ézia Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Ne te décourage pas tampopo! D'après ce que j'ai pu lire ou entendu, les débuts en clis sont toujours difficiles. Il faut s'accrocher, on va finir par trouver un fonctionnement adéquat. Bon, il va falloir ramer, essayer des choses, se planter souvent, être découragés mais je suis sure qu'on arrivera à leur apporter des choses à ces enfants. Il faut aussi réussir à voir le positif dans ces journées souvent difficiles, où la gestion de crises est perpétuelle. Aujourd'hui, j'ai réussi à avoir 2 moments de calme réel dans la classe, lors desquels tous les élèves étaient intéressés, oubliaient leurs conflits intérieurs et acceptaient de se laisser aller à l'activité. certes, cela a été de courts moments, mais c'est déjà ça, il faut les considérer comme précieux et s'y raccrocher. Je suis sure que si tu fais le bilan de ta journée, tu trouveras des moments positifs. Et puis il faut du temps pour s'habituer à la clis et à ses élèves, les accepter tels qu'ils sont et envisager un travail avec eux en fonction de ce qu'ils sont, avec leurs particularités et non en fonction de ce que l'on voudrait qu'ils soient, de l'image que l'on peut avoir d'un élève. Ca peut sembler évident pour un enseignant spécialisé expérimenté mais lorsque l'on est débutant et que l'on est empétrés dans des crises, des comportements difficilement gérables, c'est important de se le rappeler. Bref, ne perd pas courage et en cas de baisse de moral on sera là sur le forum pour se soutenir, s'épauler, essayer de trouver ensemble des solutions Passe un bon week end, essaie malgré le boulot de préparation, et je sais qu'il est conséquent en ce début d'année, de te ressourcer, de te reposer afin d'être bien pour attaquer la prochaine semaine. Tout à fait d'accord avec la sagesse :P de Laurynette et Canelle... Je vous enverrai mon énergie un peu plus tard dans le week end, pour le moment dodo car demain école <_< Bon courage à toutes et à tous (ya-t-il des hommes parmi nous???!!!! )
Harold Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 (modifié) Yep, y a moi parmi les hommes J'ai moi aussi fait ma rentrée en CLIS jeudi 30 aout et jusqu'ici , j'ai la chance d'avoir une classe gérable du point de vue comportement.Je souhaite donc énormément de courage à Tampopo particulièrement. Le bon moyen de décompresser un peu,est de discuter avec les colllègues. Si tu as une équipe sympa, ça ira , ils vont te proposer pleins de trucs a essayer. En attendant , bon courage à tout ceux pour qui la rentrée à été compliquée. Modifié 8 septembre 2007 par Harold
thepopoo Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Coucou a tous, ça y est c'est le week end..ouf j'en avais besoin!Fin de semaine éprouvante, un élève qui me pose du souci, il se tape partt et avec tout même sur les autres, lance le matériel (cartable, stylos, tables) je ne peux rien faire quand il est la, il pousse des hurlements! Heuresement il va à des rdv extérieurs de temps en temps mais quand il revient c'est dur pour la classe! Bref, encore du boulot pour le gérer et aussi pour faire un emploi du temps avec tous les niveaux que j'ai! Je souhaite plein de cour
thepopoo Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 courage (j'en ai marre d'envoyer avt d'avoir fini de taper, a l'informatique!), a tous et a toutes! Je crois qu'on va peut être galèrer au début, mais moi j'ai envie de m'en sortir même si parfois je craque! Et puis, je vois que je ne suis pas tte seule dans ce cas, il faut se soutenir! a bientot :-)
Le Fleuve Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 bonsoir à tous, je voulais moi aussi apporter mon soutien à Thepopoo et à tous ceux et celles qui ont fait leur rentrée en CLIS . Ces 3 premières journées et demi ont était assez "physiques" pour moi aussi !!! je suis heureuse d'avoir cette classe (je connaissais un peu les élèves car j'étais déjà dans l'école l'an dernier, en CE1) qui est assez hétérogène: élèves qui ont ont gros retard scolaire (!) et des difficultés de concentration et des élèves souffrant de troubles plus importants (3 enfants ayant des troubles autistiques et une autre ayant un retard important, du langage entre autres) et qui ont essayé plusieurs fois (avec succès parfois !) de sortir de la classe pour aller dans la cour qui est proche ..... Heureusement, je peux compter sur le soutien des AVS (1 toute la journée (pour 1 élève le matin et 2 l'aprèm) et une autre l'après midi (pour une élève). Je sais que je dois trouver mes marques et eux aussi (nvelle PE et nouveaux AVS ...); je ne suis pas (encore) du tout découragée, mais je me demande si j'y arriverais; si je serais à la hauteur .... pour le moment, j'ai l'impression de ne faire que de l'occupationnel (en dehors des projets évaluatifs) et d'essayer de ne perdre aucun élève !!! Avec le CAPA-SH en ligne de mire ..... A moi le stress, les angoisses, les doutes et l'ulcère de l'estomac !!!! Mais on va se serrer les coudes et tout partager, grace à ce forum, non ?????
ézia Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bon courage à toi, ô Fleuve !! Stress, certes, angoisse, à la rigueur, mais pas d'ulcère!! Ne pense pas tout de suite au CAPASH!!!!! Pour la peur de faire de l'occupationnel....je pense qu'il faut essayer de déculpabiliser, on peut pas être toujours à fond en CLIS, donc si déjà on réussit à faire à chacun un petit qch dans la journée...puis selon le niveau de chacun, réévaluer les objectifs, certains étant capables de travailler quasiment comme des CM (au niveau de la concentration!) tandis que d'autres sont plus proches de la MS, voire PS...et il faut aussi le temps que tout se mette en place... Est-ce que tu les as tous ensemble ? Est-ce qu'une des deux AVS est une AVS-co? dans ce cas, tu peux lui confier des petits ateliers "satellites", comme en maternelle... C'est vrai que la priorité n°1, c'est d'essayer de trouver une organisation pour avoir à peu près la paix ...et c'est trooooop dur!!!!! TU n'as pas une sorte de tutorat de prévu si tu passes le CAPASH? Bon courage!
thepopoo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Oui fleuve, on va se serrer les coudes! Moi jen ai deux qui arrivent demain alors je dois les évaluer et lancer les autres sur d'autres activités avec les différents niveaux donc voila, j'essaie de m'organiser mais c'est pas gagner! Bon courage a tous et a toutes! Et vous avez pas des idées pour ma note de rentrée? a bientot pauline
fantomette59 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Un soutien spécial à tous ceux qui ont des difficultés pour ce début d'année !!! J'avoue que, pour l'instant, je n'ai pas de souci mais ma CLIS est loin d'être "remplie", alors j'attends les nouveaux de pied ferme ! Je trouve que ce n'est pas facile de parler de la CLIS aux autres collègues. Une des collègues m'a fait sentir que si je l'avais choisi, je n'avais pas à me plaindre des difficultés que je pourrai rencontrer. Sympa ! <_< Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça ! et j'ai la chance de trouver un soutien du côté du conseiller pédagogique qui a de l'expérience en AIS. Donc, si vous vous posez des questions, je peux peut-être lui demander. J'ai appris vendredi matin que je partais lundi, 3 semaines en stage pour finir la formation de l'iufm ! Je ne reviens qu'en octobre ! je n'aurais vu les élèves que 3 jours et demi ... Et pour vous, autres T1 ? comment ça se passe ? Pauline, ta note de rentrée, c'est celle que tu fais aux parents ?
tiotemarie Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 je dois dire que je suis de tout coeur avec vous, pour ma part la rentrée avec ma clis est plutôt mitigée : ils sont très agités et se disputent tout le temps (heureusement il n'y a pas de violence) et à la fin de la journée s'est usant. Mais j'avoue que je culpabilise beaucoup : pour l'instant mon organisation n'est pas terrible et les activités que je prévois non plus, c'est peut-être aussi pour cela qu'ils sont agités. Je leur fais faire beaucoup de petits jeux de lecture jeu de l'oie, mémory, roue des soms, des 7 familles...) ou d'écriture (jeu du photographe...) mais pour l'instant je n'ai rien de vraiment structuré, c'est un peu au jour le jour n'ayant pas commencé les éval (je vais commencé dans la semaine). Mais en attendant je me demande si je dois commencer à les faire travailler sur la lecture d'un album sans vraiment connaître leur niveau (je vois bien que j'ai 2/3 élèves qui ont de grandes difficultés en lecture... et que 5/6 autres ont un niveau CE1). Quel album choisir? J'ai vu que quelqu'un sur le forum commençait par poulette crevette (livre qui parle de la différence) ; par solution de facilité je commencerais bien par celui là étant donné que j'ai l'exploitation de cet album dans la méthode de lecture "Que d'histoire CP" mais je me dis que pour ceux du niveau CE1 c'est peut-être trop facile, alors je ne sais pas quoi faire. En maths c'est pareil !!!!!! en fait je n'ai pas vraiment de programmation pour ce début d'année et dans 2 semaines on m'envoie en stage !!! :o Rien ne sera vraiment mis en place, je plein mon remplaçant je suis perdu !!! Que leur faites vous travailler en lecture et en maths en attendant les éval ? est-ce que je commence par Poulette crevette? vous commencez par quel album ? pfffff, que de questionsss , au début tout me semblait clair mais maintenant ce n'est plus le cas merci pour votre aide marie
bluelullaby Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Je comprends pas trop pourquoi tu veux attendre pour les évaluer... moi je commence par les évals et ensuite je peux démarrer un album mais cela prend du temps (certains font des évals jusqu'à la toussaint en clis) puis j'ai l'impression que les jeux que tu fais sont de toute façon une forme d'évaluation... c'est pour toi de toute façon les évaluations et ça peut être tout à fait informel ! c'est juste pour que toi, tu voies où ils en sont afin de faire des groupes plus facilement... pour les albums je les fais étudier à toute la classe (et je ne connais pas celui dont tu parles mais moi j'utilise des albums de maternelle-cp comme "bon appétit monsieur lapin, donc...) et je leur fais juste faire des exos différents. avec les niveau les plus hauts tu peux travailler plus sur la compréhension de texte (implicite, explicite), les règles grammaticales etc par contre moi je suis intéressée par tes petits jeux, tu pourrais nous les expliquer ? par ex le photographe, la roue des sons, les 7 familles car j'ai cru comprendre que tu le fais en lecture?
tiotemarie Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Je comprends pas trop pourquoi tu veux attendre pour les évaluer... moi je commence par les évals et ensuite je peux démarrer un album mais cela prend du temps (certains font des évals jusqu'à la toussaint en clis) puis j'ai l'impression que les jeux que tu fais sont de toute façon une forme d'évaluation... c'est pour toi de toute façon les évaluations et ça peut être tout à fait informel ! c'est juste pour que toi, tu voies où ils en sont afin de faire des groupes plus facilement... pour les albums je les fais étudier à toute la classe (et je ne connais pas celui dont tu parles mais moi j'utilise des albums de maternelle-cp comme "bon appétit monsieur lapin, donc...) et je leur fais juste faire des exos différents. avec les niveau les plus hauts tu peux travailler plus sur la compréhension de texte (implicite, explicite), les règles grammaticales etc par contre moi je suis intéressée par tes petits jeux, tu pourrais nous les expliquer ? par ex le photographe, la roue des sons, les 7 familles car j'ai cru comprendre que tu le fais en lecture? je te remercie de tes conseils bluelullaby. Pour les jeux par contre je les ai trouvés en fouillant sur internet : - les 7 familles (sur les sons) sur le site de la petite souris : http://lps13.free.fr/contenu/Xter/regine/accueil.htm#7f - le jeu du photographe (c'est en attendant de pouvoir leur faire des petites dictées de mots) : donc en fait j'écris au tableau un mot que je veux qu'ils mémorisent et qu'ils sachent écrire, par exemple pour l'instant je le fais à partir des prénoms de la classe et des jours de la semaine. J'écris le mot au tableau, ils doivent l'épeler ds leur tête, l'écrire "dans l'espace ", ensuite je leur dit "vous êtes prêt à le prendre en photo", ils font comme s'ils le prennaient en photo (ils adorent !!) puis j'efface le mot et ils doivent le réecrire sur leur cahier, je fais ça avec 4/5 mots par jour et ça prend 15 min - la roue des sons, je l'ai trouvé dans un livre de chez retz (je ne connais plus le titre exact : 70 jeux de lecture...) : pour l'instant je le fais avec les sons a, i, o, u : ils tournent une aiguille sur une roue où il y a les voyelles a,o,u,i ; ils ont une feuilles avec la maison du a, du u... ; et des images (clipart trouvés sur internet); s'ils tombent sur le o ils doivent trouver une image dans laquelle on entend le son "o" et ils doivent la mettre dans la maison du "o" voilà j'espère que je suis clair
bluelullaby Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 merci oui c'est très clair juste une petite précision, pour les évals, ça ne sert pas qu'à faire des groupes, mais aussi les projets individuels, j'ai pas pensé à le dire mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'ils peuvent avoir la forme que tu veux, l'important c'est que tu t'y retrouves!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant