karaxa Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Je suis dans les ennuis... J'ai demandé aux CE1 de copier un poème... mais je ne sais pas comment leur faire apprendre car c'est illisible !!!! Comme je débute, j'ai dû leur donner un texte trop long, mais je ne sais pas comment rattrapper le coup Si je leur donne une photocopie ça serait un constat d'échec... Voila le texte : J’aurai une grande boîte J’aurai une grande boîte pleine de Soleil pour les jours de pluie pleine de sourires pour les jours de grogne pleine de courage pour les jours de flemme Et dans ma boîte j’aurai aussi Plein de coquillages Pour écouter la mer. Luce GUILBAUD J'ai besoin d'aide... merci !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 En début de ce1, c'est bien trop long! Tu peux leur donner la photocopie, et ils collent dessus (c'est ce que je ferai, moi). ça arrive de rater une séance, c'est pas grave. Tu ne leur a pas donné à ramener à la maison? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 A ta place, je leur donnerais une photocopie de la poésie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
namande Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 En début de ce1, c'est bien trop long!Tu peux leur donner la photocopie, et ils collent dessus (c'est ce que je ferai, moi). ça arrive de rater une séance, c'est pas grave. Tu ne leur a pas donné à ramener à la maison? Trop long pour des Ce1? En CP, j'en ai fait copier une bien plus longue et j'ai pas eu de souci. Peut-être qu'ils ont eu du mal parce que c'était la rentrée et que certains n'ont peut-être pas touché un stylo des vacances. Je pense que c'est plus la période qui veut ça. Ils s'y remettent doucement. Moi aussi, j'ai démarré une poésie avec mes Ce1. Mais, je leur ai donné direct une photocopie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
namande Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Si je leur donne une photocopie ça serait un constat d'échec... Pour moi, je vois pas ça comme un échec. Chacun recommence à écrire à son rythme. J'ai déjà vu dans des classes des photocopies distribuées à des enfants qui n'arrivaient pas à copier une poésie en entier ou qui ne la copiaient pas de façon lisible. Et pas qu'en début d'année! Et la photocopie était collée à côté, pas dessus! Parce que ces enfants ont fait un effort pour écrire; coller la phocopie par-dessus reviendrait à leur dire: c'est pas bien ce que tu as fait. Laisser leur trace écrite est valorisant pour eux. Moi, je vois ça comme de la différenciation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karaxa Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Merci pour vos conseils éclairés Je vais différencier : - pour ceux qui ont réussi à écrire et peuvent se relire... je ne change rien - pour ceux qui n'ont pas fini ou qui n'arrivent pas à se relire, je distribue une photocopie pour faciliter la lecture et la mémorisation et je leur dis que c'était un peu trop difficile comme copie dès la rentrée et qu'ils vont se remettre à l'écriture progressivement. Le point positif : je connais mieux les capacités de chacun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 7 septembre 2007 Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Pense à conserver ce tout premier travail de copie, ainsi tes élèves pourront voir combien ils ont progressé au cours de l'année scolaire. Les enfants aiment revenir en arrière et voir les changements - en général c'est dans le bon sens . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés