ae_kinou Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 D'après l'inspecteur, il y aurait donc cette année 2 types d'évaluations pour les CE1 et pour les CM2 : 1- Les évaluations diagnostiques, de début d'année donc. Elles seraient destinées à mettre en place massivenment des PPRE ("massivement" est le terme employé et répété par l'IEN). D'où la "légèreté" du dispositif : il faut qu'elles soient faites rapidement et rapidement traitées pour nous permettre des actions efficaces. 2- Les évaluations bilan de fin d'année. Il semblait dire que ce seraient également des évaluations communes à tout le monde, qu'elles feraient partie des outils édités avec le fameux livret commun. J'ai peut-être mal compris, mais qu'en est-il dans vos circonscriptions ? Avez-vous entendu parler d'évaluations bilan ? Car j'imagine que là, le dispositif seraient autrement plus coûteux en temps. Je pense que la démarche générale est judicieuse dans le sens où il vaut mieux évaluer les difficultés en début d'années et faire des bilans en fin de cycle pour aider l'orientation de certains élèves, mais je vivrais mal la surcharge de travail, surtout avec les CM2 où il y a déjà tant de paperasserie à faire...
VinceEDP Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 2- Les évaluations bilan de fin d'année. Il semblait dire que ce seraient également des évaluations communes à tout le monde, qu'elles feraient partie des outils édités avec le fameux livret commun. J'ai peut-être mal compris, mais qu'en est-il dans vos circonscriptions ? Avez-vous entendu parler d'évaluations bilan ? Car j'imagine que là, le dispositif seraient autrement plus coûteux en temps. Je pense que la démarche générale est judicieuse dans le sens où il vaut mieux évaluer les difficultés en début d'années et faire des bilans en fin de cycle pour aider l'orientation de certains élèves, mais je vivrais mal la surcharge de travail, surtout avec les CM2 où il y a déjà tant de paperasserie à faire... Bonjour Pour celles-là, ben, on est pas au courant : ni IEN, ni autre pour l'instant. Mais en même temps, on se dit qu'il y a risque que quelque chose soit pondu d'ici la fin d'année pour l'année suivante. Vince
scisciula Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 2- Les évaluations bilan de fin d'année. Il semblait dire que ce seraient également des évaluations communes à tout le monde, qu'elles feraient partie des outils édités avec le fameux livret commun.J'ai peut-être mal compris, mais qu'en est-il dans vos circonscriptions ? Avez-vous entendu parler d'évaluations bilan ? Car j'imagine que là, le dispositif seraient autrement plus coûteux en temps. J'avais entendu ma collègue de Cm2 l'année dernière parler du fait qu'ils allaient, cette année, supprimer les évaluations 6ème pour les rapporter aux Cm2. En entendant vaguement parler d'évaluations Cm2, je pensais à cela. Mais lors de notre réunion des directeurs, l'IEN nous a parlé des évaluations diagnostiques Cm2 et nous a dit qu'il nous parlerait des évaluations de fin Cm2 quand il en saurait plus lui-même... <_< Je n'ai pas regardé les évaluations encore, mais je dois les avoir passé pour fin septembre. Ceci dit, à ne pas les faire trop tot non plus, parce mes Ce1 l'année dernière l'ont plutot mal vécus : ils avaient fait passé les évaluations la permière semaine, les résultats ont été catastrophiques ! Je sais pas trop comment m'y prendre du coup, ni combien de temps je dois laisser entre la première étape et la seconde... ni si je ne dois pas commencer de leçon portant sur les items des évaluations...
liligrenouille Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Nous c'est simple : L'inspecteur nous impose de les faire ! Et nous devons calculer les statistiques nous même à la main, vu qu'il n'y a pas de saisie sur Jade, et tout cela avant le 20 septembre !!!!!
Jonkille Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Alors chez nous (académie de Rouen), il faut les faire passer du 10 au 14 septembre, concernant une saisie quelconque pas encore de nouvelles, par contre on ne nous a pas dit qu'on etait pas obligés de les passer ..... <_< des que j'en sais plus, je vous en informe
Messages recommandés