Aller au contenu

à ceux/celles qui utilisent PHONO...


gparisis

Messages recommandés

PO-MME

Pour Feuille, je dirai Feu-ille ...

Mais c'est vrai que c'est vraiment pas évident. je me rappelle qu'à l'IUFM on avait déjà soulevé le débat ... et aucune réponse ne nous avait été apportée "faites comme vous le sentez ..."

J'ai le conseiller péda qui passe jeudi matin, comme j'ai un atelier sur ça et le mot en question est sou-pe, je verrai bien ce qu'il en pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tant qu'on s'en tient à l'oral, cela dépend de la situation...

Exemple : si je cherche combien de syllabes dans POULE... je dis 1 mais si je scande la comptine UN-E POU-LE SUR UNE MUR, je frapperai deux fois !!!

Pour les problèmes de syllabes orales ou écrites et le CP, il me semble que la raison en vient au fait qu'on veut aller trop vite et trop loin !!! En GS, on peut s'en tenir aux syllabes orales et aux mots qui ne posent pas de problèmes !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

J'utilise aussi Phono et j'en suis à la semaine 8. Mes élèves ne comprennent pas du tout la différence entre mots et syllabes, et je ne sais pas comment leur faire comprendre. Du coup le codage mots-traits avec en dessous syllabes-arcs ... ça ne marche absolument pas ! Ils n'arrivent qu'à compter les syllabes... j'ai l'impression de leur avoir tellement fait frapper les syllabes etc... qu'ils sont "formatés syllabes" ! Comment faire ??

Par contre pour les syllabes, comme dans "feuille", moi je dirai plutôt une syllabe, car au début je disais feuil-le et après je me suis rendue compte que pour eux, tous les mots finissaient par -heu. ex : tennis-heu, bonnet-heu, etc... donc j'ai préféré partir des syllabes orales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise aussi Phono et j'en suis à la semaine 8. Mes élèves ne comprennent pas du tout la différence entre mots et syllabes, et je ne sais pas comment leur faire comprendre. Du coup le codage mots-traits avec en dessous syllabes-arcs ... ça ne marche absolument pas ! Ils n'arrivent qu'à compter les syllabes... j'ai l'impression de leur avoir tellement fait frapper les syllabes etc... qu'ils sont "formatés syllabes" ! Comment faire ??

Par contre pour les syllabes, comme dans "feuille", moi je dirai plutôt une syllabe, car au début je disais feuil-le et après je me suis rendue compte que pour eux, tous les mots finissaient par -heu. ex : tennis-heu, bonnet-heu, etc... donc j'ai préféré partir des syllabes orales.

Pour feuille, une syllabe orale, donc on en tape une.

Pour faire la différence entre mots et syllabes: tu peux leur faire compter les mots des titres des albums que tu lis, tu leur dis que les mots sont séparés par des espaces. Et dire ensuite que dans tel mot il y a tant de syllabes. Le vocabulaire que l'on utilise avec les enfants est important selon moi, je parle toujours de mots, phrases, syllabes avec mes élèves et ce depuis le début de l'année. Après je ne peux pas plus t'aider car je n'utilise pas Phono mais La Cigale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de ta réponse

J'utilise tous ces mots, mais ce n'est pas clair pour eux... et pour ce qui est de compter les mots, quand on est en cursives, les espaces sont bien visibles, mais la plupart des titres sont en scriptes ! ok les espaces sont plus gros entre deux mots qu'entre deux lettres d'un même mot, mais je ne trouve toujours pas ça très évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part, je me suis renseignée vers ma collègue de CP et je fais comme elle, c'est à dire "hi/ron/delle" (3 syllabes). Comme cela, ce sera une continuité entre GS et CP. Mais pour moi, j'aurai scandé en 4 syllabes (si personne ne m'avait donné son avis).!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de ta réponse

J'utilise tous ces mots, mais ce n'est pas clair pour eux... et pour ce qui est de compter les mots, quand on est en cursives, les espaces sont bien visibles, mais la plupart des titres sont en scriptes ! ok les espaces sont plus gros entre deux mots qu'entre deux lettres d'un même mot, mais je ne trouve toujours pas ça très évident !

C'est un travail qui n'est pas évident au début comme beaucoup d'apprentissages, mais à force de... on y arrive :wink: . Effectivement les titres des albums ne sont quasiment qu'en scripte, en même temps c'est l'écriture de la lecture... les espaces sont moins nets mais présents tout de même. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle question ^^ j'ai un élève qui s'appelle Ryan, donc deux syllabes orales "raï" et "yan" mais quand on passe à l'écrit, on découpe "ry" et "an" et on les dit comme précédemment? Je vais faire un jeu mélangeant les portraits, la photo de chaque enfant découpée en fonction du nombre de syllabe et recomposer de nouveaux portrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à une réunion avec un IMF sur ce sujet de phonologie, il nous a bien dit de ne pas confondre syllabe écrite et syllabe parlée. Par exemple quand on pronon Florian, c'est bien Flo-rian et non Flo-ri-an comme on pourrait l'écrire.

Mais selon les régions et selon les parents, la pronociation est différente. Entre Lille, Paris et Marseille pour ne faire que les extrêmes, les pronociations sont carréement opposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...