Aller au contenu

créer un répertoire de traces en PS


doudie

Messages recommandés

et ya un album interessant pour pouvoir partir de ce theme??? ou projet?? en petite section?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • marie laure

    10

  • lul

    7

  • claireladromadaire

    6

merciiiiii!!

gribouillis, gribouillons est recommandé aussi, quelqu'un connait????

reste à choisir les 4 types d'outils pour faire des traces... les légumes ( pomme de terre, carotte, brocolis..) ça vous parait réalisable???

merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le livre de Gerda Muller "Devine qui fait quoi, une promenade invisible", "sur les traces de maman" Frederic Stehr ou encore Calinours va à l'école (à un moment on le voit faire ses traces de pattes à la peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci à vous pour toutes ses nouvelles pistes!!

je pense monter aussi un atelier découverte du monde autour de laisser l'empreinte dans de la farine, du sable et d'autres matière ou la trace reste ou pas....

ya pas à dire, j'adore ce métier :P

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un livre de traces avec mes ps l'an dernier, avec le recul, je vais tâcher d'améliorer ça cette année. Voilà ce que cela donne :

Projet : Créer un répertoire de traces (PS)

Ca laisse des traces, mais qu’est-ce que c’est ?

Des pistes ici :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...races/index.htm

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...phttp/index.htm

Période : A compléter tout au long de l’année

Domaine d’activité : Le langage au cœur des apprentissages < Activités graphiques et écriture

Objectif visé : Réaliser un répertoire de traces

Compétences travaillées :

- Produire des traces

- Utiliser différents outils pour laisser une trace

- Adapter son geste aux outils (pression, préhension)

- Montrer de l’intérêt pour la trace laissée

- Utiliser tout l’espace pour le couvrir, le parcourir

- Dire ce que l’on fait

En matière de langage…

Langage offert :

- nommer les outils, les matériaux, les couleurs

Langage en situation :

- verbaliser les actions, les outils, les matériaux

Langage d’évocation :

- dire ce que l’on fait, observer l’effet produit

Matériel :

Par enfant :

- cahier format paysage (feuilles multicolores)

- outils (main, éponge, rouleau, spatule, fourchette, duplo, coton tige, voiture, pinceau, feuille d’automne, tampon, etc)

- gouaches, encres, etc

- bandeau texte Ca laisse des traces, mais qu’est-ce que c’est ?

- bandeau texte C’est…

- bandeau titre « Mémoire de traces »

1- Lancement du projet : Et si on mettait dans un livre toutes les traces que l’on sait faire ?

Avec quoi peut-on laisser des traces ?

2- Réalisation des traces :

Outil + médium

Support : 1 feuille A4 blanche par enfant

3- Verbalisation

Les enfants mettent des mots sur les productions ; ils nomment les outils qu’ils ont utilisés pour laisser telle ou telle trace

4- Constitution du répertoire de traces (un exemplaire par enfant + un exemplaire pour la classe)

Demander aux enfants d’associer la photo de l’outil à la trace laissée

Dictée à l’adulte : Les enfants nomment les outils qu’ils ont utilisés, la maîtresse écrit

Ca laisse des traces, mais qu’est-ce que c’est ? C’est… (une main, une éponge, etc.)

5- Présentation du livre à la classe

Les enfants présentent leur propre livre aux élèves de Moyenne Section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, on a commencé les empreintes de mains ce matin.

On s'en servira comme panneau de présence.

Dans ma classe, j'ai 7 groupes de couleurs donc 7 couleurs d'empreintes de mains :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées!

J'aimerais moi aussi faire faire des traces à mes TPS/PS mais je me demande tout d'abord si ils en sont capables dés maintenant (le début de l'année)? D'autre part je me demande comment organiser la classe: est ce que tout les enfants (21) font ca en même temps (je ne pense pas avoir assez de matériel...) ou est ce que je fais des groupes par ateliers et dans chaque ateliers tous les élèves font le même type de trâce, ou est ce que je fais plusieurs ateliers et chaque atelier fait un type de trâce différente (à ce moment là il faudra que je fasse tourner les ateliers pour que tous les élèves aient à le fin experimentés les mêmes choses non?!) ou encore est ce que je fais un seul atelier peinture et que je fais autre chose avec les autres???

Ca fait beaucoup de questions, désolé mais je suis un peu perdue.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part je me demande comment organiser la classe: est ce que tout les enfants (21) font ca en même temps (je ne pense pas avoir assez de matériel...)

Impossible de le faire avec toute la classe en même temps car il faut aussi gérer l'après atelier : je veux parler de frottage-lavage-rinçage-refrottage des mains ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part je me demande comment organiser la classe: est ce que tout les enfants (21) font ca en même temps (je ne pense pas avoir assez de matériel...)

Impossible de le faire avec toute la classe en même temps car il faut aussi gérer l'après atelier : je veux parler de frottage-lavage-rinçage-refrottage des mains ! :P

Ok c'est bien ce que je me disais.... donc il vaut mieux qu'un seul groupe d'élève peigne (sous la bienveillance de l'ATSEM) et les autres seraient sur d'autres ateliers?

Je pourrais alors faire tourner les ateliers d'un jour à l'autre (ou d'une semaine sur l'autre puisque je suis en stage filé un jour par semaine) mais alors si je veux experimenter les differentes trâces ca va être trés long sur l'année non?

Est ce que je peux prevoir de faire des ateliers "trâces en peinture" sur une longue durée (plus d'un période) ou les enfants vont se lasser?

Sinon il faudrait que chaque enfant experimente seulement un type de trâce (quand c'est à son tour d'être dans l'atelier peinture), les enfants pourraient alors en coin-regoupement expliquer aux autres ce qu'ils ont fait pour produire de leur trâce, quels outils ils ont utilisés et tout? (ca vous parait bien ou est ce qu'il est indispensable que chaque élève et expérimenté lui même chaque type de trâce???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...