Aller au contenu

Que d'histoires! CP


Camille.b

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis remplaçante en CP jusqu'au mois de décembre, la titulaire de la classe utilise la méthode Que d'histoires!

J'ai beaucoup de mal avec cette méthode. J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous l'utilise et comment il s'organise pour sa progression.

Si vous avez également des conseils pour la classe de CP, je suis preneuse!

Je vous remercie d'avance.

Une T1 en détresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je sais pas si je vais pouvoir t'aider parce que je suis en stage filé en CP et la titulaire utilise aussi la méthode Que d'histoires. Je la trouve pas géniale mais je m'adapte enfin j'essaye. Tu as quelle série? avec poule crevette ou le mille-pattes? Perso ma titulaire reprend telle quelle les fiches du cahier pédagogique et suit la méthode à la lettre (ce que je trouve un peu étrange) Lundi c'est à moi de commencer la méthode et je commence par la découverte de l'album avec la distinction album-documentaire. Mais j'ai vu dans l'autre série que les premières séances se font sur le projet de lecteur ce qu me semble plus logique. Du coup... impasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en stage filé en cp et la directrice utilise egalement que d'histoires avec poulette crevette...

pour moi qui n'ai jamais eu de cp je trouve que l'entrée par l'album est evidemment parfaite puisque nous avons un support le livre que les enfants aiment feuilleter et decouvrir, par contre notre entrée dans l'album ne se fera que la semaine prochaine lorsque nous aurons deja sortis les 1ers sons: a, e, i...

nous les sortons grace aux prenoms des enfants de la classe, que nous faisons observer puis comparer puis rapprocher...

je pense qu'elle suit le guide de l'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien désolée de dire ça mais moi j'tais T1 en Cp et j'avais effectivement Que d'histoires, que je n'ai pas aimée, je m'y suis perdue, c'est peu structuré, c'est pas un bon guide quand tu ne connais pas la démarche pour apprendre à lire, j'en ai un très mauvais souvenir. Aprs quelques année d'expérience il parait qu'elle plait, mais pour débuter... désolée d'etre pessimiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

avez vous egalment les ficgiers d'activités pour chaque élève ?

il ne se vendent que par pack de 5 alors je ne sais pas ce qu'ils contienent....

qulequ'un peut me dire sio ils osnt interessants?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours

Pour lundi en stage filé je dois faire la production d'écrits sur le mille-pattes avec les objets que j'emmène en vacances mais la fiche-outil que je dois faire demande de dessiner et écrire les objets. Cependant ils pas encore prêts à recopier du tableau, je n'ai pas les mots à l'avance pour faire des étiquettes. Bref je suis perdue et je ne sais pas comment faire, tout doit être fait en une séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camille b.

J'ai choisi cette méthode pour ma classe. C'est la première année que je l'utilise, mais pour l'instant elle me semble pas mal du tout. Essaie de te couler dans la méthode dans un premier temps. Tu adapteras selon tes envies par la suite. Mais pour débuter ton CP, il faut que tes élèves prennent des repères dans les fiches, les consignes. Plus c'est répétitif, plus ils aiment (ça les rassure) J'espère que tu as le livre du maître, sinon, essaie de te le procurer au plus vite. Ne te stresse pas et adapte toi au niveau et à la vitesse de ta classe.

Surtout, assure toi que le vocabulaire est bien compris, même à la campagne le dindon et le jars peuvent être d'illustres inconnus!!!

Si possible, prend contact auprès du RASED, ils sont souvent de très très bon conseil.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Pour ma part j'ai utilisé cette méthode durant deux années. J'en garde une super impression pour les albums qui plaisent vraiment aux enfants. Ils ont super envie de lire les albums !!! Ce qui est extrèmement positif.

Je suis beaucoup plus réservée en ce qui concerne le guide pédagogique et la progression d'étude des sons qui est proposée. J'ai tout refait en phono avec une progression différente et en compréhension... j'ai fait un tri, idem pour les fiches de lecture du soir.

Par contre, elles deviennent très intéressantes à mon sens dans la deuxième partie de l'année.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis T1 et j'ai une classe deGS/CP.

J'utilise aussi Poulette Crevette avec la méthode Que d'histoires! Pour l'instant, j'ai du faire une pause car le conseiller péda qui est venu me voir a vu que les premiers mots étaient difficiles. c'est vrai il a vu les mots CANCANE, JARGONNE. Donc pour l'instant, j'ai mis entre parenthèses et il m'a conseillé de prendre Petit Ours Brun.

Sinon je vais reprendre la méthode la semaine prochaine. J'ai une question pour les exercices sur le code qui sont peu nombreux, vous vous aidez de quoi?

Merci

Bon courage à toutes et à tous.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Pour ma part j'ai utilisé cette méthode durant deux années. J'en garde une super impression pour les albums qui plaisent vraiment aux enfants. Ils ont super envie de lire les albums !!! Ce qui est extrèmement positif.

Je suis beaucoup plus réservée en ce qui concerne le guide pédagogique et la progression d'étude des sons qui est proposée. J'ai tout refait en phono avec une progression différente et en compréhension... j'ai fait un tri, idem pour les fiches de lecture du soir.

Par contre, elles deviennent très intéressantes à mon sens dans la deuxième partie de l'année.

Bon courage!

tout pareil. J'avais utilisé abracadalire pendant deux ans puis j'ai choisi Que d'histoires (série n°2, avec le mille pattes) car je voulais utiliser de véritables albums. Le livre du maître est bien fait, il propose pas mal d'activités, mais c'est vrai que, sans recul et sans expérience, il est assez difficile. J'ai retapé tous les textes par épisodes (de même j'ai parfois redécoupé des épisodes) pour que les élèves puissent les lire le soir (au lieu des lectures du soir proposées), j'ai fabriqué des étiquettes aimantées pour le tableau (réécrire des phrases, remettre dans l'ordre, textes à trous...) et j'ai complétement refait la prog de phonologie et de syllabique avec mes propres exercices,tableaux de sons etc (ça m'a pris tout un été !!!!)... J'ai des résultats très honorables sachant que je suis en REP (et en campagne profonde...), l'an dernier, sur 22 élèves, j'ai eu 19 élèves lecteurs (de très fluide à "je déchiffre mais je comprends quand même ce que je lis"), une élève en cours de déchiffrage, un non lecteur pour troubles psychiatriques et un non lecteur pour troubles... sociaux je dirais... Prise telle - quelle, il faudrait que les élèves aient déjà fait beaucoup de syllabique en GS (je veux dire, manipulation de syllabes, comparaison de mots...) cela ne concerne malheureusement pas toutes les écoles... enfin, tous les quartiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...