Audrey36 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Que faites vous lorsqu'un élève vous balance "je vais te niquer salope" ?? Que faire lorsqu'ils refusent de faire les exos ou lignes que vous leur donnez à faire?? Bref, que faire lorsque l'on est trop peu d'AE, que l'on a une CPE très souvent pas là, et que l'on ne peut pas donner d'heure de colle ou de sanctions plus importantes que ces exos supplémentaires?? Merci de votre aide!!
lydia2454 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Je sors d'une formation de 3h avec nos cp sur les fonctions des AE, nos moyens de travail et les sanctions. Pour commencer je dirais: parle en avec ta cpe, voit si les heures de colles ne pourrait pas etre fait en permence dans un trou de l'emploi du temps de l'élève. Dans notre collège la pallette de sanction va de la remarque orale, à la remarque sur le carnet, l'avertissement sur le carnet, heure de colle pendant des trous, heures de colles le mercredi. On est libre dans cette panel mais il nous ait conseiller de prendre le temps de la réflexion avant de la donner. Pour les insultes tu lui répond que tu ne lui permet de te parler sur ce ton et tu lui dit que tu va réfléchir à sa sanction et tu le convoque au bureau. Dans mon collège il y a 3 cpe donc je leur enverrais, dans ton cas si la cpe n'est pas disponible je le recradreais entre 4 yeux. Si ça ne suffit pas je met un mot aux parents repprennant les propros de leur enfant. Pour moi donner des lignes à copier n'est pas une sanction c'est une punition qui n'a rien d'éducative. Le problème ne se pose pas car il n'en auront pas. Quand aux exos, les donner en sanction leur donne une image négatives alors qu'ils sont fait pour apprendre aux élèves. Je dirais donc que cette punition est à revoir pour trouver quelque chose de plus éducatif comme par exemple une rédaction expliquant ce qu'il s'est passé et pourquoi ce n'est pas autorisé, la rédaction d'une lettre excuse ... Si ce n'est pas fait : je dirais bureau du CPE ou adjoint de la principale, voire si c'est pas possible je donne une heure de permanence pendant un trou ou par exemple de 16h à 17h si il finit un jour à 16h. Mainteant ce n'est que mon humble avis. Je débute mais j'y ait beaucoup réfléchie en préparant le crpe et cet été. Je suis sure que des AE expérimentés te donnerons d'autres solution. De mon point de vue la principale est : communication avec ta cpe.
Audrey36 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Merci lydia pour tes quelques conseils! Le seul problème étant que nous avons une CPE non seulement peu présente, mais en plus incompétente, puisque son boulot se résume à nous donner du boulot et surveiller que l'on travaille!! bref, c'est une personne plutôt hypocrite et qui ne nous a pas du tout aidé dans nos prises de fonctions, puisque nous n'avons eu aucun guidage, que ce soit pour les sanctions possibles, mais aussi pour le fonctionnement du collège! Mes collègues et moi sommes plutôt dépités de la situation, nous allons tous les jours au collèges avec la peur de ne pas "assurer" comme il faut... Bref, ma situation est loin d'être facile, et c'est bien pour ça que je cherche quelques maigres réconfort ici !! Merci à ceux qui me répondront!
Isabelle30 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 La grosse difficulté est de ne pas enflammer les choses en rentrant ds leur jeu auquel se rajoute dans ton cas, l'absence de soutien de la part de la CPE et de la principale. Face à des insultes, j'ai conduit l'élève chez la CPE, il a fini son heure de perm chez elle. J'ai eu droit à des excuses entre deux portes à la sonnerie, et je le regrette, parce que la perm était bondée et que tous les élèves avaient vu le comportement de cet élève. L'ancien principal demandait des excuses publiques: l'élève était convoqué un jour à 10h devant tous les profs et tous les autres élèves. Franchement, c'était la meilleure solution. Enfin dernier cas: insulte au portail, l'élève a nié ensuite devant la CPE, il a pris une journée d'exclusion/inclusion, c'était aussi assez bien comme sanction. Si vous êtes seul à naviguer face à des élèves difficiles, vous allez avoir très peu de marges de manoeuvres. Je dirai, être soudé et parler d'une même voix, éviter le conflit devant les autres élèves (quand c'est possible), ne pas hésiter non plus à appeler les parents pour les prévenir et leur demander éventuellement de venir récupérer leur enfant (c'est normalement à la CPE de le faire). Je suis d'accord avec le fait de ne pas laisser passer et de lui dire qu'on va réfléchir et qu'on lui donnera une sanction ensuite. Autre solution: les TIG. Lui faire faire une semaine à la plonge, là où les élèves ramènent leur plateaux ou lui faire ramasser les feuilles ds la cour. Le gros avantage de cette sanction est que leurs copains n'arrêtent pas de se moquer d'eux. Ca leur passe l'envie de recommencer. J'ai une vision différente d'autres personnes parce que je galère depuis deux ans ds un établissement difficile. Bon courage, Isabelle.
Messages recommandés