Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai aussi deux élèves déjà bons lecteurs dans la classe. C'est vrai qu'ils ont à la fois envie de faire des choses plus difficiles et à la fois envie d'être avec les autres dans la classe. Ce que je fais c'est qu'ils font la séance de découverte du texte avec nous et puis pour tout le reste, approfondissement du sens du texte, combinatoire, sons... ils ont des choses plus compliquées. Parallèlement à ça je leur donne des lectures suivies assez simples au début de l'année et puis je compliquerai dans l'année. Le soir en plus de la lecture de l'album de la classe (qui est très simple et répétitif) je leur donne un autre album à lire! Ils sont ravis et ça fonctionne plutôt bien.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à cet aspect d 'exclusion et je ne pensais pas non plus aux trucs donnés par Rififi, je vais m'y mettre ;)

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

je suis dans le même cas un an après!! J'ai donc 3 CP sur 12 qui lisent assez bien (je les avais en GS). 3 autres qui décodent bien. et les autres qui sont "normaux".

J'aimerai avoir le retour de vos expériences de l'année qui vient de s'écouler.

Merci d'avance

Posté(e)

J'avais un enfant parfaitement lecteur à la rentrée.

Sa maman lui avait fait faire le programme de math pendant les grandes vacances :cry: et il a parfaitement réussi les évaluations nationales de ce1.

Du coup il a officiellement intégré le ce1 en octobre.

Au début j'adaptais la longueur des exercices car il avait du mal à écrire des longs textes (mais écriture cursive parfaitement maitrisé, là encore merci maman :glare: ).

Il passe en ce2 en étant un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) élève de la classe....

Posté(e)

En stage filé, j'ai eu une cp qui savait très bien lire ( liaisons, fluidité,,compréhesion...). Je lui proposais des textes en lecture que j'avais préparé rien que pour elle. Des textes puzzles, des textes à trous, des textes à taches.... et divers petits exercices.Et encore elle finissait vite ( et bien).Je me suis servi de fiches piochées sur le net aussi ( génération5, professeurphifix...et bien d'autres). Je vous mets un exemple de ce que je lui préparais en début d'année.

Pour les textes , j'ai trouvé sur le net plein de contes( passez par le site stepfan et chez Moustache aussi) .

En début d'année , elle m'aidait pour lire les consignes, les devoirs...

lecture_autonome_jack_et_le_haricot_magique..doc

Posté(e)

Hé bien pour ma part, mon Loulou qui savait parfaitement lire en début d'année a été progressivemeent intégré en ce1: en grammaire/orthographe/conjugaison, puis en maths, puis en lecture (où il avait de toute façon un niveau meilleur que la plupart des ce1!) et il a fini l'année complètement intégré. L'an prochain: ce2!

Je pense que tout dépent du nombre de lecteurs en début de CP... Si on en a la moitié qui déchiffrent en début d'année ou 1 ou 2 lecteurs au milieu d'un groupe qui découvre la lecture... On ne proposera pas du tout la même chose!

Il est interressant de se doter d'outils qui servent à la différenciation "vers le haut" pour les bons:

- réviser les sons et les graphies cp/ce1

- lecture documentaire chez edelios

- et de manière générale toutes ces méthodes de lecture fin de cp/ début ce1 qu'on trouve au fond des armoires. On prépare quelques questionnaires, et hop, ils vont piocher dedans!

Posté(e)
J'avais un enfant parfaitement lecteur à la rentrée.

Sa maman lui avait fait faire le programme de math pendant les grandes vacances :cry: et il a parfaitement réussi les évaluations nationales de ce1.

Du coup il a officiellement intégré le ce1 en octobre.

Au début j'adaptais la longueur des exercices car il avait du mal à écrire des longs textes (mais écriture cursive parfaitement maitrisé, là encore merci maman :glare: ).

Il passe en ce2 en étant un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) élève de la classe....

Ca a l'air d'être un sport chez certains parents de faire sauter le CP en faisant bûcher l'enfant tout l'été... c'est vraiment idiot, d'autant que la maturité affective ne suit pas toujours, et que souvent cette année d'avance se perd au collège ou au lycée.

Juste pour l'anecdote : la dame fait classe à tous ses enfants ....

Elle a une véritable classe dans son garage ...

Je ne suis pas contre l'école à la maison mais l'école + l'école à la maison, ça me dépasse.

Surtout quand on sait que cette dame est odieuse avec les enseignants :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...