Aller au contenu

Hatier Maths, pouvez vous m'éclairer?


faerychild

Messages recommandés

Bon je me suis lancée corps et âme dans les hatiers de maths, j'en suis au tout début et ça coince déjà...

Les conceptions d'origine épistémologique (p.76 pour ceux qui ont le livre nouvelle édition)

Voilà donc le passage que je n'arrive pas à saisir, pour moi c'est du charabia...

Les conceptions ont principalement deux origines:

-Elles peuvent être constitutives de la connaissance elle-même. Il s'agit généralement de conceptions que l'on retrouve dans l'histoire de la connaissance. On parle dans ce cas d'"obstacle épistémologique".

ESt-ce que quelqu'un pourrait me traduire ce passage ? Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt-ce que quelqu'un pourrait me traduire ce passage ?

Je propose la "traduction" suivante :

Quand on étudie l'histoire des mathématiques, on s'aperçoit qu'il a fallu du temps pour concevoir certaines notions qui sont difficiles "en elle-mêmes". La conséquence en est qu'on pourra rencontrer des difficultés pour enseigner et faire comprendre ces notions, quelle que soit la manière dont on choisit ensuite de les enseigner.

Exemple : la notion de fraction

Comprendre qu'une fraction représente un nombre n'est pas évident. Sauf erreur de ma part, pour les grecs, les fractions représentaient des opérateurs sur les nombres (prendre les 3/5 de 10 c'est "couper 10 en 5 et prendre 3 morceaux") mais pas des nombres.

Il faudra donc quand on enseigne la notion de fraction arriver à faire comprendre non seulement que 3/5 d'une tarte c'est trois morceaux d'une tarte coupée en 5 parties égales mais aussi que 3/5 représente un "nouveau nombre" situé entre 0 et 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Parmi les obstacles a l'apprentissage ( ontogenique, epistemologique, didactique , etc... ) :D voivi l'epistémologique : lié a la connaissance elle meme ( donc pour ce qui nous concerne , INEVITABLE ) ... exemple ( tres tres classique) ///

POur l'apprentissage des entiers, on utilise beaucoup la notion de successeur et de prédecessaur ( la comptine, la bande numerique "apres 9 c'est 10 " ) en GS puis en cycle 2 // OR les decimaux ne sont PAS comme cela ... ils sont denses les vaches ...entre 2 y'en a toujours un !!! d'ou obstacle ..qui met du temps a disparaitre...voire jamais :):cry: pour certains

consé"quence : passer du temps sur les fractions AVANT etc....

ciao

ps on doit cette notion a G Bachelard ( pour la physique au départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, grâce à vos explications et à quelques lectures faites sur internet, je crois que je commence à cerner ce qu'est un obstacle épistémologique. J'ai compris l'idée mais je crois que le plus dur c'est de l'expliquer avec des mots (c'est d'ailleurs assez souvent mon soucis...) ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau besoin de vos lumières... ;)

Toujours Hatier Maths, p.81 (nouvelle édition)

Concernant la remédiation dans le cas d'erreurs liées aux conceptions de l'élève par rapport à un concept donné le livre dit qu'il faut :

aider l'élève à prendre conscience de l’insuffisance de ces conceptions et à les faire évoluer : amener l’élève à la prise de conscience d’une contradiction entre une anticipation et un démenti.

La encore je n'arrive pas vraiment à saisir cette histoire de "prise de conscience d’une contradiction entre une anticipation et un démenti" ! Est ce quelqu'un est en mesure de me traduire ça ? Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je te dis comment je le vois, je ne suis absolument pas sûre que ce soit bon.

Juste au niveau du sens des mots il me semble qu'il y une différence dans la temporalité de l'action :

Anticipation : Action de faire ou de concevoir une chose avant le temps où elle doit être faite.

Démenti : Déclaration destinée à contredire une fausse nouvelle.

.. donc je dirai que la contradiction est dans le fait qu'il y une notion qui intervient avant (l'anticipation) et une autre après (le démenti)

[et j'ai l'impression de très mal m'expliquer. Pi si j'ai faux merci d'avoir posé la question comme ça j'aurai la bonne explication de toute façon :P ]

Modifié par Soda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je te dis comment je le vois, je ne suis absolument pas sûre que ce soit bon.

Juste au niveau du sens des mots il me semble qu'il y une différence dans la temporalité de l'action :

Anticipation : Action de faire ou de concevoir une chose avant le temps où elle doit être faite.

Démenti : Déclaration destinée à contredire une fausse nouvelle.

.. donc je dirai que la contradiction est dans le fait qu'il y une notion qui intervient avant (l'anticipation) et une autre après (le démenti)

[et j'ai l'impression de très mal m'expliquer. Pi si j'ai faux merci d'avoir posé la question comme ça j'aurai la bonne explication de toute façon :P ]

Merci :D

Ca me semble assez logique comme explication... Est ce que quelqu'un de chevronné peut nous confirmer la réponse de Soda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je te dis comment je le vois, je ne suis absolument pas sûre que ce soit bon.

Juste au niveau du sens des mots il me semble qu'il y une différence dans la temporalité de l'action :

Anticipation : Action de faire ou de concevoir une chose avant le temps où elle doit être faite.

Démenti : Déclaration destinée à contredire une fausse nouvelle.

.. donc je dirai que la contradiction est dans le fait qu'il y une notion qui intervient avant (l'anticipation) et une autre après (le démenti)

[et j'ai l'impression de très mal m'expliquer. Pi si j'ai faux merci d'avoir posé la question comme ça j'aurai la bonne explication de toute façon :P ]

Merci :D

Ca me semble assez logique comme explication... Est ce que quelqu'un de chevronné peut nous confirmer la réponse de Soda ?

Moi je dirai que l'enfant , étant acteur de son savoir, va être amené à anticiper sur un résultat; mais une fois qu'il va suivre sa démarche pour arriver au résultat anticipé , il sera buté sur une impasse; il sera amené alors à choisir un autre chemin.

à vérifier par les experts du lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...