Aller au contenu

enfant autiste (pas d'AVS)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour 6 mois j'ai une classe de GS avec 30 élèves dont un enfant autiste.

Hier, jour de la rentrée, pas d'AVS pour ce petit garçon. Je me suis pris des coups de poing dans le ventre et il a failli me cassé le nez en me donnant un coup de tete. Il n'a pas arreté de hurler. L'AVS qui devait venir est en congé maternité et personne pour la remplacer pour l'instant. On me dit d'attendre octobre. Je fais comment pendant tout ce temps?

Que me conseillez vous de faire? Je suis désespérée.

Posté(e)

J'ai eu cette expérience l'an dernier. J'ai passé le mois de septembre sans evs avec un petit autiste. Eh bien, j'ai passé 1 mois à lui courir après, à éviter toute situation de danger dans laquelle il se mettait, à tenter de calmer ses crises... ça été vraiment hard :cry: . Mais ce qui est vraiment problématique, c'est la gestion des autres enfants. Du coup, on les laisse vite tomber, en ne s'occupant que de l'enfant en question.

Si tu as une atsem, tu peux te mettre d'accord avec elle pour qu'elle s'occupe de lui à certains moments, quand ta présence est indispensable auprès des autres. Si tu as des collègues sympas, ils peuvent aussi te proposer de te décharger une demi-journée par ci par là, ou même une heure ou deux, en le prenant dans la classe (et en acceptant ainsi un peu de "remue-ménage" :P ). Mes collègues me l'avaient proposé, j'étais pas loin d'accepter...

En tout cas, tiens le coup (physiquement surtout) et attends patiemment le retour de l'avs. Et bien faire une équipe éducative pour personnaliser son emploi du temps. Un enfant autiste a de grosses difficultés pour tenir 4 journées entières... Mon élève venait par la suite 4 demi-journées par semaine

Posté(e)

L'année dernière, j'ai dû patienter jusqu'en mars pour avoir une evs. Ce petit garçon n'était scolarisé que 2 matinée par semaine, mais c'était vraiment très dur, il se mettait tout le temps en danger, frappait tout le monde, se sauvait, piquait des crises. On voyait que l'école était vraiment trop contraignante pour lui (trop de monde, trop de bruit) et qu'il en souffrait. La solution qu'on avait trouvé c'est que la maman venait parfois avec lui pour lui servir d'evs.

Vois avec la famille s'il n'est pas possible de ne le scolariser qu'à temps partiel tant qu'il n'y aura pas d'avs (en plus, si les parents se plaignent à l'inspection, ça peut accélérer le remplacement de l'avs), préviens ton inspection dans ce cas.

bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...