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Posté(e)

alors voilà, en fait j'ai plusieurs questions :

- deuxième séance de "phono" (Hatier): je découpe le prénom des élèves en syllabes et ils doivent lever le doigt quand ils le reconnaissent. Timothy reconnaît son prénom alors je lui demande comment il a fait: je m'attends à une réponse du type " J'ai entendu ti pui mo puis thy alors c'est timothy"... Mais il me répond que c'est parce qu'il entend t puis m...

Qu'en penser?

- Chloé, Pia... Combien de syllabes?

1 pour Pia, car on ne dit pas Pi-a

mais pour Chloé?

Et pour Florian?

Merci pour vos réponses à ces questions un peu bêtes...

Posté(e)
alors voilà, en fait j'ai plusieurs questions :

- deuxième séance de "phono" (Hatier): je découpe le prénom des élèves en syllabes et ils doivent lever le doigt quand ils le reconnaissent. Timothy reconnaît son prénom alors je lui demande comment il a fait: je m'attends à une réponse du type " J'ai entendu ti pui mo puis thy alors c'est timothy"... Mais il me répond que c'est parce qu'il entend t puis m...

Qu'en penser?

- Chloé, Pia... Combien de syllabes?

1 pour Pia, car on ne dit pas Pi-a

mais pour Chloé?

Et pour Florian?

Merci pour vos réponses à ces questions un peu bêtes...

pour la première question ,je sais pas! :P

Mais pour la deuxième, je dirais qu'il ne faut pas confondre syllabes et phonèmes.

Donc Pia: 1 (vu la prononciation)

Chloé et Florian : 2, quoi que pas trop convaincu pour Florian qui pourrait être en 3 syllabes selon la prononciation... :huh: <_<

Comment ça je fais pas avancer le schmilblick?! :P

Posté(e)
alors voilà, en fait j'ai plusieurs questions :

- deuxième séance de "phono" (Hatier): je découpe le prénom des élèves en syllabes et ils doivent lever le doigt quand ils le reconnaissent. Timothy reconnaît son prénom alors je lui demande comment il a fait: je m'attends à une réponse du type " J'ai entendu ti pui mo puis thy alors c'est timothy"... Mais il me répond que c'est parce qu'il entend t puis m...

Qu'en penser?

- Chloé, Pia... Combien de syllabes?

1 pour Pia, car on ne dit pas Pi-a

mais pour Chloé?

Et pour Florian?

Merci pour vos réponses à ces questions un peu bêtes...

pour la première question ,je sais pas! :P

Mais pour la deuxième, je dirais qu'il ne faut pas confondre syllabes et phonèmes.

Donc Pia: 1 (vu la prononciation)

Chloé et Florian : 2, quoi que pas trop convaincu pour Florain qui pourrait être en 3 syllabes selon la prononciation... :huh: <_<

Comment ça je fais pas avancer le schmilblick?! :P

Je répondrai pareil, je n'ai pas bien compris ton anecdote avec Timothy. On est en début d'année, ce peut être un enfant qui connait parfaitement les lettres de son prénom et qui a du mal à se défaire de la connaissance alphabétique de celui-ci pour se concentrer sur l'aspect phonologique. Continue de l'observer.

Pour Chloé, je dirai deux également, ainsi que pour Florian.

Posté(e)
alors voilà, en fait j'ai plusieurs questions :

- deuxième séance de "phono" (Hatier): je découpe le prénom des élèves en syllabes et ils doivent lever le doigt quand ils le reconnaissent. Timothy reconnaît son prénom alors je lui demande comment il a fait: je m'attends à une réponse du type " J'ai entendu ti pui mo puis thy alors c'est timothy"... Mais il me répond que c'est parce qu'il entend t puis m...

Qu'en penser?

- Chloé, Pia... Combien de syllabes?

1 pour Pia, car on ne dit pas Pi-a

mais pour Chloé?

Et pour Florian?

Merci pour vos réponses à ces questions un peu bêtes...

pour la première question ,je sais pas! :P

Mais pour la deuxième, je dirais qu'il ne faut pas confondre syllabes et phonèmes.

Donc Pia: 1 (vu la prononciation)

Chloé et Florian : 2, quoi que pas trop convaincu pour Florain qui pourrait être en 3 syllabes selon la prononciation... :huh: <_<

Comment ça je fais pas avancer le schmilblick?! :P

Merci bien de répondre aussi tardivement en tout cas... Mais je me dis que décidément je ne comprends rien!!! Super l'instit!!!

Posté(e)
alors voilà, en fait j'ai plusieurs questions :

- deuxième séance de "phono" (Hatier): je découpe le prénom des élèves en syllabes et ils doivent lever le doigt quand ils le reconnaissent. Timothy reconnaît son prénom alors je lui demande comment il a fait: je m'attends à une réponse du type " J'ai entendu ti pui mo puis thy alors c'est timothy"... Mais il me répond que c'est parce qu'il entend t puis m...

Qu'en penser?

- Chloé, Pia... Combien de syllabes?

1 pour Pia, car on ne dit pas Pi-a

mais pour Chloé?

Et pour Florian?

Merci pour vos réponses à ces questions un peu bêtes...

pour la première question ,je sais pas! :P

Mais pour la deuxième, je dirais qu'il ne faut pas confondre syllabes et phonèmes.

Donc Pia: 1 (vu la prononciation)

Chloé et Florian : 2, quoi que pas trop convaincu pour Florain qui pourrait être en 3 syllabes selon la prononciation... :huh: <_<

Comment ça je fais pas avancer le schmilblick?! :P

Merci bien de répondre aussi tardivement en tout cas... Mais je me dis que décidément je ne comprends rien!!! Super l'instit!!!

Que ne comprend-tu pas?

La distinction phonème/syllabe?

Posté(e)
alors voilà, en fait j'ai plusieurs questions :

- deuxième séance de "phono" (Hatier): je découpe le prénom des élèves en syllabes et ils doivent lever le doigt quand ils le reconnaissent. Timothy reconnaît son prénom alors je lui demande comment il a fait: je m'attends à une réponse du type " J'ai entendu ti pui mo puis thy alors c'est timothy"... Mais il me répond que c'est parce qu'il entend t puis m...

Qu'en penser?

- Chloé, Pia... Combien de syllabes?

1 pour Pia, car on ne dit pas Pi-a

mais pour Chloé?

Et pour Florian?

Merci pour vos réponses à ces questions un peu bêtes...

pour la première question ,je sais pas! :P

Mais pour la deuxième, je dirais qu'il ne faut pas confondre syllabes et phonèmes.

Donc Pia: 1 (vu la prononciation)

Chloé et Florian : 2, quoi que pas trop convaincu pour Florain qui pourrait être en 3 syllabes selon la prononciation... :huh: <_<

Comment ça je fais pas avancer le schmilblick?! :P

Merci bien de répondre aussi tardivement en tout cas... Mais je me dis que décidément je ne comprends rien!!! Super l'instit!!!

Que ne comprend-tu pas?

La distinction phonème/syllabe?

CHLO----é :2 syllabes orales

Pia selon la prononciation 1 ou 2

L'an dernier j'avais une Pia et sa maman l'appelait Pi --- A en insistant sur le A

Posté(e)

Il ne faut pas confondre syllabe écrite et orale.

Pour Florian, il y 2 syllabes orales (alors qu'il y en a 3 écrites) et au début de PHONO, on nous précise qu'il faut tenir compte des syllabes orales. Idem pour les E en fin de mot, comme Tiphaine par exemple: 2 syllabes orales (car le E devient muet à l'oral) 3 écrites.

en espérant avoir répondu à ta question.

Posté(e)

D'accord avec Toubab ;) En fidèle utilisatrice de phono je confirme qu'il faut s'en tenir aux syllabes orales, même si c'est difficile à faire comprendre aux parents <_<

Par contre que répondre aux enfants, je n'ai pas la réponse à part dire "on dit comme ça"...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

AUJOURD'HUI MOI MEME PROBLEME AVEC PAUL

CERTAINS ME DISENT 1 ET D'AUTRES 2

ALORS JE LEUR DEMANDE COMMENT ON DIT :

PAUL OU PAU- LE ???

TOUS DISENT PAUL DONC 1!!!

Posté(e)
AUJOURD'HUI MOI MEME PROBLEME AVEC PAUL

CERTAINS ME DISENT 1 ET D'AUTRES 2

ALORS JE LEUR DEMANDE COMMENT ON DIT :

PAUL OU PAU- LE ???

TOUS DISENT PAUL DONC 1!!!

Sa mère n'utilise-t-elle pas une méthode genre Danièle Et Valérie pour apprendre à lire ? :)

C'est avec cette méthode que j'ai appris, je me souviens bien de mmmme ppppe etc :D

Posté(e)

Pour ma part, concernant le E muet, j'en ai discuté avec le collègue de CP (j'ai des GS) et il préfère que j'en tienne compte lorsqu'on scande en syllabe. POur lui, il a moins de problème après en CP pour le faire passer. Donc pour mes GS : on a : POM-ME en 2 syllabes ...

Posté(e)

2 syllabes POM-ME ou PO-MME?

Et pour feuille, quel découpage?

J'ai jamais aimé tous ces trucs de syllabes!

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