sofi83 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, Etudiante préparant le concours de professeur des écoles et auxiliaire de vie scolaire en 3/4 de temps, je vais aussi garder une petite fille entrant en cp cette année. Je devrais aller la chercher après la classe le mardi, jeudi et vendredi ves 17h30 (le temps pour moi d'effectuer le trajet entre le collège où je travaille en temps qu'avs et le village de l'école de la petite fille) J'aurais aimé savoir, avant d'en discuter avec ses parents et de voir ce qu'ils me proposent, les tarifs qui se pratiquent pour une garde d'enfant à domicile incluant une aide aux devoirs. Je devrais aussi lui faire prendre son bain, en bref faire en sorte qu'elle soit prête pour le dîner lors du retour de ses parents à 19h. Merci d'avance pour vos réponses.
del140330 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 (modifié) Les employés à domicile sont payés au minimum sur le smic (je connais pas le montant). Après à toi de voir si tu demandes plus car tu lui fais faire les devoirs. A priori le smic horaire net est à 6.50 euros . Modifié 5 septembre 2007 par mtl37
cecilou80m Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 je crois que c'était de 6,50 euro l'an dernier à 6,63 cette année. tu peux te renseigner l'ursaff. Après tout dépend de si tu veux le déclarer ou pas...
sofi83 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 je crois que c'était de 6,50 euro l'an dernier à 6,63 cette année.tu peux te renseigner l'ursaff. Après tout dépend de si tu veux le déclarer ou pas... Justement à ce niveau là je ne sais pas comment ça va se passer. J'avais penser proposer aux parents les chèques emplois service mais cela va leur faire payer des frais en plus.
del140330 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 je crois que c'était de 6,50 euro l'an dernier à 6,63 cette année.tu peux te renseigner l'ursaff. Après tout dépend de si tu veux le déclarer ou pas... Justement à ce niveau là je ne sais pas comment ça va se passer. J'avais penser proposer aux parents les chèques emplois service mais cela va leur faire payer des frais en plus. Sauf qu'au black , tu n'es pas couverte en cas de pépins et tu n'as pas de protection sociale. Les chèques emploi service obligent les parents à te payer au minimum au smic et cela leur ouvre droit à des déductions fiscales. Si c'est un boulot pour toute l'année, mieux vaut faire ça dans les règles
MarieMarion Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 il me semble que les cheques emploi service sont gratuits. Bien sur, il y a les charges sociales à payer mais en fin d'année les parents auront droit à 50% de credit d'impot donc ca leur reviendra moins cher que de te payer au black (a part si tu te fais payer 2€ de l'heure mais ca m'etonnerais). En plus, honettement, il vaut mieux etre declarée, surtout si c'est toute l'année et en plus pour une garde d'enfant...
del140330 Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Les chèques emplois service sont effectivement gratuit mais cela oblige les parents à déclarer le salarié et donc à payer les charges sociales (comme déjà indiqué).
Kiwichick Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je demanderai aussi les chèques emploi service, fais leur valoir qu'ils pourront le déduire de leurs impôts. Et pour toi c'est une assurance, surtout quand on travaille avec des enfants, tu ne sais jamais ce qui peut se passer
orely72 Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Ca fait 5 ans que je garde des enfants après l'école à leur domicile. Je les récupère à l'école, je les fait goûter puis ils font leur devoir et ils peuvent ensuite aller jouer dehors avec les petits copains pendant que je garde un oeil sur eux (maintenant ils ont 8 et 11 ans donc je regarde de temps à autre mais plus besoin d'être constamment derrière eux ) Vers 19h vient l'heure de la douche et le repas puis jeux tranquilles ou tv en attendant les parents. Il faut absolumet que tu te fasses déclarer, par CESU ou déclaration ursaff simple. Le CESU est gratuit et permet aux parents de moins se casser la tête pour les bulletins de salaire. Pour ma part, c'est une déclaration Ursaff simple et mon employeur me donne chaque mois un bulletin de salaire en bonne et due forme. Etre déclarée te protèges et protège aussi la famille pour laquelle tu travailleras, car s'il arrive la moindre chose à l'enfant, les parents peuvent se retourner contre toi et inversement. Côté rémunération, le smic horaire est à 8.44€ depuis le 1er juillet 2007. En tant qu'employée à domicile, tout dépendra de ton accord avec les parents car en général, 3/4h des heures ne sont rémunérées qu'à hauteur de 1/3 du smic car c'est considéré comme de la surveillance simple et 1/4 des heures au smic = les heures "effectives" (cad les heures où tu es vraiment en action > je dis ça mais tout cela ne vient pas de moi mais simplement de la convention collective des employés de maison que tu peux consulter sur légifrance.fr) donc en gros tu te retrouves rémunérée autour de 6.65€ de l'heure brut, salaire auquel tu rajoutes les 10% au titre des congés payés soit 7.30€ brut pour une heure de travail. Maintenant tu déduis les quelques environs 22% de charges sociales et dans ta poche il te reste environ 5.60€ de l'heure qui te revienne mais bon ce n'est qu'une approximation. Après, suivant l'expérience que tu as, tu peux négocier une rémunération plus haute. Voilà, j'espère que j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice pour répondre un peu à ta question. Bon courage et à bientôt.
Berezina Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Je ne pense pas que les parents seront demandeurs pour t'employer au noir compte tenu du fait que ça leur reviendrait in fine plus cher que de te déclarer du fait du crédit d'impôt de 50% auquel leur donne droit l'emploi d'un salarié à domicile (à moins bien sûr qu'ils n'emploient déjà quelqu'un pour d'autres travaux, comme les tâches ménagères ou le jardinage, et aient atteint le plafond sur lequel le crédit d'impôt s'applique). S'ils le proposent, mieux vaut fuir : aucune couverture, risque de se faire remercier du jour au lendemain sans forme de procès, illégalité la plus totale... Bref, mieux vaut trouver une autre famille...
Berezina Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Il me semble que le salaire minimum applicable aux gardes d'enfants est légèrement plus généreux que le SMIC officiel (de mémoire : 8,30 euros bruts de l'heure). Reste à voir si ce régime s'applique uniquement aux gardes d'enfants en bas âge ou bien également à celles d'enfants scolarisés.
sofi83 Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Merci pour toutes vos réponses. J'ai vu les parents en fin de semaine et nous sommes tombés d'accord qu'il était mieux, pour eux comme pour moi, que ces heures de baby-sitting soient déclarées. Par contre maintenant, ils m'ont demandé combien je souhaitais être payée, si j'avais une idée du prix, je n'ai pas osé donner un chiffre et puis honnêtement je n'y avais pas beaucoup réfléchi. Je commence mardi et si ils me redemandent je ne saurais vraiment pas quoi dire. Je pensais à 7 euros net de l'heure, est-ce trop élevé?
Messages recommandés