Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Question : ton rôle dans tout cela ? Tu tournes dans les ateliers ? Tu es dans un seul atelier ? Tu n'es nulle part mais à disposition de celui qui en a besoin ? Tu ne fais que de la discipline ?

J'imaginais bien un fonctionnement comme celui-là aussi, mais seule... non. Il me faudrait au moins une personne en plus, pour l'informatique par exemple.

Dans ma tête, on faisait comme en maternelle : on présente le fonctionnement des ateliers en groupe classe, et ensuite je ne suis que dans un atelier (remédiation, ou autre). Les autres doivent être totalement autonomes, avec éventuellement un "responsable d'atelier"

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

5

• Bridget68

5

• ae_kinou

3

• jaouen

3

Posté(e)
Après quelques années en maternelle, j'ai choisi il y a aussi quelques années d'aller voir en CE1,cycle 3.

Bien entendu le fonctionnement en ateliers me paraissait évident (tellement l'habitude en maternelle).

Chaque après-midi, j'ai une demi heure d'ateliers, 4 groupes de 6: ateliers changeants chaque semaine: -.Géométrie ou jeux mathématiques

-Lecture ou exposés selon le trimestre

-Informatique (j'ai la chance d'avoir une EVS mais même avant, je le faisais)

-Arts visuels (c'est quand même plus simple de sortir encres, peintures...avec 6 gamins)

ça roule super, ce peut être les enfants qui proposent un atelier (avec un savoir faire particulier qu'il partage, un jeu qu'ils souhaitent expliquer...),

Moi dans tout ça, je prépare, je coordonne, je suis avec le groupe lecture/exposés, les 3 autres sont en autonomie.

Il est vrai qu'avoir les gamins 4 ans de suite présente dans ce genre se situation un gros avantage, ils connaissent les règles. 4 ans de suite peut être aussi très pénible quand vous avez un gamin pas facile...mais ça n'a rien à voir avec les ateliers, je m'égare.

Les ateliers l'après-midi, c'est ma bouffée d'oxygène et surtout une occasion pour mélanger mes petits CE1 avec mes grands CM2, les interactions sont à ce moment là très nombreuses et pleines d'intérêt pour tous.

Le jour où je prendrai un cours simple ou double, si jamais je fais ce choix un jour, sûr que je travaillerai en atelier aussi.

Je n'ai jamais travaillé en maternelle, donc si je me lance dans les ateliers, ce sera une première !

Tu me donnes très envie de lancer cela, mais seulement en janvier, car là tout est prêt pour la seconde période. Ceci dit, je ne le ferai pas seule, car les CE2 débutent en informatique et à moins de trouver un CM assez costaud pour pouvoir les aider et surtout les dépanner en cas de souci, je vais voir avec un parent d'élève.

Par contre, une demi heure me paraît peu, non ? Le temps de tout mettre en place et en comptant le rangement (arts visuels surtout) je pense plutôt à 45 ou même 60 minutes.

Je réfléchis en même temps que j'écris... 60 minutes pour certains ateliers, c'est par contre trop long, alors pourquoi ne pas imaginer les arts visuels sur une heure complète et les autres ateliers tournants sur 30 minutes ? Je vais y réfléchir, car en plus avec 27 élèves en trois niveaux, faudra une bonne organisation au départ.

Posté(e)
Je n'ai jamais travaillé en maternelle, donc si je me lance dans les ateliers, ce sera une première !

Bon, ma seule expérience de maternelle, c'est 3 semaines d'observation, et 3 semaines de stage en responsabilité l'an dernier.

Ceci dit, dans les deux cas, ce fonctionnement en ateliers autonome marchait très bien, même avec des PS. La règle du jeu est bien posée dès le départ :

1. on écoute bien la présentation parce qu'après on est tout seuls

2. chaque jour, un responsable d'ateliers s'occupe d'aller chercher le matériel, de veiller au respect des règles, et de faire ranger

3. interdiction de solliciter la maitresse quand on est en atelier autonome

Posté(e)
Dans ma tête, on faisait comme en maternelle : on présente le fonctionnement des ateliers en groupe classe, et ensuite je ne suis que dans un atelier (remédiation, ou autre). Les autres doivent être totalement autonomes, avec éventuellement un "responsable d'atelier"

J'ai commencé à réfléchir ; si tu fais un atelier remédiation, ces enfants-là "tournent" aussi ? Donc tu fais les groupes par niveaux ? Et les élèves qui n'ont pas besoin de remédiation, que feront-ils quand ils arriveront dans "ton" groupe ? Une autre activité que les plus faibles ne feront jamais puisqu'ils ont besoin de remédiation ?

J'essaie juste de comprendre ce que je pourrais mettre dans ces ateliers car cela me tente fortement de mettre ce fonctionnement en place.

L'idée du responsable d'atelier est bonne, j'y penserai ! :wink:

Posté(e)

Bon, ma seule expérience de maternelle, c'est 3 semaines d'observation, et 3 semaines de stage en responsabilité l'an dernier.

Ceci dit, dans les deux cas, ce fonctionnement en ateliers autonome marchait très bien, même avec des PS. La règle du jeu est bien posée dès le départ :

1. on écoute bien la présentation parce qu'après on est tout seuls

2. chaque jour, un responsable d'ateliers s'occupe d'aller chercher le matériel, de veiller au respect des règles, et de faire ranger

3. interdiction de solliciter la maitresse quand on est en atelier autonome

Si c'est quelque chose qui tourne en PS, cela devrait être faisable en cycle 3 ! :D

De plus les enfants doivent se souvenir du fonctionnement qu'ils avaient en maternelle ; je vais demander à la collègue comment elle faisait, mais de toute façon avec les PS, MS et GS dans la même classe, elle devait bien s'organiser en ateliers aussi et les années à 29 comme cette année, il faut que ça tourne !

Posté(e)
je vais demander à la collègue comment elle faisait, mais de toute façon avec les PS, MS et GS dans la même classe, elle devait bien s'organiser en ateliers aussi et les années à 29 comme cette année, il faut que ça tourne !

Même dans les classes en simple niveau, ce fonctionnement en ateliers autonomes avec un seul atelier dirigé est ultra classique en maternelle. Je n'en ai jamais vu d'autre. C'est le seul moyen de pouvoir être pleinement avec un tout petit groupe d'élèves et travailler avec eux le langage, par exemple.

Posté(e)
je vais demander à la collègue comment elle faisait, mais de toute façon avec les PS, MS et GS dans la même classe, elle devait bien s'organiser en ateliers aussi et les années à 29 comme cette année, il faut que ça tourne !

Même dans les classes en simple niveau, ce fonctionnement en ateliers autonomes avec un seul atelier dirigé est ultra classique en maternelle. Je n'en ai jamais vu d'autre. C'est le seul moyen de pouvoir être pleinement avec un tout petit groupe d'élèves et travailler avec eux le langage, par exemple.

Je te crois, mais je n'ai vraiment jamais vu fonctionner une maternelle et comme je me sens bien en cycle 3, je ne pense pas aller travailler avec des maternelles dans les prochains temps. :sleep:

Le plus dur je pense, c'est de bien définir les ateliers pour être sûre qu'ils tournent vraiment en autonomie, même en cycle 3. C'est à cela que je vais réfléchir d'abord.

Posté(e)

Effectivement une demi heure c'est court pour les ateliers. Mes élèves sont réellement en situation la demi heure, je compte 5 mn avant puis après, donc sur l'emploi du temps, ça fait 40 minutes.

Pour moi en arts visuels, ça suffit largement et pour tout ce qui est mis en place dans ces ateliers, ça va bien comme durée

Par rapport au groupes, ils sont fixes et hétérogènes pour plus d'interactions, ils changent à chaque période pour favoriser les mélanges...

J'ai testé pas mal de choses avec les ateliers (choix par les enfants, propositions de savoir faire par les élèves aux autres enfants, groupes homogènes...) et j'en suis là actuellement, avec un bon compromis pour éviter la perte de temps, favoriser la communication entre élèves et l'échange de compétences, avec mes 4 niveaux c'est important.

Un truc sympa aussi, c'est accueillir un parent avec un savoir faire particulier ( cuisine, bricolages divers, pyrogravure, poterie...) du coup sur le temps d'atelier le parent prend un groupe de 6, c'est + facile à organiser.

En revanche le truc pénible des ateliers, c'est quand il manque un jour à la semaine...difficilement rattrapable. ça va, ce n'est pas si fréquent et comme d'hab, on s'adapte.

Posté(e)

J'ai testé les ateliers l'an dernier avec des CE2-CM1.

J'ai l'avantage d'avoir la BCD de l'école à côté de ma classe avec une porte qui donne directement.

Je tournais sur 3 jours avec 3 ateliers :

- informatique (6 postes) autonome

- BCD autonome

- production d'écrits avec moi

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler la production d'écrits avec un petit nombre d'élèves !

Pas encore mis en place cette année car classe beaucoup "pénible" et je ne les sens pas encore prêt pour cette "liberté"...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai l'avantage d'avoir la BCD de l'école à côté de ma classe avec une porte qui donne directement.

- BCD autonome

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler la production d'écrits avec un petit nombre d'élèves !

Pas encore mis en place cette année car classe beaucoup "pénible" et je ne les sens pas encore prêt pour cette "liberté"...

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi décidé de me lancer dans un fonctionnement en ateliers avec mon triple niveau cycle 3. Je me suis organisée de la façon suivante : une heure d'ateliers de français portant sur les disciplines suivantes (lecture, rédaction, orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire) et une heure pour les maths (numération/calcul, Géométrie, mesures, problèmes).

Il me reste cependant un problème à résoudre : comment gérer le cahier du jour?

Avez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce petit problème ?

Cordialement

Posté(e)

- BCD autonome

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi décidé de me lancer dans un fonctionnement en ateliers avec mon triple niveau cycle 3. Je me suis organisée de la façon suivante : une heure d'ateliers de français portant sur les disciplines suivantes (lecture, rédaction, orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire) et une heure pour les maths (numération/calcul, Géométrie, mesures, problèmes).

Il me reste cependant un problème à résoudre : comment gérer le cahier du jour?

Avez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce petit problème ?

Cordialement

Ben ça dépend de ton utilisation du cahier du jour.

Pour moi, ce cahier est un cahier "d'évaluation au fil de l'eau" (à l'IUFM ils diraient formative :bleh: ). Je ne fais d'exos dans le cahier du jour qu'après entrainement sur ardoise ou cahier d'essai. Pour moi, les ateliers, ça rentre plus dans l'entrainement, donc je ne mettrais pas d'exercices sur cahier du jour dans les ateliers :idontno:

En plus, l'intérêt des ateliers c'est qu'ils communiquent un peu entre eux, et pour une "éval" ce n'est pas terrioble :idontno:

Posté(e)

Je vais aussi mettre en place des ateliers dans ma classe et j'utiliserais l'ardoise ou le cahier d'essais :)