième tentative, j'étais à l'IUFM et ça m'a permis de l'avoir. J'essayais au maximum de faire tous les devoirs qu'ils nous donnaient, j'ai lu énormément d'oeuvres de littérature de jeunesse et vers mars / avril j'ai révisé à fond avec deux copines à moi jusqu'au bout, jusqu'au oraux ...

Beaucoup de "sacrifices" mais le résultat est là

Après je ne comprend pas que qqn puisse vous quittez parce que vous révisez. Mon copain lui m'a soutenu, même si on c moins vu il était là pour moi ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère fois que j'ai passé le concours, je le sais je n'ai pas assez travaillé !! Je le passais en candidate libre + aide aux devoirs + hotesse + assistante pédagogique. Quand je rentrais chez moi pas envie de bosser mes cours.

L'année dernière pour ma deuxième tentative, j'étais à l'IUFM et ça m'a permis de l'avoir. J'essayais au maximum de faire tous les devoirs qu'ils nous donnaient, j'ai lu énormément d'oeuvres de littérature de jeunesse et vers mars / avril j'ai révisé à fond avec deux copines à moi jusqu'au bout, jusqu'au oraux ...

Beaucoup de "sacrifices" mais le résultat est là

Après je ne comprend pas que qqn puisse vous quittez parce que vous révisez. Mon copain lui m'a soutenu, même si on c moins vu il était là pour moi ...

;)

Simplement parce-que, quand on est en couple, avec des enfants, cela peut aussi devenir très pesant pour l'autre de ne plus pouvoir sortir, de ne parler que concours à table et sur l'oreiller ... Attention, je ne dis pas qu'ils ont raison, mais je dis simplement qu'il faut aussi vivre à côté. Et savoir se détendre aussi de manière à ne pas arriver complètement vidée aux épreuves.

Ne pas oublier non plus que parfois, il vaut mieux faire une pause plutôt que d'arriver à saturation, ne pas laisser de côté non plus ses amis, qui eux aussi peuvent parfois avoir besoin de vous, et on est bien content de les retrouver pour fêter la réussite ou bien pour pleurer la non réussite.

Bref, le concours, oui, mais pas à tout prix. Pensez à regarder autour de vous quand même et à vous accorder des moments de détente sans culpabilité de ne pas ouvrir un livre pendant un ou deux jours. Les performances ne seront que meilleures après un moment de détente.

Et puis, pensez à alterner les matières beurk, et les matières qui vous font plaisir.

Et, quand on a des enfants, ne pas les oublier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la préparation au concours a été une année difficile mais avec une certaine marge de manoeuvre... Certains aménagements étaient possibles.

Ensuite la LC a été une fin d'année très difficile et sans marge de manoeuvre, quand il faut y aller il faut y aller et si on est pas prêt les répercussions sont immédiates...

Cette année de pe2 s'annonce difficile et mobilisante mais je m'aménage des moments pour ma vie privée... Car finalement, la T1 sera dure aussi, en T2 on sera visités... Comme dit Zaz, il faut trouver son équilibre :)

En fait je pense qu'il ne faut pas considérer que la préparation du concours est l'unique année où on a beaucoup à faire, mais pour ceux qui sortent de certains cursus peu lourds (comme moi), c'est sûr que c'est le début du "gros boulot", il ne s'agit donc pas de tout laisser de côté en se disant que ça ira mieux l'année d'après mais plutôt de trouver des solutions ;)

Et encore je n'ai pas d'enfants, j'admire énormément ceux qui en ont et qui arrivent à tout gérer...

Courage :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je l'ai passé 2 fois mais sans jamais tout sacrifier à "la cause" ;)

La 1ère fois, c'était avec le CNED et bon, honnêtement j'avais pas assez bossé, mais bil faut dire que bosser toute seule, c'est dur! Surtout que je bossais aussi à mi-temps, donc quand on sors du boulot, on a pas envie de se remettre à bosser, on a qu'une envie, c'est de se mettres dans son canap' pour ne plus penser à rien... Si je l'ai raté, ce n'est pas à cause du manque de boulot mais parce-que le concours venait de changer et que le cned n'a pas changé ses livres, j'ai donc eu une noye éliminatoire en histoire-géo sciences... :cry:

La 2ème fois, j'étais PE1 et ça m'a vraiment aidée. Déjà l'avantage, c'est qu'on ne pense qu'au concours et qu'on bosse ça à temps plein! Et ça, c'est beaucoup mieux! :)

Mais ce n'est pas pour autant que j'ai tout sacrifié cette année. J'ai eu quelques coups de bourre dans l'année où je bossais plus, mais sinon j'essayais de bosser régulièrement et de faire ce que les profs me demandaient (les devoirs). Par contre, c'est vrai que j'évitais de bosser le week end, sauf vers la fin, avant les écrits et les oraux.

Par contre, je me rappelle que j'étais vannée juste avant les oraux et que j'étais pressée que tout ça soit fini!!! C'était l'horreur!!!!!!!!!!!!!!!!! :o Bon ok, je vous stresse pas plus... ;)

Mais bon, après les résultats, quel soulagement!!! On y croit pas!!! Moi, il a fallu que je vérifie, que je revérifie et que je rerevérifie...

C'est tout ce que je vous souhaite de mal!!!!!! :):clover:

Au fait, c'est vrai que l'année de PE2 n'est pas de tout repos non plus... :cry: Mais je ne me plains pas! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 le concours était donc pour moi il ya ... 3 ans ! J'ai beaucoup plus travaillé qu'en fac mais pas au point de sacrifier des choses. Il faut penser que l'année de PE2 est au moins aussi difficile et l'année de T1 également. Si on commence à mettre sa vie de côté en PE2, dur de tenir le coup ... Comme beaucoup sur ce post il faut penser que la vie professionnelle n'est qu'une partie de notre vie et que c'est d'être épanoui par ailleurs qui nous aide à avoir le concours ou à gérer notre classe au quotidien.

Bon courage pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les autres témoignages, au début j'ai fait des sacrifices :

- révisions les week-ends

- peu de sorties

- peu de repas en famille

- pas du tout de loisirs (guitare etc..)

et en fait je me suis complétement gourrée! il faut sortir, il faut prendre des cours de guitare, si on en a envie, il faut souffler! j'ai passé le concours 4 fois, j'ai vu la différence quand j'ai commencé à penser à moi et non au concours!

j'ai arrêté de réviser le dimanche, je me reposais dès que j'étais trop fatiguée pour réviser, j'ai pris des cours de guitare et de danse!! et je ne refusais plus les repas de famille sous prétexte que je dois encore réviser pour le concours...du coup:

- moins de stress

- mieux armée pour apprendre et retenir!

alors les sacrifices, je n'y crois pas trop, il faut relativiser! le seul sacrifice que j'ai vraiment fait et que je pense que je n'aurais pas pu faire autrement c'est tout l'argent que j'ai dépensé en livre et pour forprof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je susi surprise par la question...Oui l'année du concours est une année de SACRIFICES, mais il ne me semble pas que cela soit uniquement l'apanage du CRPE. Quand on veut quelque chose, quand on souhaite réussir un diplome pour son avenir je crois qu'il ne faut aps voir les choses en termes de sacrifices. Oui le concours demande du temps, de l'investissement, nécessite parfois de reléguer certaines choses au second plan. Comme toutes chose importante dans une vie.

Et puis, j'aurais tendance a dire qu'au fond, à choisir entre l'année du concours et l'année de PE2 et bien c'est l'année de PE2 qui est source de plus de sacrifices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pendant cette année de préparation concours, il est vrai que j'ai mangé concours, dormi concours, lu concours, ...bref, je l'avais toujours en tête ! C'est une année qui demande effectivement du travail , beaucoup de travail même si il ne faut pas oublier de lacher la pression de temps en temps tout de même ! Je l'ai déja dit ailleurs mais la ZENNNNNN attitude c'est essentiel, surtout aux oraux !

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense que c'est une réelle année de sacrifices. Avant de préparer ce concours, j'avais un petit boulot à côté, je faisais partie d'une chorale et j'étais au conservatoire. J'ai tout arrêté pour préparer ce concours qui demande beaucoup de travail et d'organisation.

Personnellement, je me laissais quand même des jours de détente et repos, notamment avec mon chéri (c'est important pour les 2).

Ceci dit, je ne regrette pas cette année (bien que je suis sur liste complémentaire). Mais il faut s'organiser de façon à prévoir des jours où tu bosses à fond et des jours où tu déconnectes (moi je m'en laisser 2 par semaine). Déjà comme ça j'ai craqué à plusieurs reprises alors si je ne l'avais pas fais j'aurai pas tenu le coup

Et puis si tu as du soutiens de ta famille, de ton chéri ou autre, ça te pousse à y arriver, et c'est très important.

Voilà. Mais même si cette année de préparation peut être dure, il faut la faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrifices, je trouve quand même que c'est un bien grand mot... :) C'est une année pénible et difficile, où il faut bosser, mais comme l'ont dit les personnes au-dessus, l'année de PE2 s'annonce bien chargée aussi (bien qu'on n'ait pas la même optique : on fait déjà le métier qu'on aime, et on est payé, alors que le CRPE c'est beaucoup de travail pour peut-être rien à la fin).

Enfin, j'ai quand même réussi à passer mon permis (code + conduite, j'ai eu les deux du premier coup) et à préparer mon mariage l'année du CRPE, alors que j'étais à l'IUFM dans une autre ville que celle où j'habitais et donc que je faisais des allers-retours en train tous les jours... Donc c'est bien que ça laisse un peu de temps ! (d'autant plus que je l'ai eu du premier coup, et qu'avant la rentrée à l'IUFM en PE1 en septembre, je n'avais jamais entendu parler du concours, ni des théories sur l'éducation...)

En PE1, j'ai commencé à faire des fiches dès la rentrée sur mes cours d'IUFM, ainsi que les devoirs que demandaient les profs. J'ai appris pour les concours blancs, fait quelques recherches Internet (une bonne trentaine d'heures, sur l'année, je pense).

J'ai eu un gros moment de creux, de Noël à février, et du coup j'ai dû mettre un coup de collier après, jusqu'à la fin. J'avoue que ça a été difficile, mais j'ai continué à voir mes amis, j'ai continué à regarder mon film du soir :) (sauf juste avant les écrits et avant les oraux)... Je suis partie en Normandie au moins un week-end par mois pour préparer mon mariage, et notamment deux week-end entre les oraux et les écrits...

Donc, c'est dur, c'est sûr, mais ce qui compte, c'est la RÉGULARITÉ ! C'est ça qui te permettra de continuer à voir les gens que tu aimes : il faut dès à présent te ménager des plages de travail et des plages de détente, et t'y tenir (ne pas travailler pendant tes plages de détente, et profiter à fond de tes plages de travail pour bosser efficacement !).

C'est en arrêtant de vivre que tu vas péter un câble et avoir de fortes chances de le rater... Donc, relax :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage de plus ?

Pour moi, ça a été une année de "sacrifices", parce que je travaillais à plein temps, et qu'une fois le boulot terminé, je n'avais pas le choix : réviser.

Du coup, il ne restait rien ou presque rien pour les loisirs...

Peut-être que je me suis mis la pression... mais la réputation du concours fait qu'on finit par douter et croire qu'on nen fait jamais assez.

J'ai fait qq coupures forcées, pour ne pas finir à l'asile, car être enfermé(e) qd les autres vivent, c'est dur... J'ai pu me consacrer à fond dans la préparation car j'étais assez "libre"niveau perso.

Je suis maintenant en PE2, et je compte bien vivre un peu plus cette année...

Voilà... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...