Aller au contenu

Lecture offerte


misss

Messages recommandés

Comme son nom l'indique, c'est une lecture.......offerte B) Alors, il n'est pas indispensable de construire toute une batterie de compétences et d'objectifs autour de cette activité... La seule chose dont il faut s'assurer avant de commencer, c'est de la disponibilité des élèves (décontraction, attention, ...) Je pratique régulièrement la lecture offerte dans mes classes. Les derniers en date étaient des CE2/CM1. Je me suis fait visité notamment la-dessus. Les retours étaient plutôt positifs : 15 min en tout, lecture comprise. Il faut juste s'assurer de la compréhension par un questionnement (au début) qui est petit à petit intégré par les élèves. Le moment : début d'après-midi. Ah si, j'aime bien trouver un lien entre la lecture et l'activité suivante (musique, AP, ...) C'est ce que les visiteurs ont appelé "le soucis de donner une cohérence culturelle" :blink:

Voilà ce que je peux dire de ma maigre expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entierement d'accord : lecture offerte donc au maximum je leur pose qqs questions histoire de voir s'ils ont compris et on en parle aussi savoir ce qu'ils ont aime, ce qu'ils en ont pense .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est la première fois que j'entends parler de cette expression! _bl_sh_

Ben oui, j'ai pô fait l'IUFM .... _bl_sh_

Quelle durée pour ce type de lecture? Des lectures à épisode ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pe2 à l'iufm de livry et je n'ai jamais entendu ces termes là non plus. Pourriez vous expliquez un peu plus en détail: quels livres? Les mêmes pour tous? un extrait?

Merci de m'éclairer car je pars en CE2 à la fin du mois...

niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben pour essayer de répondre aux questions, voici ce que je peux dire :

vous pouvez présenter cela à peu près sous n'importe quelle forme : le même texte découpé en plusieurs épisodes, plusieurs petits textes (c'est ce que j'ai fait avec des contes australiens et Le petit nicolas...) C'est un moment de détente et culturel... Il peut être en fin de journée ou en début, début de matinée également. Il suffit de lire le texte d'une manière relativement expressive...Quoi dire d'autre... <_< Ben si, c'est adaptable de la TPS au CM2 (même plus tard sûrement...) et les objectifs sont multiples. Ne pas oublier que beaucoup (trop) d'enfants de bénéficient pas de lecture par un "expert" à la maison...

Voilà, s'il y a d'autres questions... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je parle de "lecture plaisir", il s'agit d'un temps octroyé à l'enfant pour que celui-ci choisisse un livre, le manipule, prenne le temps de regarder les images.... prennent du plaisir à découvrir le livre en somme, sans que l'on intervienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais de la lecture offerte tous les jours, 15 minutes environ en début d'après-midi.

Je choisis des livres que j'aime :wub: et qui sont un peu au-dessus de ce que les élèves peuvent lire eux-mêmes.

Avec mes ce1 je viens de finir "James et la grosse pêche", ils ont adoré... et je commence "Tistou les pouces verts".

Avant de commencer on récapitule rapidement ce qui a été lu la veille, et après la lecture les élèves réagissent librement "j'ai pas compris pourquoi..." " j'ai aimé quand..." et parfois je leur pose des questions du style "que pensez-vous qu'il va se passer?" "est-ce que vous auriez réagi comme untel?"...

Les élèves m'apportent parfois des dessins illustrant les épisodes.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...