marie l Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Voilà, je vais avoir normallement dès la fin de la semaine un enfant du voyage dans ma classe, c'est la première fois pour moi, et je ne sais pas trop comment m'organiser au départ. Il y a un enseignant référent dans la circo donc je vais la contacter mais en attendant c'est un peu l'inconnu. Y a-t-il des choses particulières à savoir concernant ce genre d'accueil? Je pensais lui faire un seul cahier (à priori d'après une collègue qui l'a eu qqs mois l'année dernière) il a un niveau MS mais je ne sais pas trop quoi lui proposer au départ et comment faire pour l'intégrer au groupe, déjà que j'ai justement des groupes différents avec le reste de la classe? D'autant plus que je n'ai jamais fait de maternelle et que je n'ai pas grand chose...?
cath056 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Je pensais lui faire un seul cahier (à priori d'après une collègue qui l'a eu qqs mois l'année dernière) il a un niveau MS mais je ne sais pas trop quoi lui proposer au départ et comment faire pour l'intégrer au groupe Il aurait un niveau MS... mais pas dans tous les domaines je suppose... Et puis tu ne vas pas lui faire chanter des petites comptines de maternelle quand même (c'est un peu comme si tu demandais à un élève de 14 ans en segpa de lire une histoire de petit lapin... ) Est-ce que tu sais dans quels domaines il a des lacunes ? Je pense qu'il va d'abord falloir que tu cernes précisément ces lacunes ; si c'est au niveau de la lecture/écriture, il faudra que tu différencies à ce niveau là. Mais je pense que pour qu'il s'intègre au groupe il faut que tu fasses un maximum de choses en commun avec le reste de la classe (et peut-être aussi lui donner les mêmes cahiers que les autres) Pour commencerà combler les lacunes de cet enfant, il faut voir avec le RASED (peut-être que l'enseignant référent peut t'aider pour cela) et puis peut-être prévoir des petites plages d'emploi du temps où les autres sont en autonomie, et toi tu travailles individuellement avec lui. Cela dit je n'ai jamais été confrontée à ton problème, donc je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller.
virgi1 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 bonjour j'ai eu en charge les enfants du voyage dans une école privée ...s'il un niveau de Ms ce sera difficile de l'intégrer avec les ce1 Le matin , ils allaient en cp ou en ce41 selon le niveau et l'après midi dans leur classe d'âge A travailler l'espace, le temps, comme remettre en ordre des images séquentielles. Si tu as un ordi dans la classe il y a des logiciels d'exercices de sons très bien faits voilà Virginie
marie l Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Merci déjà pour vos réponses, le problème est que je suis toute seule dans mon village (RPI) donc pas de possibilités de l'intégrer en CP par exemple pour la lecture...quand au RASED ....leur passage est très irrégulier...pour ne pas dire inexistant...je vais essayer de lui faire faire deux trois p'tites évals pour voir un peu, je ne sais aps en plus quelle sera son assiduité...ça va être impro totale et j'aime pas ça!
del140330 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Le mieux c'est de demander à l'enseignant référent qu'il vienne vite, car ils ont des outils spécifiques. A mon avis , prévois des activités de phonologie (discrimination visuelle et auditive ) comme on en fait en cp. Il est de passage ou va -t-il rester pour plusieurs semaines ??? Sinon quelques infos à savoir : - les gens du voyage en règle général ne veulent pas que leur enfant prenne le car, si tu dois te déplacer pendant sa présence dans l'école, pense à prévenir les parents . - il existe sur Loches un livret qui suit les enfants du voyage sur leurs différentes écoles avec ce qu'ils savent faire (c'est un lutin et on coche ce que l'élève à travailler ) il en a peut être un . Quand au rased , si c'est un enfant de passage , je doute qu'ils interviennent (d'autant plus si le rased demande l'accord des familles pour intervenir comme c'est le cas chez moi ).
cathyCP Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 bonjour je suis dans une école qui accueuille très souvent des enfants du voyage.. nous gérons au cas par cas.. en général , le premier jour, l'enfant est dans sa classe d'âge, puis après il va dans une classe la plus proche de son niveau scolaire mais pas trop éloigné de sa classe d'âge un site intéressant pour des enfants du voyage non lecteurs http://www3.ac-nancy-metz.fr/Enfants-du-Vo...3?id_article=19 tu peux télécharger le fichier " je voyage avec mes mots" j'ai du recevoir une vingtaine d'enfants du voyage en 5 ans.. pour 1 semaine, 1 mois, 1 trimestre voire 1 année et cela suivant la saison et suivant le travail ( vendange, cueillette des pommes, marché divers, ..)
Dominique Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Voir peut-être aussi : http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/tsi/tsi_outils.htm http://www.gensduvoyage70.fr/index.php?rbr=15 http://www.ia85.ac-nantes.fr/62290718/0/fiche___pagelibre/ http://pedagogie.ac-montpellier.fr/casnav/...s/outilsENA.htm http://www.cndp.fr/vei/enfvoyage/suivi/accueil.htm et http://ecole.marelle.org/boz/boz/voyageurs.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant