Aller au contenu

année du CRPE = Sacrifices


aquacec

Messages recommandés

pour moi ça n'a pas été une année de sacrifices. je l'ai passé l'an dernier, et je l'ai eu, du premier coup. en fait, j'ai simplement mis le concours en priorité des priorités. donc alors que je donnais une dizaine d'heures de cours par semaine, j'ai freiné à deux, avec les gamins que je suivais depui sle plus longtemps. j'ai arrêté de sortir tard, parce que ça me décalait et que j'étais fatiguée. j'ai aussi pris du temps sur mon week end. mais attention, le samedi, c'était repos bien mérité après une semaine chargée. je n'ai pas manqué de fêtes d'anniversaire, je n'ai pas loupé uen seule fois grey's anatomy, ni urgences lol. moi j'ai arrêté de sortir tard parce que ce n'était pas mon grand plaisir. ce qui me tenais vraiment à coeur, je ne l'ai pas laché. il faut juste faire des choix clairs. et ne pas se priver de ce qui nous fait du bien, sinon c'est pas possible de tenir. vraiment en avril quand je me suis dit que si j'étais admissible, il faudrait tenir jusque fin juin ( mon dernoer oral: 28 juin), je me suis sentie très fatiguée. si tu te prives trop, tu ne tiendras pas jusqu'au bout. ce qui compte, c'est d'être régulière dans ton travail, et de te faire plaisir quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titandalouses

    2

  • Anwamanë

    1

  • mariecharlotte

    1

  • aquacec

    1

C'est une année difficile mais ce n'est pas non plus la fin du monde! ;)

Il faut bosser dès le début régulièrement (c'est ce que j'ai fait dès septembre en travaillant le week-end également) mais savoir ne pas trop s'essoufler parcequ'au bout d'un moment, on en a ras le bol de ce CRPE!

J'ai travaillé quasiment tous les soirs en plus des cours (enfin j'allais uniquement aux cours qui m'apportaient quelque chose), les week-end, un peu pendant les vacances de Toussaint, rien pendant les vacances de Noël (!). J'ai commencé les annales en janvier et je suis partie au ski en mars! Et après...dernière ligne droite où tout s'est enchaîné très rapidement! Cette année passe très très vite et il faut aller à l'essentiel! Le mieux: faire et refaire des annales assez tôt (janvier me semble pas mal) pour vraiment voir ce qui nous attend... Il faut s'économiser en s'aérant régulièrement (mais éviter de sortir jusqu'à 5h du mat' sauf si on a une capacité à récupérer exceptionnelle!), s'accorder de petits plaisirs sinon c'est l'asile assuré comme le dit Nomade! :P Mais elle, elle travaillait en plus toute la journée! ;)

En tout cas, je peux dire que je suis moins stressée et que c'est quand même plus cool (mais ce n'est que le début!) en PE2! Enfin, tout dépend de sa personnalité également et ses facultés à aller à l'essentiel... Dans mon groupe, certains travaillent énormément, ont beaucoup de mal à s'en sortir quand d'autres ont nettement moins de mal. Tout dépend aussi de la classe sur laquelle on tombe, de son expérience... C'est pareil pour le CRPE! MAis il faut travailler, c'est une certitude! Et toutes les disciplines (même les oraux!) dès le départ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé régulièrement et j'ai accéléré le rythme en janvier. je n'ai rien fait pendant les vacances de Noël, j'étais fatiguée et j'ai eu bien raison de faire ça.. j'ai repris l'année, en pleine forme et prête surtout pour la dernière ligne droite.

il faut ménager les temps de pause.

J'ai conservé toutes mes activités ( la danse, 3 soirs par semaine, et le bénévolat, je compte même pas les heures dans une asso) pendant toute l'année et pendant les révisions.

Et cette année ( j'suis PE2), je trouve ça vraiment dense, je suis vite crevée et je n'ai pas encore repris une activité sportive et ça commence à me manquer.

je m'en rends compte que finalement je fais plus de sacrifices en Pe2 qu'en Pe1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en rends compte que finalement je fais plus de sacrifices en Pe2 qu'en Pe1..

tout à fait d'accord !!! A côté de la PE2, la PE1 c'est vraiment tranquil !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment: le concours, c'est une histoire de régularité!!!

et puis si on ne s'accorde pas des moments plaisir, on n'est pas détendus, donc pas possible de bosser dans de bonnes conditions. pour ma part je ne pense pas avoir fait de sacrifices, j'avais une organisation béton, et du coup les week end pour souffler un peu.

etd'accord aussi que l'année de pe2 est plus difficile que l'année du concours, sans vouloir démoraliser, mais au moins on est payés, alors ça compense un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je prépare le crpe cette année avec l'IUFM. j'ai croisé des pe2 qui m'ont déclaré avoir fait beaucoup de sacrifices pour obtenir leur concours: pas de loisirs , peu de sorties le week end...je souhaiterais avoir de réels témoignages. merci.

(inutile de répondre "t'inquiete pas !j'me suis mise a travailler 3mois avant")

Je suis d'accord avec la plupart des réponses!!! C'est la régularité qui prime, car sinon on se retrouve à la fin avec trois tonnes de choses à apprendre, alors mieux vaut étaler ça sur l'année... mais se garder des moments de libre pour souffler et se détendre car ça aussi ça paye pour les oraux. Ils regardent beaucoup notre capacité à gérer le stress, si on se laisse déstabiliser ou pas... Mais moi je me suis plus concentrée sur les écrits au début de l'année, j'ai attaqué les oraux un peu plus tard... Je pense que pour moi ce qui a marché c'est de trouver une bonne méthode de travail et de ne pas me perdre dans de la quantité inutile!!! donc ok avec waldokitty... annales et Hatier un maximum!

Bon courage ! ;)

Et non la PE2 c'est pas facile du tout... :cry: mais c'est beaucoup plus plaisant ça c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi des gens, de leur facilité à d'organiser, à assimiler rapidement les leçons.

Après comme ça était dit dans beaucoup de témoignages, c'est important de savoir faire des pauses, de trouver un équilibre. Je préfère avoir mis une année de plus pour l'obtenir et avoir gardé une vie épanouie que tout sacrifier pour craquer ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit , moi j'ai mis deux ans à comprendre ! :huh: Des sacrifices on peut dire qu'on en fait de toute façon puisqu'il faut beaucoup travailler , il y a tant de choses à savoir... Mais surtout , il faut continuer à vivre comme l'ont si bien dit nos camarades plus haut ! Je n'ai rien à ajouter mais je peux te faire part de ma propre expérience:

CRPE 2006

La 1ére année j'étais PE1 à l'IUFM , j'avais loué une chambre chez l'habitant pour ne pas perdre de temps dans les transports en commun (4h par jour) et pouvoir travailler le soir en rentrant des cours. Je retournais chez mes parents le week end et j'apportais toujours un bouquin ou des notes pour réviser ! je voyais quand-même mon copain mais je voulais rentrer tôt le dimanche pour m'enfermer dans ma chambre et travailler . je ne faisais que ça , résultat courant mars j'ai eu des grosses crises d'angoisse , spasmophilie et compagnie. Un jour je suis restée pliée en deux dans mon lit tellement j'avais mal , comme si on m'enfonçait un couteau. Enfin , tout ça à cause du stress de l'angoisse et de la pression que je me suis imposée. Au lieu de passer des jours au;lit à me faire soigner j'aurais pu (réviser ! mais non je plaisante) passer du bon temps en m'accordant des moments de détente et de plaisir avant... :blush:

CRPE 2007

Je m'étais dit qu'il ne fallait surtout pas faire comme l'année précédente. Je n'étais plus à l'IUFM, candidat libre je me suis trouvé un petit job sympa qui me laissait du temps pour étudier le matin puisque je devais récupérer des enfants après l'école et m'en occuper la soirée. J'étudiais tous les jours de 7h à 13h30 avec une pause café à 10h et le soir après mon boulot de nounou. Même si je sortais les week end (mais pas tous) je ne faisais pas grand chose à part du scrapbooking de temps en temps pour me détendre. Mais pareil courant mars j'ai accumulé les maladies : angine , puis conjonctivite, puis gastro , des petits boutons sur le visage, puis un torticolis horrible ! Des noeuds à l'estomac aussi ! Mon medecin m'a certifié que tout cela était dû au stresse et à la pression que je ne me rendais pas compte à quel point je négligeais mon corps ne faisant plus du tout de sport , étant tout le temps assise à mon bureau... Pendant tout ce tmeps mon entourage me disait que j'étais stressée mais moi je niais ne m'en rendant pas compte. Je suis partie une semaine à la mer avant les écrits , heureusement car je suis arrivée zen pour le concours.

Alors cette année je me preserve , mais aussi parce que je connais déjà beaucoup de choses donc je dois m'améliorer en théorie maths et mieux apprendre mes leçons d'Histoire géo :blush: mais la quantité de travail est moindre. A 10h00 c'est ma pause café Beverly Hills !!!

Voilà , désolée de monopoliser tout cet espace ! :P

Bon courage pour les CRPE ET les PE2 2008 ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...