Aller au contenu

créer un répertoire de traces en PS


doudie

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • marie laure

    10

  • lul

    7

  • claireladromadaire

    6

je sais pas trop quoi mettre pour les maths et eps

Peut-être ne faut-il rien mettre justement.

Effectivement, on ne rattache pas forcément tout au projet ;)

Pour ma part, dans découvrir le monde, j'y ai mis découverte des objets et tri d'objets en fonction du geste. Quant à l'eps, j'ai travaillé sur le déplacement des animaux.

Pour ce qui est de mettre mon projet en ligne, je n'ai toujours pas de nouvelle d'AJ à qui j'ai envoyé un mail...Je pense pourtant que j'ai "purgé ma peine" :D ... je ne souhaite que partager mon travail donc si cela n'est pas possible qu'on me le dise clairement et qu'on me réponde ! même si c'est non, je veux savoir, bon ça serait dommage d'autant que je n'ai jamais cautionné les propos déplacés sur AJ et certains membres d'edp...

Pépite, toi qui est modératrice, peux-tu te renseigner pour moi s'il te plait :blush:

Pour les autres, désolée d'étaler ici mes requêtes mais comme on ne répond pas à mon mail et que je n'ai plus accès aux mp...

Encore une fois, je ne souhaite que travailler en bonne entente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS et j'aimerais bien leur faire constituer un petit réservoir de traces mais je ne sais pas trop quelle forme donner à cette activité :

- dois-je présenter les différents matériaux et supports et les laisser agir librement

- ou dois-je donner une consigne et un objectif clair à chaque séance? Si c'est celà, auriez vous un exemple?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai fait des empreintes d'objets (jeux : gros légos, voitures, les trucs à piques qui s'emboitent...) et je leur ai dit dans un 1er temps qu'ils allaient faire de la peinture avec...

le petit soucis, c'est que du coup, ils n'ont pas vraiment fait d'empreintes : ils frottaient l'objet, donc c'était pas trop exploitable (sauf pour les voitures ou les trucs à piques)

donc j'ai fait une 2ème séance en montrant le geste : tremper dans la peinture du côté intéressant, poser sur la feuille et relever la main...

ensuite, en regroupement, nous avons observé les résultats et ils devaient me montrer l'objet qui avait permis de faire ces traces. on a pu constater que pour certains objets, ils y avait différents types de traces possibles

j'ai ramené tout ça chez moi, j'ai prélevé des échantillons de chaque type de marque pour faire un jeu d'appariement (ça existe ce mot?)

ils devront faire des paires : la trace et la photo de l'objet qui a fait cette trace....

tu peux aussi faire des empreintes dites naturelles : pommes, pommes de terre, marrons..., tu peux faire des jeux de lotos

voilà, j'espère que ça t'aidera un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai fait des empreintes d'objets (jeux : gros légos, voitures, les trucs à piques qui s'emboitent...) et je leur ai dit dans un 1er temps qu'ils allaient faire de la peinture avec...

le petit soucis, c'est que du coup, ils n'ont pas vraiment fait d'empreintes : ils frottaient l'objet, donc c'était pas trop exploitable (sauf pour les voitures ou les trucs à piques)

donc j'ai fait une 2ème séance en montrant le geste : tremper dans la peinture du côté intéressant, poser sur la feuille et relever la main...

ensuite, en regroupement, nous avons observé les résultats et ils devaient me montrer l'objet qui avait permis de faire ces traces. on a pu constater que pour certains objets, ils y avait différents types de traces possibles

j'ai ramené tout ça chez moi, j'ai prélevé des échantillons de chaque type de marque pour faire un jeu d'appariement (ça existe ce mot?)

ils devront faire des paires : la trace et la photo de l'objet qui a fait cette trace....

tu peux aussi faire des empreintes dites naturelles : pommes, pommes de terre, marrons..., tu peux faire des jeux de lotos

voilà, j'espère que ça t'aidera un peu

Géniale ton idée d'appariement!!!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en place un répertoire de traces en ps, mais que faire avec mes tps? J'ai beaucoup de mal à différencier les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire d'apparaiement

quelqu'un sur le site l'avait fait (je pense que c'est yvonig)

sur son site on voit les étapes. Je ne vais pas être originale car à la rentrée je me contenterais de refaire ce qu'elle a fait je ne vois pas ce que je pourrai modifier

je partirai du livre édevine qui fait quoi" et ils feront eux aussi des traces avec prises de photos et à eux de remettre la photo avec la trace correspondante ensuite dictée à l'adulte et le tout relié pour que chacun ait son répertoire

il suffit de faire une recherche pour voir le projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me donne bien envie tout ça! Je vais y réfléchir....

Merci pour toutes ces bonnes idées! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les vacances je me lance dans le projet "créons un répertoire de traces" en suivant le modèle du site pharouest.

Je voulais savoir quelles chansons comptines pourraient suivre ce projet, j'ai pensé au comptine sur la main : j'ai deux mains elles se regardent... pour lier à la trace des mains mais c'est un peu tiré par les cheveux.

Si quelqu'un à des idées je suis preneuse

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...