Youngpe Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bonsoir, j'ai deux élèves qui lisent déjà dans ma classe de CP. Je me demande comment le gérer; je pense leur faire lire les mêmes livres que les autres, en leur créant des exercices différents, et en ajoutant d'autres textes pour ne pas qu'ils trouvent ça trop court. Je pense les faire travailler sur les consignes en ce début d'année où on va travailler les prénoms avec les autres , mais je me demande quand même comment faire. D'autres ont peut-être ou rencontré le même cas de figure et peuvent me conseiller ? Merci
del140330 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'ai un élève lecteur. Ses parents m'ont demandé un passage en ce1 (maman l'a bien fait travaillé pendant l'été pour qu'il soit prêt <_< ). Comme j'ai un double niveau, nous avons décidé (avec l'aval de l'ien) de lui faire faire math et français avec les ce1. Il va rencontrer la psychologue scolaire et faire les éval de ce1. Si tout confirme son niveau scolaire, il sera réellement en ce1 pour le retour des vacances de la Toussaint. En plus c'est un élève très posé. Mon élève lit, fait les liaisons , écrit une courte phrase phonétiquement (et avec beaucoup de mots correctement orthographiés). En math, il connait la suite des nombres jusqu'à 99 ... sait faire des problèmes de partage sur des nombres inférieurs à 30 ... Le seul hic est peut être l'addition à retenue (et encore je crois qu'il sait faire ...).
angelheart Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je n'ai pas délèves 100% lecteurs en début d'année, mais pour ceux qui sont bien avancés déja, j'utilise des fiches de lecture PEMF que j'ai plastifiées. Ca leur fait un travail en autonomie quand ils ont terminé, au lieu d'attendre les autres. Ces fiches permettent de réfléchir. Je crois que PEMF n'existe plus mais ça s'appelle Odilon maintenant. Ca existe aussi en maths, elle sont assez chères mais bien. Sinon je cherche aussi des idées pour faire encore avancer ces élèves-là.
cocottte Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 J'ai un élève parfaitement lecteur dans ma classe moi aussi. Pour l'instant, je lui donne les exercices à faire en autonomie pendant que je rame avec les autres. Et puis dès qu'il a fini, il fait des fiches du fichier lecture compréhension du site petit pas. En attendant la lecture des albums, où je pourrai plus différencier au niveau des questions... Mais bon, je vais chercher d'autres supports aussi... Et puis il ira en décloisonnement avec les ce1! Pas vraiment dans l'optique de le faire passer au CE1, il aime encore bien jouer, dessiner... On verra pour qu'il aille directement en ce2, si les parents le demandent!
joelafrite Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Si l'élève est vraiment à l'aise, je lui prépare une progression lecture de CE1, mais attention : - il faut qu'il ait la maturité, qu'il en ait envie - il ne doit pas prendre la grosse tête - je fais ça en accord avec les parents (qui sont toujours ravis ) Cette année j'ai une petite qui sait lire mais ne remplit pas tous ces critères, pour l'instant je ne différencie pas, elle lit les consignes mais bientôt elle préparera des histoires pour les autres ou les petits, puis elle aura du travail CP autonome (fichiers autocorrectifs), et on fera le point aux vacances de Noël (ou avant si nécessaire)
calia Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bonsoir, j'ai deux élèves qui lisent déjà dans ma classe de CP. Je me demande comment le gérer; je pense leur faire lire les mêmes livres que les autres, en leur créant des exercices différents, et en ajoutant d'autres textes pour ne pas qu'ils trouvent ça trop court. Tu peux peut-être voir avec tes collègues de CE1 pour qu'ils aillent travailler avec eux pour la lecture (travail en cycle :P ) s'ils ont le niveau et s'ils sont d'accord. sans parler forcément de passage anticipé, ça leur permettrait de travailler à leur niveau avec d'autres élèves. Et ça t'éviterait de différencier en permanence pour eux.
vodoo Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 lecture plaisir, lecture plaisir une conseillère péda me l'avait conseillé .... pourquoi forcément plus de travail? :P bon forcément si l'éléève est vraiment demandeur c'est différent ...
Yaka... Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 J'ai un élève lecteur dans ma classe cette année. Il a lu un livre aux autres élèves hier; il est capable de faire des fiches de lecture que mes CP de l'an passé faisaient en fin d'année.... Il sait écrire les nombres jusqeu au moins 100, sait faire les additions... La mère a contacté la psy, elle le voit lundi matin. ELle a l'air motivée pour le faire aller en CE1 directement. Je lui ferai passer les évaluations de CE1... Je suis dans une école très difficile, en début de CP, certains ne savent même pas reconnaître leur prénom... Il va s'ennuyer. On va donc lui proposer de passer en CE1 s'il le veut. Il est très dégourdi, assez mûr...
myosotis11 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 J'ai aussi 2 élèves lecteurs en CP, l'un est très bon lecteur, l'autre lit encore un peu lentement. Le problème, c'est qu'ils sont nés tous les 2 à la fin de l'année 2002! Je ne me vois donc pas les passer en CE1 pour l'instant!
Tahoney Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 J'ai aussi 2 élèves lecteurs en CP, l'un est très bon lecteur, l'autre lit encore un peu lentement. Le problème, c'est qu'ils sont nés tous les 2 à la fin de l'année 2002!Je ne me vois donc pas les passer en CE1 pour l'instant! Pareil pour ma lectrice, elle devrait déjà n'être qu'en GS alors c'est encore plus difficile. Cela dit, elle a encore énormément envie de jouer alors comme c'est une GS/CP, je l'autorise à aller jouer avec les GS (d'ailleurs, elle adore faire les activités des GS après celles des CP !) J'ai une autre petite qui (d'après elle) ne savait pas lire à la rentrée (il y a 1 semaine et 2 jours, donc) mais me dit que là elle a "tout compris" (en effet, elle lit tout avant que les autres n'aient même le temps d'essayer). C'est marrant à voir, une vraie boulimique de lecture, elle passe son temps à dire avec le sourire "ça y est, j'arrive à lire". J'ai l'impression d'un truc magique, comme si elle ne s'était pas autorisée à lire avant le CP et que là, d'un coup, elle s'est dit "ça y est, c'est bon, je peux montrer ce que je sais faire !"
Youngpe Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour, voilà mon constat au bout d'un mois : mes deux lecteurs, qui ne font pas la lecture collective mais passent tout de suite aux exercices, ne les font pas, traînent, se retrouvent à finir après les autres CP au final ... je pense que c'est parce que c'est trop facile, qu'ils n'en voient pas l'intêret Je voudrais leur donner des exercices plus compliqués mais vu le peu de phrases en début d'année, avec le même texte que les autres c'est difficile... J'hésite à leur donner des textes en plus, décontextualisés. Comment faites-vous de votre côté ?
RififiHype Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour, voilà mon constat au bout d'un mois : mes deux lecteurs, qui ne font pas la lecture collective mais passent tout de suite aux exercices, ne les font pas, traînent, se retrouvent à finir après les autres CP au final ... je pense que c'est parce que c'est trop facile, qu'ils n'en voient pas l'intêret Je voudrais leur donner des exercices plus compliqués mais vu le peu de phrases en début d'année, avec le même texte que les autres c'est difficile... J'hésite à leur donner des textes en plus, décontextualisés. Comment faites-vous de votre côté ? je pense qu'en plus, ils sont un peu déçus de ne pas être avec la maîtresse... je veux dire, faire les activités de lecture collectives, participer... même si c'est facile pour eux ! Tous les ans j'ai des élèves déjà lecteurs en début de CP (depuis 5 ans), et selon les cas : ils passent en CE1 directement (cela dépend de la maturité, de leur esprit (scolaire ou encore joueur ?), et de leur acquis en maths) ou bien je différencie, mais ils font les activités de découverte quand même... par contre, quand je pose une question, ils écrivent la réponse sur une ardoise ou un brouillon pendant que les autres cherchent, par exemple. Ou alors, ils valident les réponses des autres enfants, ils expliquent aussi leur stratégie de lecture. Quand on travaille avec des étiquettes, ils en ont davantage... Après, quand on passe aux fiches écrites, c'est là que la vraie différenciation se fait : les CP ordinaires font leur fiche ordinaire, alors que les lecteurs ont des questions de lecture plus complexes. De plus, ils ont des lectures silencieuses avec exercices en plus, et c'est cette lecture qu'ils feront à la maison. Idem pour la phonologie. Je leur donne des mots plus complexes à orthographier etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant