jaouen Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 J'ai testé les ateliers l'an dernier avec des CE2-CM1.J'ai l'avantage d'avoir la BCD de l'école à côté de ma classe avec une porte qui donne directement. Je tournais sur 3 jours avec 3 ateliers : - informatique (6 postes) autonome - BCD autonome - production d'écrits avec moi J'ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler la production d'écrits avec un petit nombre d'élèves ! Pas encore mis en place cette année car classe beaucoup "pénible" et je ne les sens pas encore prêt pour cette "liberté"... Bonjour à tous, J'ai moi aussi décidé de me lancer dans un fonctionnement en ateliers avec mon triple niveau cycle 3. Je me suis organisée de la façon suivante : une heure d'ateliers de français portant sur les disciplines suivantes (lecture, rédaction, orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire) et une heure pour les maths (numération/calcul, Géométrie, mesures, problèmes). Il me reste cependant un problème à résoudre : comment gérer le cahier du jour? Avez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce petit problème ? Cordialement Ben ça dépend de ton utilisation du cahier du jour. Pour moi, ce cahier est un cahier "d'évaluation au fil de l'eau" (à l'IUFM ils diraient formative ). Je ne fais d'exos dans le cahier du jour qu'après entrainement sur ardoise ou cahier d'essai. Pour moi, les ateliers, ça rentre plus dans l'entrainement, donc je ne mettrais pas d'exercices sur cahier du jour dans les ateliers En plus, l'intérêt des ateliers c'est qu'ils communiquent un peu entre eux, et pour une "éval" ce n'est pas terrioble Merci pour ta réponse. En fait ce qui m'inquiète, c'est la réaction des parents... En première période j'ai beaucoup travaillé sur le cahier du jour et le passage aux ateliers (que je perçois comme toi comme une période d'entrainement) risque de rendre ce travail au cahier du jour un peu moins important... je vois déjà les parents dirent à leurs loupiots : ben vous ne travaillez plus des masses... Cordialement
ae_kinou Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Merci pour ta réponse. En fait ce qui m'inquiète, c'est la réaction des parents... En première période j'ai beaucoup travaillé sur le cahier du jour et le passage aux ateliers (que je perçois comme toi comme une période d'entrainement) risque de rendre ce travail au cahier du jour un peu moins important...je vois déjà les parents dirent à leurs loupiots : ben vous ne travaillez plus des masses... Cordialement Peut-être qu'une réunion où tu leur exposes cette façon de travailler anticiperait ce genre de remarques, non ? On doit tellement en faire des réunions cette année... Sinon, tu peux faire un petit bilan habdomadaire de ce qui a été travaillé en ateliers : ça fait en plus travailler tes élèves sur le style journalistique, et hop ! d'une pierre deux coups.
jaouen Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Merci pour ta réponse. En fait ce qui m'inquiète, c'est la réaction des parents... En première période j'ai beaucoup travaillé sur le cahier du jour et le passage aux ateliers (que je perçois comme toi comme une période d'entrainement) risque de rendre ce travail au cahier du jour un peu moins important...je vois déjà les parents dirent à leurs loupiots : ben vous ne travaillez plus des masses... Cordialement Peut-être qu'une réunion où tu leur exposes cette façon de travailler anticiperait ce genre de remarques, non ? On doit tellement en faire des réunions cette année... Sinon, tu peux faire un petit bilan habdomadaire de ce qui a été travaillé en ateliers : ça fait en plus travailler tes élèves sur le style journalistique, et hop ! d'une pierre deux coups. Comme tu dis les réunions, on en a par dessus la tête... Je vais donc m'orienter vers ta seconde proposition qui m'intéresse beaucoup puisque j'ai pour projet de développer un blog de classe... Merci beaucoup !
Messages recommandés