tete2chou Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour, Cela a peut être déjà été évoqué, mais un livre référence pourrait beaucoup vous aider à voir ces enfants d'une autre manière et trouver des pistes de travail plus adaptées à eux. Bon courage, tenez bon.
ézia Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Je t'ai repris l'idée du jeu du photographe et ça a très bien marché!! J'ai commencé par des syllabes, pour voir si c'était faisable, et comme ça a tout de suite plu, je l'ai ensuite fait avec qqs mots... J'avais un peu oublié ton explication exacte, alors je l'ai fait avec l'ardoise, mais bon peu importe...merci beaucoup!!!!
tiotemarie Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Je t'ai repris l'idée du jeu du photographe et ça a très bien marché!! J'ai commencé par des syllabes, pour voir si c'était faisable, et comme ça a tout de suite plu, je l'ai ensuite fait avec qqs mots...J'avais un peu oublié ton explication exacte, alors je l'ai fait avec l'ardoise, mais bon peu importe...merci beaucoup!!!! pas de quoi, il en existe plein je l'ai trouvé ici : http://cartables.net/banque/index.php il suffit de taper "activités de lecture" (c'est le titre du fichier aveec pleins d'exemples d'esercices), niveau "cp" et voilà. Allez y ça vaut le coup
croquette Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour a tous! Voilà, j'suis sur LC et j'viens d'être recrutée pour enseigner en ASH.... Ca comprend quoi au juste? A quoi dois-je m'attendre? J'commence lundi 17/09/07 et j'vais fais des remplacements de partout dans le Rhone. Merci
laurynette Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Voilà, j'suis sur LC et j'viens d'être recrutée pour enseigner en ASH.... Ca comprend quoi au juste? A quoi dois-je m'attendre? alors, en gros, tu peux soit travailler en établissement spécialisé: IME (institut médico éducatif), EREA (Etablissements Régional d’Enseignement Adapté) , ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, CMMP (centre médico psycho-pédacogique), soit travailler avec des classes intégrées dans des écoles primaires (Clin, clis), soit travailler au niveau du rased ou avec des classes intégrées au collège (upi=Unités Pédagogiques d’Intégration, segpa=Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Pour en savoir plus tu peux consulter ce site http://daniel.calin.free.fr/
croquette Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Voilà, j'suis sur LC et j'viens d'être recrutée pour enseigner en ASH.... Ca comprend quoi au juste? A quoi dois-je m'attendre?alors, en gros, tu peux soit travailler en établissement spécialisé: IME (institut médico éducatif), EREA (Etablissements Régional d’Enseignement Adapté) , ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, CMMP (centre médico psycho-pédacogique), soit travailler avec des classes intégrées dans des écoles primaires (Clin, clis), soit travailler au niveau du rased ou avec des classes intégrées au collège (upi=Unités Pédagogiques d’Intégration, segpa=Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Pour en savoir plus tu peux consulter ce site http://daniel.calin.free.fr/ Merci de ta réponse... tout ça??? :o olala, moi j'croyais que ça ne touchait que l'école primaire, voir à la rigueur SEGPA au collège!! Donc, en gros, tu me dis que j'peux avoir des structures avec de lourds handicaps????????
ézia Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 bienvenue dans le monde de l'ASH!! Quand tu auras plus d'infos quant à ton poste, tiens nous au courant, car selon que tu es en CLIS en SEGPA ou en établissements spécialisés, tu trouveras plein de trucs ici!!!! Bon courage en tout cas, et faut pas dramatiser, il y a plein de gens qui y restent sur ces postes !!!!! Donc tu trouveras peut être ta vocation, qui sait!! N'hésite pas en tout cas à poser des questions!
laetitiahanauer Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 bonjour, la rentrée est bien loin derrière toi! est-ce que tu te sens mieux? je suis T3 et je bosse en CLIS depuis le début. je peux t'assurer que même avec certains petits que j'ai depuis ces 3 ans , j'ai des grands moments de désarroi. au fil des ans , j'ai trouvé des trucs qui les canalisent quand je sens qu'un loulou va me filer entre les doigts. prépare-toi des fichiers de reproduction sur quadrillage à faire au crayon à papier ou en collant des images (qu'ils ont découpées tant qu'à faire!!) aux cases citées , des coloriages magiques progressifs ( va voir gomaths dans calculoriages pour les plus petits niveaux) , un coin écoute ( dictaphone avec des petites fiches où tu leur demandes de dessiner le personnage, le lieu etc...) si t'as internet ou un ordi tu installes des petits logiciels de maths et français , procure-toi des mandalas hyper compliqués avec comme consigne de commencer par l'extérieur pour aller vers l'intérieur ( il semblerait que ça les recentre même si ça se fait pas de filer du coloriage ( tu parles!! quand on en a marre, on en a marre ), des pistes numériques avec un nombre au départ et des sauts de 2 en 2 puis de 10 en 10 ou en négatif, les tangrams , et le mécano avec fiche de construction à sa table!! et le top du top , c'est le collègue compréhensif qui te décharge 20 minutes !!! multiplie les jeux éducatifs pas chers: capmaths ( photocop) , des labyrinthes de sons ou aux devinettes avec des mots à moitié effacés , des intrus phonologiques à fabriquer ou alors tape chez l'oiseau magique ( cher mais hyper résistant ), des dominos abaques ( environ 15 euros), .... autre truc : mise énormément sur les activités technologiques ou physiques : ils tripotent , ils tripatouillent et souvent avec réussite !!! encore un autre: le journal de bord qui est produit par les enfants en fin de journée ( récapitulatif) en dictée à l'adulte ( travail sur la chronologie, les connecteurs, l...) , taper puis redonner aux enfants le lendemain pour un travail de lecture avec des consignes différentes : lire le texte silencieusement et répondre à des questions de compréhension à l'écrit sur le journal, lire le texte et écrire des questions au brouillon pour un autre groupe, lire le journal de bord avec la maîtresse et répondre à l'oral aux questions de l'autre groupe, se faire lire le journal de bord par un grand et répondre à l'oral aux questions de compréhension et entourer les prénoms des élèves de la classe puis tous les mots qu'on peut déchiffrer sur 4-5 lignes et à la fin bonheur !!! exercice de copie d'un bout du journal de bord pendant que je bosse plus spécifiquement avec le groupe des non lecteurs enfin bref, chaque jour, je fais ce que je peux :: en tout cas, si je peux te filer un coup de main pour t'épargner du boulot !! n'hésite pas à me contacter : laetitia. hanauer @laposte. net ( sans l'espace ) bon courage
bluelullaby Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 merci laetitia pour toutes ces pistes même si elles n'étaient pas destinées à moi ! ça aide :P
tiotemarie Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 oui merci beaucoup et j'aime beaucoup l'idée du journal de bord :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant