Circée Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 PO-MME Pour Feuille, je dirai Feu-ille ... Mais c'est vrai que c'est vraiment pas évident. je me rappelle qu'à l'IUFM on avait déjà soulevé le débat ... et aucune réponse ne nous avait été apportée "faites comme vous le sentez ..." J'ai le conseiller péda qui passe jeudi matin, comme j'ai un atelier sur ça et le mot en question est sou-pe, je verrai bien ce qu'il en pense ...
sourimimi Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Tant qu'on s'en tient à l'oral, cela dépend de la situation... Exemple : si je cherche combien de syllabes dans POULE... je dis 1 mais si je scande la comptine UN-E POU-LE SUR UNE MUR, je frapperai deux fois !!! Pour les problèmes de syllabes orales ou écrites et le CP, il me semble que la raison en vient au fait qu'on veut aller trop vite et trop loin !!! En GS, on peut s'en tenir aux syllabes orales et aux mots qui ne posent pas de problèmes ! MCD
stefanie83 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bonjour J'utilise aussi Phono et j'en suis à la semaine 8. Mes élèves ne comprennent pas du tout la différence entre mots et syllabes, et je ne sais pas comment leur faire comprendre. Du coup le codage mots-traits avec en dessous syllabes-arcs ... ça ne marche absolument pas ! Ils n'arrivent qu'à compter les syllabes... j'ai l'impression de leur avoir tellement fait frapper les syllabes etc... qu'ils sont "formatés syllabes" ! Comment faire ?? Par contre pour les syllabes, comme dans "feuille", moi je dirai plutôt une syllabe, car au début je disais feuil-le et après je me suis rendue compte que pour eux, tous les mots finissaient par -heu. ex : tennis-heu, bonnet-heu, etc... donc j'ai préféré partir des syllabes orales.
genak Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 BonjourJ'utilise aussi Phono et j'en suis à la semaine 8. Mes élèves ne comprennent pas du tout la différence entre mots et syllabes, et je ne sais pas comment leur faire comprendre. Du coup le codage mots-traits avec en dessous syllabes-arcs ... ça ne marche absolument pas ! Ils n'arrivent qu'à compter les syllabes... j'ai l'impression de leur avoir tellement fait frapper les syllabes etc... qu'ils sont "formatés syllabes" ! Comment faire ?? Par contre pour les syllabes, comme dans "feuille", moi je dirai plutôt une syllabe, car au début je disais feuil-le et après je me suis rendue compte que pour eux, tous les mots finissaient par -heu. ex : tennis-heu, bonnet-heu, etc... donc j'ai préféré partir des syllabes orales. Pour feuille, une syllabe orale, donc on en tape une. Pour faire la différence entre mots et syllabes: tu peux leur faire compter les mots des titres des albums que tu lis, tu leur dis que les mots sont séparés par des espaces. Et dire ensuite que dans tel mot il y a tant de syllabes. Le vocabulaire que l'on utilise avec les enfants est important selon moi, je parle toujours de mots, phrases, syllabes avec mes élèves et ce depuis le début de l'année. Après je ne peux pas plus t'aider car je n'utilise pas Phono mais La Cigale.
stefanie83 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Bonjour Merci de ta réponse J'utilise tous ces mots, mais ce n'est pas clair pour eux... et pour ce qui est de compter les mots, quand on est en cursives, les espaces sont bien visibles, mais la plupart des titres sont en scriptes ! ok les espaces sont plus gros entre deux mots qu'entre deux lettres d'un même mot, mais je ne trouve toujours pas ça très évident !
pepette71 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Bonjour, pour ma part, je me suis renseignée vers ma collègue de CP et je fais comme elle, c'est à dire "hi/ron/delle" (3 syllabes). Comme cela, ce sera une continuité entre GS et CP. Mais pour moi, j'aurai scandé en 4 syllabes (si personne ne m'avait donné son avis).!!
genak Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 BonjourMerci de ta réponse J'utilise tous ces mots, mais ce n'est pas clair pour eux... et pour ce qui est de compter les mots, quand on est en cursives, les espaces sont bien visibles, mais la plupart des titres sont en scriptes ! ok les espaces sont plus gros entre deux mots qu'entre deux lettres d'un même mot, mais je ne trouve toujours pas ça très évident ! C'est un travail qui n'est pas évident au début comme beaucoup d'apprentissages, mais à force de... on y arrive . Effectivement les titres des albums ne sont quasiment qu'en scripte, en même temps c'est l'écriture de la lecture... les espaces sont moins nets mais présents tout de même. Bon courage à toi.
Auxanne Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Nouvelle question ^^ j'ai un élève qui s'appelle Ryan, donc deux syllabes orales "raï" et "yan" mais quand on passe à l'écrit, on découpe "ry" et "an" et on les dit comme précédemment? Je vais faire un jeu mélangeant les portraits, la photo de chaque enfant découpée en fonction du nombre de syllabe et recomposer de nouveaux portrait.
lemaître Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 J'ai participé à une réunion avec un IMF sur ce sujet de phonologie, il nous a bien dit de ne pas confondre syllabe écrite et syllabe parlée. Par exemple quand on pronon Florian, c'est bien Flo-rian et non Flo-ri-an comme on pourrait l'écrire. Mais selon les régions et selon les parents, la pronociation est différente. Entre Lille, Paris et Marseille pour ne faire que les extrêmes, les pronociations sont carréement opposées.
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