Loli_77 Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Coucou tout le monde ! Alors, tout d'abord voila l'énoncé : a) B) c) 4 1 3 45 523 36 x 5 = 60 x 19 x 305 ------ ----------- 85 1515 d) 300 x 70 = e) 336 | 4 division euclidiennde de 336/4 |--------- 332 | 100 | f) 2782 | 26 division euclidienne de 2782/26 |------------- 2122 | 0110 0100 | 1431 | La question qui me pose problème : 4) Quels savoirs et savoir-faire peut-on relever chez cet élève au regard de l'ensemble de ses productions ? Les 3 premières questions étant d'analyser les procédures de toutes les opérations ( de a à f ). D'ailleurs, à ce sujet, si quelqu'un peut m'éclairer sur la procédure utilisée pour f. Merci beaucoup de votre aide. A Bientôt !
Loli_77 Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 Re, Je vois que ça a un peu merdé pour a) B) et c) alors voila : a: ~~~4 ~~~45 ~~x 19 ---------- ~~~85 b : ~~~~1 ~~~523 ~~x 305 ---------- ~~~1515 c : 3 ~~36 x 5 = 60 Voila ! Bon,avec les ~ c'est un peu moins lisible mais, au moins, ça respecte les colonnes !?!
BLA Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Si tu as compris le raisonnement de l'élève pour e) pas de soucis:pour f) c'est le meme sauf que la première ligne est la division des unités par 6,des dizaines par 6,des centaines par 6 des milliers par 6 et la 2ème colonne c'est la meme chose mais en divisant par 2... Tu as compris? Pour les savoirs et savoirs-faire j'ai noté qu'il connaissait les résultats des tables de multiplications,qu'il sait effectuer des additions et soustractions simples,qu'il connait la règle de multiplication par 0...c'est tout mais je ne sais pas si c'est correcte...
Loli_77 Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 Salut BLA ! Merci car je n'arrivais pas à comprendre d'où sortait la ligne 2 avec ses 4 et 3. Tout est plus clair maintenant ! Quelle différence fais-tu entre les savoirs et les savoir-faire ? Il ne la connait pas la règle de multiplication par zéro puisqu'il n'a pas répondu à d !!! Pour le reste, je suis d'accord, il connaît ses tables de multiplication, il sait additionner et soustraire et connaît le principe de la retenue.
scarlett Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 salut tout le monde, je pense qu'il connaît très bien la règle de multiplication par 0 et qu'il n'a pas voulu répondre à d) parce qu'il c'est rendu compte qu'avec sa méthode, 300 x 70 ne pouvait pas être égal à ce qu'il aurait du traouver cad 300. Je pense que c'est pour cela qu'il n'a pas répondu à d) Qu'en pensez vous ? Scarlett Je suis en formation Forprof Présentiel
Le Fleuve Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Je pense comme toi, Scarlett. Sa méthode de résolution l'amène à trouver "300", ce qui lui a dû lui sembler impossible, dans la mesure ou 300x70 est forcément > 300. Ne sachant pas quelle autre méthode utiliser, il n'a pas répondu.
stefab Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 bonjour tout le monde, On peut ajouter dans les savoir-faire : la gestion des retenues c'est à dire qu'il maîtrise la position des chiffres dans l'écriture décimale d'un nombre. Qu'en pensez-vous ?
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