Joshua74 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, J'ai un élève de CE2 qui a dessiné à la perfection sur son cahier de dessin le fameux lapin playboy (sans modèle bien sûr, il doit bien le connaître visiblement), avec en plus l'inscription en toutes lettres : playboy.Si vous ne voyezpas de quoi je parle cliquez ici : http://www.nectun.com/fond/12/Playboy.jpg Je lui ai demandé où il avait vu ce lapin, il m'a répondu... "dans ma chambre sur ma couette" ! C'est sa maman qui lui a acheté cette housse de couette d'après lui. Je suis bien embêté car je ne sais pas s'il sait vraiment ce que représente ce symbole mais je lui ai dit que je ne voulais plus qu'il dessine ce lapin là. Il en a même dessiné un sur une feuille volante qu'il a donné à sa voisine de classe, j'ai heureusement réussi à l'intercepter. Comment réagiriez vous à cette situation ? Merci...
esterella Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Tu en parles avec ton directeur/directrice et tu lui demandes son avis. A lui/elle de voir . Dans l'immédiat je ne ferai rien. Par contre je surveillerai l'enfant pour voir si des dessins ou paroles anormales pour son âge, sur ce sujet, apparaissent encore. Soit c'est la maman qui n'a pas fait attention et a simplement trouvé ce lapin mignon, sans y voir de mal. Soit c'est un autre problème plus grave et là restes à l'écoute et vous pourrez intervenir .
lilie2fr Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Oui, il est possible que la maman n'ait pas "réalisé".Parles en au directeur/trice et voyez peut être à rencontrer la maman 5 minutes
del140330 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Je pense qu'effectivement ton élève ne connait pas la connotation de ce lapin. En lisant ton post, j'ai tout de suite penser au magasin SOHO (carterie gadget et cie). Les enfants aiment bien ce magasin : on y trouve les produits didll , pucca et autres avec à coté toute la panoplie playboy ... Ce lapin fait donc de plus en plus partie de notre paysage sans pour autant que la connotation sexe y soit associée. Certains ignorent même que c'est l'emblème d'un magazine hot ... La maman a peut être trouvé ce motif mignon sans penser à mal ...
Petit_Gizmo Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 L'an passé, une élève de CM2 est venue à l'école, un jour, avec un T-shirt sur lequel figurait le célèbre lapin et le nom du magazine....
Joshua74 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Merci pour vos réponses pleines de bon sens... Effectivement on voit de plus en plus de produits dérivés mais bon, ça n'a pas sa place dans l'école à mon avis, j'en parlerais à ma directrice dans un premier temps.
nlimousin Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Le problème est que les enfants n'ont souvent pas idée de ce que ça représente: on en trouve sur des cahiers, des pochettes, etc ... des vetements aussi, vendus dasn des boutiques où les filles de 12-13 ans vont déjà (pimkie, jennifer ...) et au final, ça devient juste un logo connu et sympa. Mais les parents eux mêmes savent ils toujours ce que c'est ? Perso je laisserais couler, tout en gardant un oeil sur les futurs dessins et paroles de cet élève: est ce juste un logo parmi d'autres, ou est il exposé chez lui à ce genre de lectures ? Ça ressemble fort aux bracelets et médaillons en forme de feuille de canabis qu'on voyait pas mal, les élèves savaient ce que c'était, et trouvaieent ça drôle, parce que dans leur petite tête, c'est synonyme de "mode", de "fumer c'est rigolo" etc...
the little giraffe Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Petite anecdote : nous avons dans notre BCD le poster de ce fameux lapin (mais sans le nom du magazine). C'est un beau poster, dans le sens où il alterne bien les couleurs, il montre les contrastes bla bla bla. <_< Quand j'ai demandé à deux collègues s'il n'y avait que moi que ça dérangeait, on m'a dit que les enfants ne connaissaient pas la conotation. Je veux bien que les petits ne sachent pas, mais qu'on n'aille pas me faire croire que des CM2 n'ont jamais entendu parler de ces lapins. Ils ont des cousins, des grands frères...
steph.stephy3 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 C'est super à la mode en ce moment, on en voit partout. je pense qu'il y a finalement beaucoup de personnes qui ne savent même plus d'où ça vient. Playboy était surtout connu dans les années 80. Pas de quoi s'affoler à mon avis : je pense que le gamin le fait en toute innocence, et peut-être même sa maman aussi. pour info, ladite couette est en vente sur la Red...te ou les 3 "belges", je ne sais plus. Mais dans les draps en taille enfant. C'est pas malin, je vous l'accorde. Ca s'appelle du marketting, vendre à tout prix...
mapie42 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Et bien! si mes élèves avaient porté ce logo je n'aurai pas réagi, car jusqu'à ce que lise ce post je ne connaissais pas!!! jamais vu avant, ça n'a pas dû encore arriver au fin fond de notre campagne! On a bien 40 ans de retard si ça existe depuis les années 60!!! ouille! ouille! ouille! Il s'est passé d'autres trucs depuis tout ce temps??
letyty Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Je vois ce lapin partout moi aussi !! Mais je ne savais pas que c'était le logo de playboy... Merci pour l'info !
srt Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Comme cela a été dit plus haut, c'est apparemment très à la mode (depuis au moins l'an dernier): tee-shirt, boucles d'oreilles.. Pour les enfants, c'est une "marque" et rien d'autre.. (du moins j'espère que certains n'ont pas cherché leur "mascotte" sur internet ) Effectivement c'est très dommageable que cela vienne de là, mais bon... Interdire que les garçons dessinent ce fameux lapin, c'est presque interdire que les filles dessinent diddle..
Messages recommandés