Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une élève en Ce1 de l'âge du CE2 qui ne parle pas français qui vient de Bulgarie, que faire avec elle ?pour l'instant je n'ai pas entendu le son de sa voix .

Posté(e)

Je suis en CE1 et j'ai également un élève non francophone : il est allemand. Je parle un peu allemand donc de temps en temps je lui traduis des choses (je dis le mot en allemand puis en français). Mais je te comprends bien. Moi aussi je ne sais pas trop quoi faire avec lui. Si quelqu'un a des idées, je suis aussi preneuse.

Posté(e)

Bonjour, je suis dans le même cas. Moi, c'est un ptit roumain et il est en CE2. Pour l'instant, je l'ai évalué en maths. Il ne parle pas trop, quelques mots, comprend un peu et ne sait pas du tout lire. Donc en math, ca va à peu près vu que c'est universel! Donc il sera comme les autres, et lorsqu'il faut écrire, j'écris les réponses qu'il me dicte.

Pour la lecture, j'avoue que c plus dur. Je pense essayer de le raccrocher au maximum aux autres pour le baigner dans la langue mais il aura des exercices sur les sons, les lettres, les syllabes...il faut que je me fasse un ptite progression.

Le matin, je fais la lecture comme ça: un groupe lit seul + questions, 1 autre groupe avec moi sur le texte ou carrément autre chose. Donc je vais l'insérer dans l'autre groupe. Et puis on fait encore des sons car j'ai beaucoup de très petits lecteurs. Donc il aura plus de travail mais bon il est motivé!

Si quelqu'un a des conseils ou remarques, n'hésitez pas car c'est difficile à gérer!

Posté(e)

Je suis aussi dans ce cas. Un petit portugais qui comprend un petit peu, parle un peu mais dès qu'on fait du français de niveau CE2, ça ne sert à rien... Il ne comprend pas et il s'ennuie. Idem pour l'histoire, la géo...

Sur les conseils de mon directeur, il va passer les évals de CE1, et selon ses résultats, on fera peut être une demande de CLIN... :ninja:

Posté(e)
C'est quoi une demande de CLIN ?

Salut,

Pour répondre à ta question, la CLIN est une classe d'initiation pour les élèves non-francophones. On peut les trouver directement dans les écoles ou parfois elles sont itinérantes (c'est à dire que des institutrices de CLIN viennent dans les écoles prendre les élèves non francophones). Si tu veux savoir s'ils existent des CLIN dans ta ville, à mon avis, il faut demander à ta circonscription). Généralement, les CLIN se trouvent dans les ZEP mais pas forcément. Sinon, si tu as un élève non-francophone, ce serait bien qu'il possède un petit classeur ou un lutin avec du vocabulaire et l'image correspondante (genre, le vocabulaire courant en français comme le vocabulaire du corps humain, de la maison, les couleurs...; le vocabulaire géographique; le vocabulaire mathématique comme les droites, les segments, les quadrilatères, l'addition, la soustraction). Peut-être peux-tu aussi travailler en lien avec l'instit de CP pour tout ce qui relève de la lecture et du langage oral (comme des décloisonnements par exemple).

Voilà quelques conseils de la part d'une ex-maîtresse de CLIN. ;)

J'espère avoir pu t'aider.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Je suis aussi dans ce cas. Un petit portugais qui comprend un petit peu, parle un peu mais dès qu'on fait du français de niveau CE2, ça ne sert à rien... Il ne comprend pas et il s'ennuie. Idem pour l'histoire, la géo...

Sur les conseils de mon directeur, il va passer les évals de CE1, et selon ses résultats, on fera peut être une demande de CLIN... :ninja:

Je fais remonter ce sujet car je me trouve dans une classe qui devient ... comment dirons-nous, critique ? :cry:

J'ai commencé l'année avec un CP/CE1 qui s'est transformé après 10 jours en un CP suite à une ouverture de classe. Changement d'élèves, de locaux et tout...

Suite à ce changement j'ai eu 2 élèves Roms du voyage qui ne parlaient pas un mot de français et qui n'avaient jamais été scolarisés (d'ailleurs j'ai un sérieux doute quand à leur âge...). Par la suite est arrivé un autre enfant un voyage, même chose non francophone, puis encore un autre... Nous étions donc une classe de 16 élèves avec 4 non francophones... Et je ne parle pas des autres cas lourds de la classe. Mais tranquillement la classe s'est installée dans une bonne routine ou tout le monde (ou presque) progressait à son rythme. La dessus, est arrivée hier une nouvelle élève russe... Elle ne parle pas un mot mais en plus contrairement à mes petits roumains, elle pleure tout le temps, en plus je ne sais rien sur elle,, les parents ne parlant pas un mot non plus... Elle n'a aucune fournitures, et bien sur je ne sais pas quoi faire d'elle... L'alphabet (si elle le connait en russe mais j'en doute) est complètement différent du nôtre, l'écriture aussi. Et ce matin, histoire de me plomber la journée, alors que je me suis dit que les math c'étaient universel ! Je m'aperçois qu'elle ne sait pas ce qu'est le chiffre 1 ! ou une addition... (1 + 1 =)... QUE FAIRE ? :huh:

En plus nous n'avons qu'une CLIN qui est hors de notre secteur et elle est pleine donc je dois me la garder "en l'état"... J'ai peur de lui faire perdre du temps et je ne sais absolument pas quoi faire avec elle en classe... Surtout qu'il y a mes 16 autres zozos qui ne peuvent pas rester en autonomie plus de 5 minutes ! (30 secondes pour certains ! :ninja: )

Si vous avez des idées, des sites, des trucs ou astuces... des cours de russe !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...