Perlian Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour, J'ai été inspectée l'année dernière en janvier, au retour de mon congé de maternité. J'avais 2 1/4 temps (j'ai repris à mi-temps) et sur 2 circonscrition. J'ai été inspectée dans la circo de l'école de rattachement. Une collègue T2 également, sur 4/4 a eu le même inspecteur; il lui a laissé le choix de la classe d'inspection. J'avais appelé l'inspection en novembre pour de la paperasse et j'ai innocemment demandé si j'allais être inspectée avant fin janvier (date butoir chez nous pour passer au mouvement) et la secrétaire m'a donné tout de suite la date prévue d'inspection. La CP qui est venue me voir la semaine avant l'inspecteur m'a dit que l'inspecteur ne s'attache qu'aux documents de la classe où il inspecte. Pour ma part, il a été très compréhensif et parfaitement conscient de la difficulté de ce type de poste et du fait que c'était mon 3ème jour avec mes élèves. Ma collègue que je complètait a été super sympa, elle m'a aidé à monter mes séances en lien avec les projets de classe, pour bien montrer qu'il y avait une cohésion. L'entretien s'est bien passé et avec le recul, je trouve que c'est un moment qu'on appréhende mais que ça n'a rien à voir avec les visites lors des stages en responsabilité. Pour les SR, c'est plus tendu, la pratique vraiment décortiquée alors que là, c'était plus une conversation. Mais ça dépend peut-être des personnes. Tout ça pour vous rassurer un peu. Mais essayez de savoir où vous serez inspectées, ça vous permettra de vous concentrer sur 1 ou 2 jours de la semaine et de vivre les autres avec plus de détachement.
lolito Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Bonjour les Messieurs et madames Quatre Quarts!!!Je viens aux nouvelles car je suis dans une passe difficile. Je suis assez déçue de ce mode de fonctionnement, je ne vois que les élèves une fois par semaine, du coup si je n'atteinds pas mes objectifs , ben il faut attendre la semaine suivante pour remédier!!!! De plus avec les plus grand j'ai l'impression de faire le dragon en permanence, pour asseoir mon autorité. Dur dur, d'installer un climat de classe en un jour, puis attendre la semaine suivante pour voir s'ils ont bien compris ce que j'attendais d'eux. Donc voilà le stress pour l'inspection commence à monter, je me demande bien ce qu'il va pouvoir réellement juger par rapport à quelqu'un qui a la classe à l'année! et vous où en êtes vous?? Une chose que j'ai appréciée l'année dernière -et j'espère qu'il en est de même pour vous - c'est que j'avais un bon contact avec les personnes que je complétais (qui étaient compréhensives de la situation dans laquelle elles nous mettaient !) , et je pouvais leur dire que telle leçon ou activité ne s'était pas spécialement bien déroulée;sur quoi il (ou elle) reprenait certaines choses dans une certaine limite. Double avantage : - on est un peu moins à la masse (c'est vrai que le retard s'accumule exponentiellement !) - les élèves perçoivent que vous bosser ensemble, ça renforce votre légitimité de prof de la classe (il faut vous en convaincre !)
lolito Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 "vous bosser ensemble" aie aie aie, pardon ! vous bosseZ ensemble ! hihi, comme quoi, il faut bien se relire !
nina93 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 idem pour moi, je suis une madame trois tiers : j'ai une petite section, une moyenne section et un cm1/cm2. Inspection cette année... quand, dans quel classe ... je sais pas!
°Vanille° Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Tu peux essayer d'appeler l'inspection, en leur disant que tu as entendu dire que c'est assez fréquent pour les temps fractionnés de savoir sur quelle classe ils vont être inspectés, et que tu aimerais savoir si c'est possible dans ta circo ? Je te le souhaite en tous cas
myrtille3413 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 idem pour moi, je suis une madame trois tiers : j'ai une petite section, une moyenne section et un cm1/cm2.Inspection cette année... quand, dans quel classe ... je sais pas! On est quasi-jumelles de postes , pour TPS PS, GS, CM1 CM2, j'aimerais être inspectée chez les TPS PS ou CM car avec l'instit des GS ça passe pas du tout (tout ce que je fasi, c'est bidon selon elle, quadn on parle inspection elle te dit "moi j'au eu 20, exceptionel") mais avec les 2 autres, on s'entend très bien, j'i juste un pb avec 3 élèves de CM2 qui font unpeu trop les macs, mais c'est vrai que j'aimerais bien choisir mon niveau d'inspection!
nina93 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 idem pour moi, je suis une madame trois tiers : j'ai une petite section, une moyenne section et un cm1/cm2.Inspection cette année... quand, dans quel classe ... je sais pas! On est quasi-jumelles de postes , pour TPS PS, GS, CM1 CM2, j'aimerais être inspectée chez les TPS PS ou CM car avec l'instit des GS ça passe pas du tout (tout ce que je fasi, c'est bidon selon elle, quadn on parle inspection elle te dit "moi j'au eu 20, exceptionel") mais avec les 2 autres, on s'entend très bien, j'i juste un pb avec 3 élèves de CM2 qui font unpeu trop les macs, mais c'est vrai que j'aimerais bien choisir mon niveau d'inspection! effctivement on a des points communs! Moi aussi y a des hauts et des bas avec les personnes que je complète mais bon...Et moi aussi j'ai quelques cm2 qui se la raconte et que je gere comme je peux!
fla74 Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Posté(e) 3 novembre 2007 ça y est, j'ai ma date d'inspection. Lundi 19 novembre matin. J'ai eu de la chance lors de notre réunion T1 T2 tardive (début octobre) l'inspecteur nous a carrément laissé choisir notre date!! Donc, pour moi c'est la classe de CP le matin: phono, maths et vivant en sciences. Le stress commence à monter mais 2ème avantage: ma collègue a été inspectée sur cette classe fin septembre.
Chocolatine Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Salut Je me retrouve dans toutes vos interrogations. Je suis inspectée en novembre sur un poste fractionné (deux 1/4 et un 1/2 temps). Comme je suis sur deux circonscriptions, c'est l'inspectrice de la circonscription où j'ai deux 1/4 temps qui va m'inspecter, alors que ca aurait été mieux là où je fais le mi temps et où je peux plus m'investir... Enfin bref c'est comme ca. Elle a le choix entre venir en cm1 et en GS apparemment elle veut venir en GS (car l'école est plus pres de l'inspection dixit la secrétaire <_< ). Sauf que dans cette classe de GS j'y suis le mardi et pour la continuité pédagogique, ma collègue préfère que les ateliers tournent sur 4 jours et du coup c'est elle qui les prépare meme pour le mardi. Donc j'ai à ma charge tout ce qui est en dehors des 3 séries d'ateliers : les regroupements, un domaine en eps, les comptines et jeux musicaux... De toute facon elle m'envoie les ateliers et le deroulement par mail quelques jours avant donc je prépare les ateliers avant quand meme, j'ai pensé faire une fiche de prep pour chaque atelier dirigé pour montrer que je les prépare même si je ne les conçoit pas... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à suivre les ateliers de la titulaire, ça me rassure un peu... Ma question : est ce que ce choix est défendable vis à vis de l'inspectrice? Est ce qu'elle ne va pas penser que je ne fais rien, sachant que je lui montrerai les classeurs de cm1 et MS/GS où je peux bosser à fond et que je lui expliquerai que c'est un choix lié à la contrainte du poste...? Sinon je peux toujours demander à la collègue de préparer moi même le mardi mais ca va compliquer les choses et ne serait fait qu'en vue de l'inspection et pas dans l'intérêt des élèves. Pour l'instant tout le monde me conseille de justifier ce choix et de ne rien changer. Qu'en pensez-vous? En plus j'ai reçu deux questionnaires à renvoyer à l'inspection un cycle 1 et un cycle 3. Mais ce sont des questions auquelles je ne peux pas repondre personnellement puisqu'elles concernent les choix des titulaires.... Heureusement elles sont sympa et vont m'aider à les remplir.... Tout cela m'angoisse je dois bien le dire. Normalement je devais être inspectée le 19 ou 20 novembre mais ça a été repoussée et je ne recevrais pas de nouvelle convocation.... <_< Merci d'avnce de vos conseils Chocolatine
°Vanille° Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Je comprends bien tes appréhensions, je me poserais les mêmes questions que toi si j'étais dans ton cas. Je pense que l'IEN doit bien être consciente de la particularité d'un quart temps sur un poste de maternelle. Je pense qu'elle va surtout juger la manière de tenir ta classe, ta séance de motricité apparemment sera la tienne, donc c'est déjà ça. En ce qui concerne les ateliers, elle va peut-être davantage se concentrer sur ta gestion du groupe classe. Bon courage
Chocolatine Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Merci de ta réponse.... Je pense que je m'en fais beaucoup trop....
Fredy Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Ca, c'est sûr mais dans un sens, c'est légitime. Garde ton optimisme et tout ira bien
Messages recommandés