Aller au contenu

Connaissance des programmes de l'école


sofy83

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que la connaissance des programmes de l'école est primordiale pour le concours mais que faut-il savoir exactement?

Faut-il apprendre par coeur les attitudes, compétences et connaissances attendues en fin de cycle?

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu les apprennes dans certaines matières :

- EPS (4 compétences spécifiques)

- majeure (donc sciences ou HG)

- option

A côté de ça, si tu les connais à peu près en français et en maths, ça te servira pour les parties didactiques, ce qui n'est pas négligeable.

Pour le reste, tu peux tomber sur des sujets d'oral pro assez ciblés sur un domaine (les TICE, les sciences, etc), donc il vaut mieux savoir un peu où tu mets les pieds.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon éminente amante (bon ok c'est pas vrai, mais j'aimais bien la rime, on s'amuse comme on peut :D ), vu que je viens fraichement d'avoir le concours, je te conseillerai d'apprendre bien aussi tout ce qui concerne les langues étrangères.

Et la grammaire de phrase en étude de la langue (vu qu'on y revient à bloc cette année), et aussi l'EPS, il risque de pièger avec cette 4ème heure...

Mais bon c'est possible de l'avoir sans connaître par coeur le B.O., j'en suis la preuve :P (il vaut mieux être pratique). A savoir que le socle commun de compétences et de connaissances, ils risquent d'être porter dessus aussi cette année, mais bon les objectifs ne sont à atteindre qu'en fin de 3ème...

Au fait Zaz, t'as le don d'ubiquité? Non parce qu'entre les félés, les MP de tous tes admirateurs, ton boulot de modératrice et ton ominiprésence pour aider les PE1 dans le besoin, si j'étais soupçonneux je croirai que t'as inventé une technique qui fait que tu peux te passer de dormir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre aussi en compte qu'en PE2, dès les 1ères semaines, on a une classe en responsabilité et donc obligation de faire les préparations. Quand on a déjà une bonne connaissance des programmes, ça aide bien. :)

Je rejoins Acid pour les nouveautés qui risquent d'être à la mode dans les questions (à ajouter : TICE et le programme de citoyenneté).

Acid > :lol: si si je dors et je fais mes preps et tout ça (mais moi je suis une fille alors je peux faire 2 choses à la fois :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre aussi en compte qu'en PE2, dès les 1ères semaines, on a une classe en responsabilité et donc obligation de faire les préparations. Quand on a déjà une bonne connaissance des programmes, ça aide bien. :)

:bleh:

Lol c'est vrai qu'il va falloir que je les relise.

Acid > :lol: si si je dors et je fais mes preps et tout ça (mais moi je suis une fille alors je peux faire 2 choses à la fois :whistling: )

MODE MYSOGYNE ON:

Comme penser à ta prochaine liste de courses pendant un calin? Je sais pas si c'est une qualité ma foi :D

MODE MYSOGINE OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi l'EPS, il risque de pièger avec cette 4ème heure...

Juste pour info pour les PE1 qui passent le concours, les médias ont mal rapporté les propos du ministre. :o

En fait X.Darcos disait que bien souvent dans les écoles au lieu de faire 3h on en fait 2, il y a donc 1h qui est volée aux enfants. Il veut donc que cette heure leur soit rendue. <_< Donc ca ne change rien au volume horaire de l'EPS.

Vous pouvez lire le discours du ministre sur le site du ministère.

Voilà, j'espère que cette info vous servira sinon tant pis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila il ne s'agit pas de les apprendre par coeur .. Et d'ailleurs, les apprendre par coeur, est ce possible ? :huh:

Comme l'on si bien dit zaz waldo & acid il y a des incontournables, mais c'est plus une imprégnation (donc sur le long terme)..

Lire, lire, regarder des manuels etc ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...