Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà! Tout est dans la question! :)

Je me demandais ce que vous faisiez pendant la sieste:

- surveillance du dortoir (auquel cas, que fait l'ATSEM pendant ce temps?)

- décloisonnemnet (si c'est le cas, combien de temps et à quelle fréquence)

- préparation

J'ai quelques petits soucis avec une collègue qui me dit que vu que je ne "fais rien" pendant le temps de sieste, la moindre des choses c'est que je prenne les 3/4 (rien que ça ) de sa classe tous les après-midi en décloisonnement (au passage j'ai 33 élèves en double niveau et elle 10 de moins)

Or sachant que mon ATSEM n'est jamais dispo pour de la prèp de classe (matin=goûter puis présence en atelier, récré=elle boit le café dans la cour avec nous <_< , aprèm= sieste puis ateliers avec moi), j'en profite pour faire un peu de prèp.

Etant débutante, je voulais savoir un peu comment vous procédiez dans vos classes.

Merci de votre aide! :)

Posté(e)

Si tu as tes MS l'aprem, tu ne fais pas rien?! :huh:

Je comprends pas trop là... :(

Posté(e)

Quand j'avais des PS/MS je decloisonnais avec la classe de GS. Mais: pas dès le debut de l'année le temps de me roder un peu et de préparer, ensuite le decloisonnement ne durait pas tout le temps de la sieste, j'avais environ une demi heure en deb d'apres midi pour faire mes trucs et après je prenais les GS de ma collègue qui avait aussi des cp. Donc j'avais la moitié de sa classe.

Et quand mes MS n'ont plus fait la sieste (fevrier il me semble) je n'ai plus eu les GS

Posté(e)

J'ai une classe de TPS-PS et pendant la sieste, nous décloisonnons de 14h à 15h. Cela fonctionne avec toutes les classes ( il y en a 5 ) donc tous les moyens sont regroupés ainsi que tous les grands, puis répartis entre les instits. C'est très lourd à mettre en place, mais une fois que ça fonctionne, ça marche bien et cela permet aux enfants du même niveau qui sont dans des classes différentes de se retrouver et de faire des activités ensemble : danse, anglais,atelier philo, jeux de société,découverte du monde, arts plastiques... suivant les envies et les compétences de chaque instit. On commence dans 15 jours, et ça dure toute l'année.

Posté(e)

Dans notre école, on accorde un peu de répit aux maîtresses de PS les 3 premières semaines, donc pendant la sieste, elles s'occupent un peu de leurs preps perso, mais aussi de travaux collectifs (rangement des fiches de renseignement, inventaires, commandes, mots aux parents...) de 13h30 à 14h30 (heure à laquelle les 1ers PS se lèvent).

Lorsque le rush de la rentrée est passé, soit elles viennent travailler en doublette dans les classes avec les maîtresses de MS-GS, soit on décloisonne en divisant tous les élèves d'un même niveau entre maîtresses et assistante péda.

J'ai été pendant 4 ans maîtresse en TPS-PS et je trouve tout à fait normal de monter des projets de décloisonnement sur les temps de sieste. Par contre, ta collègue n'a pas a te "refiler" un (gros) groupe comme ça pour se décharger, il faut qu'il y ait des objectifs et que vous en parliez.

Tu verras que lorsque les enfants auront pris le rythme de la classe, ton atsem pourra se dégager du temps pour la prep.

Bon courage!

Posté(e)
Si tu as tes MS l'aprem, tu ne fais pas rien?! :huh:

Je comprends pas trop là... :(

Les MS sont en repos dans le dortoir avec les petits. Et à partir de 14h15 je vais chercher ceux qui ne dorment pas.

En fait je souhaitais au départ faire un temps de repos des MS dans la classe mais ma collègue s'est foutue de moi en disant que "depuis TOUJOURS (j'adore cette formule...)les MS ont TOUJOURS dormi et bien dormi et que sachant que je suis à titre provisoire, ça serait dommage de tout chambouler"...et effectivement les MS hier ont dormi jusqu'à qu'on les réveille.

Je me demande si je ne vais pas faire un sondage auprès des parents des MS pour savoir s'ils veulent vraiment qu'ils dorment (parce qu'en plus il n'y a pas assez de place pour tous (hier on était 25 pour un 1er jour et le dortoir est complet!) , et les PS ont peut être plus besoin). J'ai peur que les parents des PS montent au créneau en disant "ben moi non plus j'veux pas que mon fils dorme alors!"

Je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

Posté(e)

Deux classes de PS purs et deux doubles niveaux avec des PS.

Un grand dortoire et un petit surveillés par les enseignantes de PS.

Pendant ce temps, les ASEM font le nettoyage des couloirs donc ne sont pas dispos sauf eventuellement pour changer un enfant...

Dans le grand (60 lits) dortoire, il y a un bureau donc on peut eventuellement bosser un peu, mais en ce debut d'année, ce n'est pas evident !

Posté(e)

"Ah bon, tous les Moyens dorment ???" Quand j'ai posé cette question à la rentrée, je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise que oui, c'est une obligation, même s'ils ne dorment pas... Le pire c'est que nos conditions d'accueil de couchette sont vraiment limites... Le bâtiment de maternelle étant en rénovation, nous sommes actuellement en préfabriqué (...) et on monopolise le gymnase des élémentaires tous les matins et jusqu'à 15h. Mais du coup, on réveille tous les enfants à 14h45 ! :cry: Super, le respect du sommeil des enfants ! Mais en plus, on va déborder du gymnase ! Si on continue à coucher tous les Moyens, on va tourner à 70 en moyenne d'enfants !!! Même quand je dis que la majorité des moyens gigotent sur leur matelas, c'est la règle de l'école, et c'est comme ça... <_<

Enfin, bon, je fais pas avancer le problème... Nous sommes 4 maîtresses à ne pas avoir d'élèves en début d'après-midi et il y a 2 maîtresse de Grands. 4 groupes de décloisonnement sont formés entre les élèves des 2 classes, et les 2 maîtresses des Grands + 2 maîtresses de Petits ou Moyens assurent ces décloissonemment. Pendant ce temps-là, les 2 autres maîtresses de petits s'occupent de la couchette avec les Atsems. Bien sûr, on tournera entre les maîtresses.

Posté(e)

Moi j'ai un petit temps pour préparer en début d'après-midi pendant que les MS<de ma collègue se reposent et que mes PS<font la sieste puis je prends tous ses MS (18 sur 24!) en décloisonnement puis j'enchaine avec mes PS< qui se lèvent...

Voilà...

Lorka

Posté(e)

L'an passé, je n'avais "que" des TPS/PS (21 en tout) alors l'après-midi je prenais les MS de ma collègue.

Cette année, je consacre ce temps de sieste à mes MS parce que le matin, je n'ai pas vraiment le temps d'être avec eux spécifiquement! On reprend les rituels, on fait de la motricité plus évolué et bien sûr des ateliers. Du coup, je trouve qu'ils ont bien avancé en 2 semaines seulement (et pourtant j'ai gardé les MS qui avaient quelques difficultés diverses).

Posté(e)

J'ai 27 TPS/PS, ma collègue en a autant. DOnc ce qu'on fait, on surveille le dortoir avec notre atsem 2 après midis par semaine chacune (les ATSEM peuvent rester seules s'il y a moins de 30 enfants mais comme nous en avons plus...); pendant que l'une de nous est au dortoir, l'autre fait ses preps et vers 14h30 commence à accueillir les enfants qui ne dorment pas de nos 2 classes.

Posté(e)

Pendant la sieste, je reste surveiller au début ... puis l'ATSEM arrive et là, j'avance la directrice que je remplace pendant mon SF ! Je prépare du matériel par exemple !

Après la sieste , j'aide l'ATSEM à les habiller car seule, c'est difficile mais j'avoue que c'est un peu laborieux. Surtout avec les doudous qui se perdent ou les chaussures qui se mélangent !

Bref ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...