maouelle Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'ai enseigné jusqu'ici qu'en maternelle. Cette année, j'ai une classe CE2 CM1. J'aimerais travailler en ateliers tournants comme en maternelle. Mais, j'ai dû mal à organiser la semaine. Qui pourrait m'aider? Maouëlle
patinette Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 J'ai enseigné jusqu'ici qu'en maternelle. Cette année, j'ai une classe CE2 CM1. J'aimerais travailler en ateliers tournants comme en maternelle. Mais, j'ai dû mal à organiser la semaine. Qui pourrait m'aider?Maouëlle Tu veux faire tes ateliers autour de quelles matières?
ae_kinou Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Fonctionner en atelier implique du matériel. En quelles matières souhaites-tu fonctionner ainsi ? De quels jeux, quels fichiers disposes-tu ? Quelle tranche horaire souhaites-tu consacrer à ces ateliers ? Quels sont tes effectifs ? Veux-tu faire des ateliers de niveau ou des ateliers hétérogènes ? Beaucoup de questions je sais, mais c'est déjà un début d'aide, non ? :P
OCCITANE Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 moi aussi j'aimerais tourner en ateliers avec mes cm. Pour commencer, 1/2 journée dans la semaine (mercredi matin). J'ai pensé à divers ateleirs : arts visuels, jeux maths (mais je n'en ai pas dans ma classe), lecture... Mon problème : que peut-on proposer dans un atelier arts visuels ? combien de temps en moyenne sur un atelier ? Bref toutes les idées sont les bienvenues. Merci.
ae_kinou Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 moi aussi j'aimerais tourner en ateliers avec mes cm. Pour commencer, 1/2 journée dans la semaine (mercredi matin). J'ai pensé à divers ateleirs : arts visuels, jeux maths (mais je n'en ai pas dans ma classe), lecture... Mon problème : que peut-on proposer dans un atelier arts visuels ? combien de temps en moyenne sur un atelier ? Bref toutes les idées sont les bienvenues. Merci. Salut, Si tu veux organiser une demi-journée en ateliers (3 heures ?) par semaine, peut-être que 5 ateliers ce serait pas mal. Je m'explique : 1 atelier 1 heure Arts Sur le site de rustrel je crois, il y a des idées arts à réaliser en 1 heure. J'en ai pas mal sinon sur PC. Tu imprimes la fiche et tu la laisses en autonomie aux élèves, après avoir adapté les consignes si nécessaire) Parcontre, ce sera à toi de prévoir le matériel en avance et de leur laisser un affichage clair sur ce que tu exiges en terme de rangement en fin d'atelier, et combien de temps ils doivent prévoir pour ce rangement. Pendant ce temps, pour les autres : Lecture 2X 1/2 heure (2 activités distinctes) Jeux maths 2 X 1/2 heure également. Je fonctionne beaucoup en ateliers et au-delà d'une demi-heure en autonomie, ça devient un peu la panique. Pour les maths : toutes les écoles ont normalement le jeu passage à l'euro (grande boîte bleue) envoyée il y a 8-9 ans dans les écoles. Ca peut te servir de base pour un jeu d'équipe d'une 1/2 heure, ou tu peux réutiliser les cartes pour créer un jeu sympa. Sinon sur Cartables il y a quelques jeux (dominos géométriques, mémory numération je crois...). Ca te fait déjà ta première période et te laisse le temps devoir pour la suite. Tu as aussi le KAKURO (plus "mathématique" que le SUDOKU selon moi), les échecs, les jeux de portraits, les défis "le compte est bon" qui peuvent être des pistes. Après, si tu es prête à créer, tu peux envisager des lotos de fractions, des jeux d'associations d'écritures mathématiques (fraction/décimaux/décomposition). J'ai un jeu génial pour les CE, que l'on doit pouvoir adapter aux CM : 100% problèmes. C'est un jeu de plateau. Les élèves doivent gagner le maximum de cartes. Pour cela, ils doivent répondre à la question posée. Type de questions : 1 problèmes impossibles, retrouver la donnée manquante. 2 problème à données inutiles. Retrouver la donnée inutile 3 retrouver la bonne opération parmi plusieurs propositions 4 Trouver l'opération à faire (= addition, multiplication... Sans énoncer l'opération) 5 choisir une solution parmi plusieurs proposées. Tu peux construire quelques cartes pour lancer l'idée, puis à eux d'en créer (et de prévoir les réponses) en ateliers. Ca te donnerait : 1/2 heure création de problèmes, 1/2 expérimentation des cartes. C'est cet atelier qui dans ma classe semble le mieux parti cette année.
OCCITANE Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 super !!!! merci ae kinou ! je tournais en rond, et tu viens de me donner plein d'idées. Merci encore.
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je remonte cette discussion parce que je réfléchis moi aussi à un fonctionnement en ateliers (pour une prochaine année ) pour des CM. Je verrais bien des ateliers en fin de journée. J'ai eu des CM2 en SRF l'an dernier. J'en avais 30 et le travail en groupe était toujours difficile parce que très bruyant (même si les élèves étaient plutôt mignons, le niveau sonore montait très vite). Pour que ce ne soit pas trop terrible, je me disais : - qu'il faut prévoir des groupes pas trop nombreux (pas plus de 4 par groupes) parce que dès qu'ils sont nombreux, les tables sont grandes, on est obligé de parler plus fort pour être entendus. - qu'il faut prévoir des ateliers "silence" où une des règles est qu'on doit y être parfaitement silencieux, quitte à s'exprimer avec des gestes (ou en chuchotant). Ateliers d'écriture, ateliers d'arts visuels. Sinon, dans mes idées, il y avait, outre les jeux mathématiques (ou autres), de l'informatique, et de la remédiation, l'idée de leur faire réaliser une sorte de "journal de mon année d'école", façon scrap booking, en leur donnant des pages vierges, noir et blanc, où des cadres seraient pré-dessinés, et où le titre serait pré-écrit : Ce que j'aime, ce que je déteste, Voici ma famille, une grande copine (un grand copain), ma collection de... , le week-end dernier j'ai... , Mon sport favori, mon chanteur préféré, un poème (que j'aime ou que j'ai écrit) etc... Les feuilles seraient remplies et décorées lors des ateliers, puis glissées dans un porte vue (?) Je me dis que ce serait un bon support de production d'écrits rédaction . - je pensais aussi à travailler à la mise en voix, en groupe, dun texte ou d'un poème. Mais ça a l'inconvénient d'être forcément un peu bruyant
MissTiQ Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Super! Ca donne envie d'essayer! En effet !
Bridget68 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Je remonte cette discussion parce que je réfléchis moi aussi à un fonctionnement en ateliers (pour une prochaine année ) pour des CM.Je verrais bien des ateliers en fin de journée. J'ai eu des CM2 en SRF l'an dernier. J'en avais 30 et le travail en groupe était toujours difficile parce que très bruyant (même si les élèves étaient plutôt mignons, le niveau sonore montait très vite). Pour que ce ne soit pas trop terrible, je me disais : - qu'il faut prévoir des groupes pas trop nombreux (pas plus de 4 par groupes) parce que dès qu'ils sont nombreux, les tables sont grandes, on est obligé de parler plus fort pour être entendus. - qu'il faut prévoir des ateliers "silence" où une des règles est qu'on doit y être parfaitement silencieux, quitte à s'exprimer avec des gestes (ou en chuchotant). Ateliers d'écriture, ateliers d'arts visuels. Sinon, dans mes idées, il y avait, outre les jeux mathématiques (ou autres), de l'informatique, et de la remédiation, l'idée de leur faire réaliser une sorte de "journal de mon année d'école", façon scrap booking, en leur donnant des pages vierges, noir et blanc, où des cadres seraient pré-dessinés, et où le titre serait pré-écrit : Ce que j'aime, ce que je déteste, Voici ma famille, une grande copine (un grand copain), ma collection de... , le week-end dernier j'ai... , Mon sport favori, mon chanteur préféré, un poème (que j'aime ou que j'ai écrit) etc... Les feuilles seraient remplies et décorées lors des ateliers, puis glissées dans un porte vue (?) Je me dis que ce serait un bon support de production d'écrits rédaction . - je pensais aussi à travailler à la mise en voix, en groupe, dun texte ou d'un poème. Mais ça a l'inconvénient d'être forcément un peu bruyant Question : ton rôle dans tout cela ? Tu tournes dans les ateliers ? Tu es dans un seul atelier ? Tu n'es nulle part mais à disposition de celui qui en a besoin ? Tu ne fais que de la discipline ? J'imaginais bien un fonctionnement comme celui-là aussi, mais seule... non. Il me faudrait au moins une personne en plus, pour l'informatique par exemple.
folival Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Après quelques années en maternelle, j'ai choisi il y a aussi quelques années d'aller voir en CE1,cycle 3. Bien entendu le fonctionnement en ateliers me paraissait évident (tellement l'habitude en maternelle). Chaque après-midi, j'ai une demi heure d'ateliers, 4 groupes de 6: ateliers changeants chaque semaine: -.Géométrie ou jeux mathématiques -Lecture ou exposés selon le trimestre -Informatique (j'ai la chance d'avoir une EVS mais même avant, je le faisais) -Arts visuels (c'est quand même plus simple de sortir encres, peintures...avec 6 gamins) ça roule super, ce peut être les enfants qui proposent un atelier (avec un savoir faire particulier qu'il partage, un jeu qu'ils souhaitent expliquer...), Moi dans tout ça, je prépare, je coordonne, je suis avec le groupe lecture/exposés, les 3 autres sont en autonomie. Il est vrai qu'avoir les gamins 4 ans de suite présente dans ce genre se situation un gros avantage, ils connaissent les règles. 4 ans de suite peut être aussi très pénible quand vous avez un gamin pas facile...mais ça n'a rien à voir avec les ateliers, je m'égare. Les ateliers l'après-midi, c'est ma bouffée d'oxygène et surtout une occasion pour mélanger mes petits CE1 avec mes grands CM2, les interactions sont à ce moment là très nombreuses et pleines d'intérêt pour tous. Le jour où je prendrai un cours simple ou double, si jamais je fais ce choix un jour, sûr que je travaillerai en atelier aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant