fla74 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, je suis T2 et inspectée cette année (avant décembre même). Je suis sur 4 quarts temps en PS MS/GS GS/CP CP. Je me demande quelles peuvent être les exigences d'un inspecteur sur un tel poste. Je sais que cela change d'un inspecteur à l'autre mais si quelqu'un a vécu cette situation... Par exemple: l'inspecteur peut-il parler de l'affichage (qui est celui des titulaires essentiellement), ou bien des progressions, ou de la répartition des matières, des domaines...
mili62 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 On est dans le même cas, j'ai un 5*20%, je me pose aussi beaucoup de questions et je voulais juste te souhaiter bon courage!!
fla74 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Merci pour ton soutien! Si j'arrive à avoir des infos, je te fais passer. Si des personnes ont vécu ça, expliquez-nous un peu les attentes de votre ien pour l'inspection.
lolito Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bonsoir, J'étais l'année dernière sur 4/4 (PS, CP, CM1, CM2) temps et je me suis fait inspecté cette année là ! Je pense que la première des choses est d'arriver à savoir sur quelle classe vous allez être inspectées. Exigez de le savoir dès que possible (diplomatiquement bien entendu !). Si vous êtes sur plusieurs circonscriptions, parlez-en aux directeurs-trices, appelez les secrétariats d'inspection pour expliquer la situation, afin que les inspecteurs se mettent d'accord. Renseignez-vous auprès des collègues sur les exigences et attentes de la personne qui viendra vous inspecter. Les inspecteurs qui pouvaient potentiellement m'inspecter étaient assez compréhensifs de la situation et m'ont laissé le choix de la classe ... Quel immense soulagement cela fut ! Ce que vous devez montrer, c'est qu'il y a une cohérence dans le travail que vous faites avec la personne que vous complétez. Montrez que vous faites bien le travail tel que vous vous l'êtes réparti (moyennant si nécessaire une explication sur la façon dont vous vous êtes réparti le travail- ce qui m'a été demandé). Evidemment que vous ne pouvez pas être responsable de ce qu'il se passe dans la classe 3 jours par semaine, et j'ose espérer qu'un inspecteur saura apprécier la situation à sa juste valeur. Mais on ne sait jamais ... Aussi parlez-en avec les personnes que vous complétez. Même si ce n'est pas elles qui sont inspectées, le regard de l'inspecteur se portera naturellement sur leur travail (sans que cela ait des conséquences pour elles, normalement). L'inspectrice m'a demandé comment la PE que je complétais et moi communiquions, et a demandé à voir le cahier de liaison. Elle a principalement porté son observation sur ma gestion de la classe, la façon dont j'ai mis les élèves au travail et la conduite de la demi journée. Je vous souhaite bon courage, parce que ce n'est pas une année facile (mais on s'en sort bien, vous verrez), mais après l'inspection vous vous sentirez beaucoup mieux ! Et vous trouverez votre rythme et vos repères bientôt. Si vous vous sentez débordées, n'hésitez pas à en parler à vos compléments : ils peuvent se montrer très sympa et vraiment vous aider. J'étais assez bien tombé l'année dernière. Gardez la pêche. Laurent T3
fla74 Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) 6 septembre 2007 Merci pour ta réponse rassurante. Mais c'est sur, vivement après l'inspection!!! Ce qui me gène plus finalement c'est le fait d'être en maternelle où une répartition est moins évidente... Est-il judicieux de se faire inspecter sur une classe dans laquelle on suit le travail du titulaire? En PS je suis et continue les ateliers de la titulaire... J'en doute mais au moins, l'organisation vient d'une personne plus expérimentée et déjà inspectée...
°Vanille° Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Ca me fait peur aussi tout ça ! Pour ma part, c'est encore + craignos, car je suis brigade actuellement sur un mi-temps + un quart temps. Ca va durer jusqu' fin octobre. J'ai peur de me faire inspecter sur ça, sachant que je me contente de suivre les pogressions de la quart temps, qui elle-même complète une 80% et une 50%!!! Bien compliqué tout ça !!! Courage à tous et à toutes!!!!!!
sophie79 Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Est-il judicieux de se faire inspecter sur une classe dans laquelle on suit le travail du titulaire? En PS je suis et continue les ateliers de la titulaire... J'en doute mais au moins, l'organisation vient d'une personne plus expérimentée et déjà inspectée... Idem pour moi. Je suis inspectée cette année et j'ai un quart de décharge en PS. J'ai du mal à concevoir de faire autrement que poursuivre les ateliers de la collègue que je remplace ! Mais je me pose néanmoins la question, qu'adviendrait-il si l'inspectrice me reprochait de ne pas "créer" mes propres interventions ? Je pense que la première des choses est d'arriver à savoir sur quelle classe vous allez être inspectées. Exigez de le savoir dès que possible (diplomatiquement bien entendu !). Oui, très bonne idée lolito ! J'y penserai mais espérons que l'inspectrice aura la compréhension de ma situation ! Je préférerais être inspectée sur mon 1/4 temps en CE1 :P !
Black Mamba Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour, moi aussi je suis une madame quatre quarts!!!! Bien débordée par cette rentrée, bien stressée également car inspectable: et oui je suis T2... Bon moi j'ai deux classes de MS-GS, un CE2 et un CM1-CM2! Youhouuuuuuuu! Pour les 1/4 en mater j'ai refusé de continuer les ateliers de la titulaire, du coup je pars sur des projets par période et fais tourner 4 ateliers sur la journée. Alors effectivement niveau de l'organisation c'est pas évident, il faut être en accord avec les progressions de l'enseignante à 3/4.Bref je flotte encore un peu, en plus l'inspecteur ne veut pas de groupe fixe du style les rouges les jaunes..... Les groupes doivent constamment évoluer. Je trouve très bien le principe, mais niveau organisation je patauge. De plus il faut forcément différencier MS GS. Wow! Donc voilà pour mes mater, pour l'élémentaire les choses sont beaucoup plus clairs, on a chacune nos matières, donc le cadre est plus clair. Mais le boulot n'est pas moindre. Moi aussi j'ai hâte d'avoir passé cette inspection qui me stresse!
*élie* Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Yo! Tout pareil, Monsieur Quatre Quarts et T2... en maternelle! Je voulais juste signaler que j'avais eu une réunion mercredi matin destinée au T1 et T2...L'inspectrice m'a dit que je ne pouvais pas savoir où j'allais être inspecté... Elle peut même venir l'après-midi pendant que je suis en décloisement!!! Donc bon, essayez d'en savoir plus, mais ne vous attendez peut-être pas à avoir une réponse! Bon courage parce que je sais que c'est ... chiant! xxx
ptitdragon Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 J'ai été inspectée l'an passé sur 4/4. Je trouve les conseils de Lolito très pertinents (ça reflète bien ce sur quoi on m'a questionnée). Savoir où tu seras inspecté(e) est le nerf de la guerre: dans mon cas je n'ai pas pu savoir sur quelle classe j'allais être inspectée car l'inspectrice donnait une plage de 15 jours pendant lesquels elle pouvait passer et ne prévenait pas plus précisément... Elle considérait qu'être sur 4 écoles et 8 niveaux ne justifiait pas qu'on me donne plus d'info qu'aux autres. Par contre, lors de l'entretien, elle a précisé tout de suite qu'elle considérait que ce n'était pas un poste de type très simple. Garde des traces de ton implication dans le travail d'équipe de chaque école, c'est important. Bon courage
Noun11 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 J'ai été inspectée l'an passé sur 4/4. Je trouve les conseils de Lolito très pertinents (ça reflète bien ce sur quoi on m'a questionnée). Savoir où tu seras inspecté(e) est le nerf de la guerre: dans mon cas je n'ai pas pu savoir sur quelle classe j'allais être inspectée car l'inspectrice donnait une plage de 15 jours pendant lesquels elle pouvait passer et ne prévenait pas plus précisément... Elle considérait qu'être sur 4 écoles et 8 niveaux ne justifiait pas qu'on me donne plus d'info qu'aux autres.Par contre, lors de l'entretien, elle a précisé tout de suite qu'elle considérait que ce n'était pas un poste de type très simple. Garde des traces de ton implication dans le travail d'équipe de chaque école, c'est important. Bon courage Et au final tu avais été inspecté sur quel niveaux (je mets niveaux au pluriel parce qu'à lire ta signature c'est vrai que tu en as eu des niveaux différents l'an dernier)? Concernant la classe où je vais être inspecté, j'ai la "chance" d'être sur 2 circonscriptions différentes (2 jours dans l'une, 2 jours dans l'autre), donc l'inspecteur qui viendra me voir est celui de mon école de rattachement où je suis 2 jours ds 2 classes différentes, donc je sais d'ores et déjà que ce sera sur une de ces 2 classes... ça limite les possibilités...
Black Mamba Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour les Messieurs et madames Quatre Quarts!!! Je viens aux nouvelles car je suis dans une passe difficile. Je suis assez déçue de ce mode de fonctionnement, je ne vois que les élèves une fois par semaine, du coup si je n'atteinds pas mes objectifs , ben il faut attendre la semaine suivante pour remédier!!!! De plus avec les plus grand j'ai l'impression de faire le dragon en permanence, pour asseoir mon autorité. Dur dur, d'installer un climat de classe en un jour, puis attendre la semaine suivante pour voir s'ils ont bien compris ce que j'attendais d'eux. Donc voilà le stress pour l'inspection commence à monter, je me demande bien ce qu'il va pouvoir réellement juger par rapport à quelqu'un qui a la classe à l'année! et vous où en êtes vous??
Messages recommandés