MaGdeTooN Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bon voilà je suis ermf cette année et je me retrouve avec trois classes différentes de 25 élèves. Je voudrais profiter de mon premier créneau d'EPS d'une heure avec mes CP/CE1 pour organiser de petits jeux pour se présenter, et que je puisse travailler sur la mémorisation de leurs prénoms. JE n'ai trouvé qu'un exemple de jeux, se mettre en cercle et nommer la personne à qui on veut faire une passe avant de la faire. Est ce que quelqu'un aurait d'autres idées? merci
canarii83 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 ne t inquiete pas, l an passe je faisais anglais 2 fois par semaine à 7 classes (X 26 eleves en general, fais le calcul!) et je t assure que tu retiens tres tres vite tous ces prenoms, laisse leur leur prenom affiche sur leurs trousses pour commencer, et tu verras vite que tu vas retenir tout cela! Ca avait etonne mon inspecteur qui avait ete impressione, mais il n y a vraiment pas de quoi rassure toi!
Anna59 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Un article sur le sujet dans le wiki... http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=117
fam Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 tu peux faire un petit jeu de ballon. Celui qui lance nomme l'élève qui devra récupérer le ballon. En classe prépare un trombinoscope très pratique en cas de trou de mémoire,ou tout simplement un plan de tes différentes classes avec les prénoms .
MaGdeTooN Posté(e) 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) 7 septembre 2007 merci pour toutes vos réponses.. j'en suis à environ 15 prénoms sur 26 par classe.. en une semaine je trouve ça pas trop mal ^^
mali-malou Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 J'avais cette angoise en début d'année car j'ai une très mauvaise mémoire des prénoms. En stage filé l'an dernier, j'ai mis un trimestre avant de retenir certains prénoms !! Pas nulle, pire que nulle ! Alors j'ai essayé un truc en début d'année (conseil trouvé sur le forum ou auprès d'un IMF, je ne sais plus...) : en faisant l'appel, regarder pendant 2 ou 3 secondes chaque élève appelé pour "photographier son visage". Ils trouvent ça bizarre, mais quand on leur dit que c'est pour retenir leur nom, ils comprennent et ils se prennent au jeu ! Et ça a marché, l'après-midi, après 2 appels, j'avais retenu tous les noms. Je ne sais pas si la méthode est infaillible à 100% (il faut peut-être un cerveau "photographiant" ?? ), mais ça vaut le coup d'essayer, non ?
Messages recommandés