lara1522 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Alors, J'ai effectué ma première rentrée en GS cette année mais je ne sais pas trop quelle est la "norme" au niveau quantité et temps de travail en GS. Jusqu à maintenant (2 jours) ,j'ai 1 atelier dirigé et 3 ateliers autonomes ( c'est un grand mot actuellement mais c'est la rentrée c'est normal) en langue et la même chose en math. Seulement, c'est la course oour faire passer 2 groupes en français et 2 groupes en maths par jour. Comment faîtes -vous? J'ai peur que si je ne fais passer qu'un groupe en atelier dirigé par jour, je sois très en retard sur les apprentissages . Que faîtes vous?
calia Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Tu peux peut-être enlever un temps d'atelier dans ta journée pour cette première période. Comme ça tu ne seras pas trop speed, tu auras plus de temps pour faire prendre de bonnes habitudes aux enfants. Quand ça tournera bien, tu verrras s'il est possible d'en faire plus! dans ma classe, en ce moment, il n'y a qu'une plage d'atelier le matin, 1 l'AM pour les GS, puis une plage plan de travail pour tout le monde. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dois obligatoirement avoir des plages d'ateliers dédiées à un domaine. Tu ne les remplis pas en fonction de tes projets?
chri chri Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Le matin et l'après midi je ne fais aussi passer qu'un seul groupe en dirigé. Calia qu'entends-tu par plan de travail ? Tu expliques les consignes pour tout le monde et ensuite ils travaillent en autonomie? J'aimerai bien mettre en place un plan de travail individualisé en fonction des difficultés rencontrées lors des ateliers mais ça me semble compliqué à mettre en place
calia Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Le matin et l'après midi je ne fais aussi passer qu'un seul groupe en dirigé. Calia qu'entends-tu par plan de travail ? Tu expliques les consignes pour tout le monde et ensuite ils travaillent en autonomie? J'aimerai bien mettre en place un plan de travail individualisé en fonction des difficultés rencontrées lors des ateliers mais ça me semble compliqué à mettre en place Les plan de travail sont collectifs pour l'instant: pour la semaine, il y a les symboles de 4 activités obligatoires avec les listes des prénoms à côté sur un tableau. Il y a aussi les symboles d'activités possibles, mais non obligatoires. Sur le créneau 14h30-15h30, les MS et les GS voient en un coup d'oeil, ce qu'ils doivent en core faire et ce qu'ils peuvent faire avant ou après. Ils gèrent leurs passages aux ateliers. J'individualise seulement dans l'atelier auquel je participe.
lara1522 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Tu peux peut-être enlever un temps d'atelier dans ta journée pour cette première période. Comme ça tu ne seras pas trop speed, tu auras plus de temps pour faire prendre de bonnes habitudes aux enfants. Quand ça tournera bien, tu verrras s'il est possible d'en faire plus! dans ma classe, en ce moment, il n'y a qu'une plage d'atelier le matin, 1 l'AM pour les GS, puis une plage plan de travail pour tout le monde. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dois obligatoirement avoir des plages d'ateliers dédiées à un domaine. Tu ne les remplis pas en fonction de tes projets? Non, j'essaie de respecter approximativement les quotas horaires tout en travaillant en projet. Autant en cycle 1, je fonctionnais avec atleliers qur tous les domaines pendant la même heure autant là, j'essaie de structurer langue, maths, découverte du monde, arts..
dianou Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 merci pour les infos car ce type de travail m'intéresse mais je n'ai pas osé le mettre en place tout de suite, je comptais attendre les vacances de la Toussaint. Tiens moi informée.
*julie* Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Oui le plan de travail m'intéresse également. Je ne vais pas l'instaurer desuite car tout le monde cherche encore ses marques mais je le mettrai en place plus tard. Pour des GS, ça permet vraiment de les responsabiliser et les rendre autonome.
liloun Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 je ne comprends pas. moi aussi j'ai des GS, et je fais des ateliers. J'essaie de faire en sorte d'avoir un atelier en langage écrit (lecture / écriture) ou oral, un dec du monde (maths ou sciences), un en graphisme, un en Création Im. Mais je n'ai pas du tout suivie les horaires du cycle 2. la GS fait partie du Cycle 1 ou 2. Je suis un peu perude et je me fais inspecté cette année pour la 1ère fois, alors ca me stresse pas mal. Merci de m'expliquer
calia Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 je ne comprends pas. moi aussi j'ai des GS, et je fais des ateliers.J'essaie de faire en sorte d'avoir un atelier en langage écrit (lecture / écriture) ou oral, un dec du monde (maths ou sciences), un en graphisme, un en Création Im. Mais je n'ai pas du tout suivie les horaires du cycle 2. la GS fait partie du Cycle 1 ou 2. Je suis un peu perude et je me fais inspecté cette année pour la 1ère fois, alors ca me stresse pas mal. Merci de m'expliquer C'est l'éternelle question! La réponse varie selon les inspections. Dans "Qu'apprend-on à l'école maternelle" il est bien précisé que ces compétences sont à atteindre à la fin de l'école maternelle. La GS faisant partie de l'EM... Perso je me base sur celles-là. Si elles sont acquises avant la fin de l'année alors on attaquera les compétences de C2. Donc pour l'instant, pas d'horaires précis à respecter dans ma classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant