Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà,

je voulais faire lire à mes cm1 ( :wub: ) des oeuvres de littérature de jeunesse : en particulier un roman en lecture suivi, à partir duquel on pourrait travailler la lecture, production d'écrits, etc

le seul hic : dans l'école il n'y a quasiment pas de série de romans! et ceux qu'il y a sont déjà utilisés par d'autres PE.

j'ai pu prendre l'oeil du loup de D. Pennac, ce que je trouve super, mais à condition que je le rende début octobre ce qui me laisse 2 à 3 séances max (je ne suis en classe que le lundi) pensez vous que se soit faisable, et comment!!!

répondez moi svp, je dois impérativement commencer lundi!!!

pour aller plus vite je pense en lire une partie en lecture offerte, mais trouvez vous cela pertinent avec des CM1?

merci

Posté(e)
voilà,

je voulais faire lire à mes cm1 ( :wub: ) des oeuvres de littérature de jeunesse : en particulier un roman en lecture suivi, à partir duquel on pourrait travailler la lecture, production d'écrits, etc

le seul hic : dans l'école il n'y a quasiment pas de série de romans! et ceux qu'il y a sont déjà utilisés par d'autres PE.

j'ai pu prendre l'oeil du loup de D. Pennac, ce que je trouve super, mais à condition que je le rende début octobre ce qui me laisse 2 à 3 séances max (je ne suis en classe que le lundi) pensez vous que se soit faisable, et comment!!!

répondez moi svp, je dois impérativement commencer lundi!!!

pour aller plus vite je pense en lire une partie en lecture offerte, mais trouvez vous cela pertinent avec des CM1?

merci

un petit up! svp, quelqu'un répondez moi!!!!

karine

Posté(e)

Tu peux lire toi-même les chapitres les moins "importants" au niveau de l'histoire. Si tu as un livre par élève, tu peuxaussi leur donner à lire pour le lundi suivant et faire un résumé succinct en début de séance et tu enchaînes avec la suite. Si vraiment, tu n'arrives pas à finir, tu peux peut-être photocopier la fin. Ensuite sans livre, tu peux aussi faire un résumé puzzle de l'histoire, ça permet de remettre en place la trame narrative et éventuellement de reparler d'un extrait que tu aurais trouvé intéressant (peut-être même qui donnerait un éclaircissement sur la fin) et que là aussi tu photocopierai.

Bon courage

Posté(e)

j'avais des cm1 l'an dernier et je devais leur faire lecture suivie (partage des matières ...)

le programme c'est 10 livres pour l'année !

j'emprutais des séries de livres au CDDP et à ma bibliothèque municipale

il y en a aussi parfois à la BCD de l'école

peux-tu voir avec la maîtresse de l'an dernier ou quelqu'un de l'école qui a déjà fait le cm1 pour avoir des astuces ?

bonne continuation

Posté(e)

Dans notre école il y a des séries de livres que nous avons achetées avec la méthode de lecture complète de Français Pluriel.(Pour CM1 et CM2).

SInon avec les écoles du secteur nous avons mis en place il y a quelques années déjà un réseau de lecture. Par période , nous échangeons les séries de livres que nous avons pour pouvoir renouveler nos lectures d'une année sur l'autre. Dans notre école , nous avons une dizaine de séries , certaines écoles plus petites en ont 2 seulement mais le but c'est une mise en commun. :)

Par contre , notre CDDP n'a malheureusement pas de séries complètes à prêter :(

Posté(e)

La première solution pour l'oeil du loup c'est de t'arranger avec ta colègue qui en a besoin en octobre. Elle ne l'utilise pas en continu. Dans une même école, il n'est pas difficile pour toi de prendre la série un petit moment le lundi et de lui ramener ensuite.

Du côté de chez moi, je suis allée voir pas mal d'autres écoles du coin pour voir quelles séries ils ont dans leurs placards et on se prête mutuellement nos séries. En pratique, beaucoup dorment dans les placards et il est dommage de ne pas les faire plus tourner.

Sinon, si le texte n'est pas trop long, on peux le taper à l'ordi. C'est ce que je fais actuellement pour Little Lou, mais c'est vrai, le texte est vraiment court. Dans la classe, je n'ai pu rassembler que 3 exemplaires du livre qui passent de mains en mains pour que les enfants puissent voir les illustrations autrement qu'en noir et blanc. L'année dernière dernière, j'avais fait la même chose avec une histoire à 4 voix et l'année précédente avec la reine des fourmis a disparu. Il y a quand même des albums pas trop longs.

Bon courage.

Posté(e)

Tu peux peut-être trouver des séries de livres à la bibliothèque municipale (il y en a dans celle de ma commune) ou alors à l'Inspection de ta circonscription.

Aquitanaise33 :)

Posté(e)
La première solution pour l'oeil du loup c'est de t'arranger avec ta colègue qui en a besoin en octobre. Elle ne l'utilise pas en continu. Dans une même école, il n'est pas difficile pour toi de prendre la série un petit moment le lundi et de lui ramener ensuite.

Du côté de chez moi, je suis allée voir pas mal d'autres écoles du coin pour voir quelles séries ils ont dans leurs placards et on se prête mutuellement nos séries. En pratique, beaucoup dorment dans les placards et il est dommage de ne pas les faire plus tourner.

Sinon, si le texte n'est pas trop long, on peux le taper à l'ordi. C'est ce que je fais actuellement pour Little Lou, mais c'est vrai, le texte est vraiment court. Dans la classe, je n'ai pu rassembler que 3 exemplaires du livre qui passent de mains en mains pour que les enfants puissent voir les illustrations autrement qu'en noir et blanc. L'année dernière dernière, j'avais fait la même chose avec une histoire à 4 voix et l'année précédente avec la reine des fourmis a disparu. Il y a quand même des albums pas trop longs.

Bon courage.

Serait-il possible que tu m'envoies se texte de little lou ? Merci d'avance ...

je t'ai déjà contacter en MP (j'y ai mis mon adresse !)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...