Caroline13 Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Je vais montrer ce tableau (Delacroix - 1831) à mes élèves dans le cadre de l'histoire. Mais auriez-vous une idée pour l'exploiter en arts plastiques SVP ?
spirou Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 la composition de ce tableau est pyramidale : la liberté en haut de la pyramide, le peuple formant sa base. tu peux montrer d'autres tableaux "emblèmes" et leur proposer d'en faire un sur l'école : - si choix de composition pyramidale quelle idée vont ils mettre en avant ? - si forme de cercle (mouvement, égalité des parties) ex : illustrer l'emblème de la République liberté, égalité, fraternité, comment représenter ces 3 notions et les mettre dans une compostion triangulaire... ça te fait travailler à la fois sur la composition en arts plastiques (composition = grammaire) et à la fois sur la représentation de concepts (et comment les imager) et évidemment éducation civique. c'est un peu compliqué apparemment sauf pour des cycles 3
Caroline13 Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 Merci beaucoup Spirou pour cette idée. Ca me paraît effectivement faisable avec mes CM2.
spirou Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 de rien caroline13. le XVIII siècle est rempli de tableaux "emblèmes", les architectures publiques aussi. tu peux leur demander d'observer ceux qui sont dans leur ville. amuse toi bien !!!
Moustache Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Pour illustrer le propos de Spirou : (extrait du Louvre peintures et palais)
Messages recommandés