matlem16 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour à toutes et à tous !!! Cela fait quelques jours que je suis inscris sur ce forum et que je pioche des infos à droite et à gauche, c'est vraiment sympa ! C'est ma 3ème rentrée en segpa mais cette année, c'est dans un nouveau collège avec des nouvelles matières alors c'est un peu la panique !! J'enseigne cette année le français en 4ème, matière que je n'ai encore jamais pratiquée. Je me pose pas mal de questions: comment organiser une progression et une programmation , comment alterner les différents champs (lecture, ORL .....), la lecture à voix haute est-elle possible .......? enfin pas mal d'interrogations. J'ai préparé des évaluations pour savoir à peu près où ils en sont, j'espère que ça m'aidera..... J'aurais voulu travailler cette année sur le roman policier pour aboutir à la production de nouvelles policières en partenariat avec le CDI et d'autres classes de 4ème travaillant également sur le roman policier. Par contre, je sèche sur le roman à étudier pour mettre en avant les caractéristiques du "polar". Auriez vous quelques idées à me proposer, des livres que vous avez étudiés et qui ont bien marchés ??? Sinon, j'avais également pensé à un projet BD (déjà fait lors d'un stage PE2 mais avec des élèves de Cm2 très très forts), je pense qu'ils pourraient accrocher. Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas du tout ,par contre, combien de tels projets peuvent durer dans le temps afin de ne pas "barber" les élèves. Voilà, voilà, si quelqu'un a des petites infos (ou des grosses !) sur tout ça, merci de me répondre. Pour ce qui est des règles de vie de classe (pour répondre à des sujets précédents) je procède avec les élèves autour d'une discussion qui amène à énumérer tout ce que l'on peut faire ou ne pas faire au collège et dans la classe. Toutes les réflexions sont notées au tableau, classées et un rapporteur note également sur feuille. On aboutit à un "contrat de classe" qui est tapé sur info par les élèves ou par moi m^me. Je vous joins ce que ça avait donné l'année dernière. N'hésitez pas à me dire s'il faut améliorer, jeter, brûler !!!! LES_REGLES_DE_VIE_DANS_LA_CLASSE.doc
matlem16 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Aie, je me suis trompé en postant le message, je ne voulais pas créer un nouveau post !! En fait ce messge fait partie du sujet "Enseigner en SEGPA". Désolé ....
Messages recommandés