Tampopo Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Merci à tous, tous vos messages me redonnent courage. Jeudi soir je viendrai vous racconter, avec j'espère, une meilleure impression. Pour l'instant j'ai la peur au ventre
mooglicola Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 N'hésite pas à organiser ta classe (si le local le permet) pour disperser les élèves. Fais des coins comme en maternelle : coin lecture, coin peinture (libre ou avec consigne), coin jeux (pense aux jeux de cartes - bataille ..., solitaire (carton et bouchons...), coin bricolage (mais il faut faire de la récup), coin ordi si tu en as un, coin travail en autonomie (son- discri visuelle - écriture - lecture - calcul). Si bien que quand tu es en atelier avec 3-4-5 élèves les autres peuvent être dispersés dans la classe. Pense à alterner groupe classe / atelier / individuel. Commence très rapidement un projet concret et "vrai" pour les motiver. Et puis n'hésite pas à faire des pauses avec eux pour qu'ils (et toi) reprennent une attitude favorable. Tu peux leur relire une histoire, faire un jeu musical (par ex, tu disposes 3 ou 4 instruments un élève cache ses yeux et il doit deviner quel instrument à joué, faire de la relaxation). Même si ce n'est pas prévu dans ton cahier journal ce n'est pas grave car ça sera bénéfique et ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain (ou après demain). Tu dois aussi être ferme sur les entrées et sorties de classe - on ne parle pas dans le couloir, on ne court pas (sinon l'élève retourne s'asseoir) - les élèves sortent 1 par 1 quand tu estimes qu'ils sont assez calme pour sortir. Donne nous vite des tes nouvelles.
Tampopo Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) 6 septembre 2007 Kikou, un petit mot pour vous dire qu'aujourd'hui c'était mieux et vous remercier encore pour vos conseils et votre soutien. J'espère que ça va aller en progressant !!! Question : quand ils se battent, vous punissez comment ? (vraie bagarre avec morsure coups et arrachages de cheuveux)
ézia Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Tant mieux si ça s'est mieux passé, faut le temps que tout le monde s'habitue...(je me souviens l'an dernier d'une de mes élèves qui n'arrêtait pas de dire le 1er jour...."c'est pas ma maîtresse" en parlant de moi...c'était sympa pour la rentrée...!) Alors pour la bagarre...euh...c'était dans la cour? ou dans le couloir? ou en classe? Dans notre école, généralement, c'est "réunion" avec l'enseignant, les 2 qui se battent et la directrice, puis souvent on les isole dans une autre classe avec un travail à faire, les parents sont prévenus le soir même....Souvent, on leur supprime qch qu'ils aiment bien, genre, jeux à la récré (type foot, ping-pong), ou la piscine, ou une sortie s'il y en a une de prévue, ou le gymnase, ou la bibliothèque, ou une partie de la récréation pendant un petit moment...enfin finalement j'ai l'impression qu'ils se sentent davantage punis par privation que par punition en plus...cela dit, ça peut être aussi ramasser les papiers dans la cour...ou un travail plus réflexif à faire sur les règles de vie....peut-être que tu peux voir avec tes collègues s'il y a une "échelle" de sanctions....!! Bon courage
Tampopo Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) 6 septembre 2007 Les trois mon capitaine ! je me suis même fait frapper aussi ^^ Ce qu'il y a c'est que ça semble hyper courant donc j'imagine on ne peut pas faire super réunion à chaque fois...
ézia Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 ben...disons que...ouais...c'est plutôt courant!!! tu auras certainement dans ta classe des enfants qui aiment bien...viser...crayons, règles, il y en a un c'était les chaises quand môssieu s'énervait....enfin par miracle j'ai toujours réussi à l'arrêter avant que ce soit la cata...et heureusement il a déménagé au mois de décembre! sinon, j'avoue avoir fait preuve de force plusieurs fois, pour éviter certaines bagarres.... la super réunion, c'est peut-être pour marquer le coup au début...et s'il y a récidive...enfin j'ai la chance d'avoir une directrice comme on en rêve, donc elle était toujours prête à m'aider dans ces cas. S'il y avait un risque de bagarre en classe, j'en mettais un dans le couloir (en laissant la porte ouverte et en étant entre le couloir et la classe....) pour calmer les autres, ou l'envoyais chez une collègue....voilà!
laurynette Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je suis contente que ta deuxième journée ce soit mieux passée, j'espère que ça ira en s'améliorant. Dans ma classe, j'ai l'impression que ça ne s'améliore pas. Le comportement très difficile de 2 élèves rend le travail souvent impossible et l'ambiance de classe n'est pas sereine. Bon j'essaie de positiver et de ne pas retenir que les mauvais moments (j'ai bien dit j'essaie car je n'y arrive pas toujours) mais aussi les bons, car il arrive que les élèves soient calmes (ouf!). J'ai également affaire à des bagarres: coups... entre ces 2 élèves et là, j'avoue que je n'ai pas trouvé la recette miracle pour gérer ça. Après les avoir séparées en les maintenant physiquement l'une de l'autre, j'ai tenté diverses choses: 1. essayer de les calmer en les allongeant, en leur parlant doucement, ça marche assez bien mais comme je ne peux pas le faire avec les 2 en même temps il faut réussir à gérer l'autre qui sort de la classe ou met la pagaille donc, c'est difficilement réalisable. 2. Les envoyer chacune dans une autre classe mais le problème c'est que j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'elles cherchent car elles trouvent sans doute dans les autres classes l'ambiance sereine qui leur manque dans leur classe. 3. Les faire asseoir chacune à leur table loin de l'autre mais encore faut il arriver à les faire s'asseoir et à faire en sorte qu'elles y restent. A chaque fois, j'essaie d'en reparler à la sortie avec elles en essayant de discuter sur leur comportement, la façon de mieux gérer leurs soucis... Bref, pour l'instant j'ai du mal à gérer ça. Je peux difficilement compter sur la directrice dont la classe se trouve loin de la mienne et qui a tendance à éviter au maximum la confrontation avec ces élèves en éludant un peu la discussion, en disant "arrêtez vos chamailleries, soyez gentilles...." bref, rien sui me semble très efficace. Je peux difficilement compter sur les parents: l'une est en foyer avec lequel j'ai peu de contact étant donné qu'elle vient et repart en taxi et l'autre vit en famille d'accueil suite à l'abandon de sa maman. je vois tous les jours sa maman d'accueil à la sortie et parle de cela avec elle mais elle s'avoue elle même un peu dépassée avec cette enfant. Enfin voila, je m'avoue moi aussi assez désemparée face à ces comportements et j'espère réussir à trouver une solution car l'année risque d'être longue sans ça!
JOE Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Moi aussi, en UPI, rentrée pourrie et je ne suis que l'AVS ! J'ai l'impression que ça fait 6 mois que je travaille tellement les gamins sont durs ! On en a 11 dont 3 très agités et le PE et moi passons notre temps à jouer à la police...Dès aujourd'hui, on a essayé de faire les emplois de temps d'intégration et on a cherché comment on pourrait se ressourcer tous les deux pour pas terminer en décembre comme l'an passé comme des carpettes... Nous avons 5 nouveaux et 4 d'entre eux sont très même trop à l'aise : au second jour de la rentrée, ils ont déjà été puni par le principal.... Je suis censée passer des concours et ils m'ont totalement démotivée ! Je sais déjà de quoi sera composée mon année...
ézia Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Laurynette, il ne faut surtout pas se décourager...s'habituer à la clis, ça prend du temps, et il faut du temps aussi aux élèves pour qu'ils s'habituent à toi...chaque changement est pour eux très perturbant, donc il ne faut vraiment pas culpabiliser ou se trouver nulle!!!!! franchement, ça prend au moins une période, enfin c'est difficile à comptabiliser, mais en discutant avec d'autres collègues de clis, j'ai l'impression que c'était toujours plus ou moins la même situation...sauf que bien sûr ça dépend aussi du public que tu as...certaines clis sont plus "homogènes" dans le sens où ce n'est pas un amalgame de tous les enfants du coin qui pour plein de raisons différentes se retrouvent là...mais dans la plupart des cas, tu as vraiment de tout (et parfois même tu as le sentiment que certains élèves ne sont vraiment pas à leur place, soit trop "bien" pour la CLIS, soit vraiment trop peu "scolaire" pour intégrer une école élémentaire à plein temps...) Alors pour tes deux élèves qui sont vraiment pénibles, tu peux éventuellement essayer de contacter au plus vite la ou le psy scolaire (généralement totalement débordé!) pour envisager un aménagement différent de la scolarisation de l'enfant, en prévoyant par exemple une prise en charge par le CMPP (soit suivi d'un psy, ou dans un groupe thérapeutique, ou je ne sais quoi!), ou via le CESSAD...enfin je ne sais pas trop, mais essaie de faire au plus vite en te disant que tu as plusieurs "alliés"!...soit donc la psy scolaire, soit le maître référent (qui se charge des orientations)....et si les enfants sont suivis par une assitante sociale ou éducateur, essaie de les rencontrer au plus vite...pour essayer de comprendre pourquoi l'enfant souffre, et surtout en quoi, en équipe, vous pouvez tenter de répondre à des besoins.... Essaie aussi peut être d'intégrer au plus vite ceux qui ont moins de difficultés, comme ça tu auras moins de scrupules à t'occuper de tes "cas" plus en profondeur...et ainsi si tu ne les as pas tous en même temps, tu pourras un peu plus souffler... voilà qqs idées comme ça...(sachant ma maigre expérience en CLIS!! 1 an!!mais j'ai tenu!!!!)
Tampopo Posté(e) 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) 7 septembre 2007 Aujourd'hui pire que mardi... Je ne veux pas y retourner.
canelle Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonsoir à tous et à toutes. Je me permets d'intervenir dans ce post car j'avais moi aussi, l'année dernière une clis D. Cette année a été fatiguante, certes, très fatiguante. Mais je voudrais vous dire à tous et toutes qui éprouvez des diffficultés en clis dans vos classes respectives que cette fatigue est due énormément à toute la culpabilité qu'on se met sur le dos à ne pas pouvoir tenir les "gamins", à tous les regards condescendants adressés malheureusement par certains collègues qui ne se sont jamais collés à une clis. Je n'avais jamais , avant eu de clis, connu de problèmes de discipline, je n'avais jamais été"bizutée" par des gamins, et hélas, je suis tombée de bien haut en arrivant en clis... à tel point que je me suis mise à douter de moi et de mon envie pour faire ce métier. Je veux simplement vous dire qu'il ne faut pas vous accuser de tous les maux, de ne pas vous remettre en cause pour un oui et pour un non. Ces classes sont difficiles. Pour n'importe qui. Les relations s'améliorent avec le temps. Puis peuvent se dégrader tout à coup. Vous n'y êtes pour rien. Les enfants de la clis fonctionnent bien souvent sur des codes qui ne sont pas les nôtres. On est sidéré de constater toute cette violence, et parfois, on est démunis...même si on tient bon et qu'on se réfère tout le temps à la loi et les règles. Je vous souhaite à tous et toutes qui avez une clis, plus ou moins difficile, beaucoup de courage, de force, de soutien de la part d'une avs, tellement précieuse dans ce type de classe(Je suis d'ailleurs restée amie avec mon avs de l'année dernière avec qui nous nous sommes vraiment serré les coudes dans les moments durs ) ou des collègues de votre école. Je suis de tout coeur avec vous.
laurynette Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Ne te décourage pas tampopo! D'après ce que j'ai pu lire ou entendu, les débuts en clis sont toujours difficiles. Il faut s'accrocher, on va finir par trouver un fonctionnement adéquat. Bon, il va falloir ramer, essayer des choses, se planter souvent, être découragés mais je suis sure qu'on arrivera à leur apporter des choses à ces enfants. Il faut aussi réussir à voir le positif dans ces journées souvent difficiles, où la gestion de crises est perpétuelle. Aujourd'hui, j'ai réussi à avoir 2 moments de calme réel dans la classe, lors desquels tous les élèves étaient intéressés, oubliaient leurs conflits intérieurs et acceptaient de se laisser aller à l'activité. certes, cela a été de courts moments, mais c'est déjà ça, il faut les considérer comme précieux et s'y raccrocher. Je suis sure que si tu fais le bilan de ta journée, tu trouveras des moments positifs. Et puis il faut du temps pour s'habituer à la clis et à ses élèves, les accepter tels qu'ils sont et envisager un travail avec eux en fonction de ce qu'ils sont, avec leurs particularités et non en fonction de ce que l'on voudrait qu'ils soient, de l'image que l'on peut avoir d'un élève. Ca peut sembler évident pour un enseignant spécialisé expérimenté mais lorsque l'on est débutant et que l'on est empétrés dans des crises, des comportements difficilement gérables, c'est important de se le rappeler. Bref, ne perd pas courage et en cas de baisse de moral on sera là sur le forum pour se soutenir, s'épauler, essayer de trouver ensemble des solutions Passe un bon week end, essaie malgré le boulot de préparation, et je sais qu'il est conséquent en ce début d'année, de te ressourcer, de te reposer afin d'être bien pour attaquer la prochaine semaine.
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