Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je viens de faire ma rentrée en IMpro avec des jeunes de entre 15 et 17 ans et je dois dire que je suis complètement larguée..alors pour y voir plus clair, je voudrais commencer par organiser ma journée..mai voilà, je sèche..est ce que je dois faire des rituels le matin (l'appel, le jour de la semaine etc...), combien de temps je dois passer à faire chaque discipline..à quelle fréquence..si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment très très sympa !!!

ps: mon manque d'organisation est surtout dû au fait que l'on m'a prevenu la veille pour le lendemain et que je sors d'iufm où on ne parle pas du handciap, ou très peu... :ninja:

merci d'avance... :blush:

Posté(e)

Bonjour, j'ai aussi travaillé en IMPRO pendant deux ans en sortant d'IUFM mais c'était il y a 10 ans déjà!!

Alors au début commence par faire des évaluations pour voir où ils en sont (pour ceux que j'avais ça allait de GS à 6 ième). En principe ils doivent avoir une formation pro en même temps, donc essaie de lier au maximum tes activités de classe à leur atelier pro (choix des textes, des problèmes... attention à choisir des textes en rapport à leur âge et centre d'intérêts) . Soit très stricte sur les règles au début et pour ces enfants en grande difficulté il faut mettre en valeur le moindre de leur progrès même si pour un élève classique ce serait insignifiant. Ils ont besoin de pouvoir s'identifier à des élèves du même âge qui sont en lycée, donc il est important qu'ils aient un emploi du temps avec des horaires et des matières bien définis.

Un IMPRO c'est une équipe, il y a des éducateurs, ils connaissent bien les ados et leur aide est précieuse pour savoir comment réagir envers tel ou tel élève (il y a parfois des situations délicates à gérer donc mieux vaut savoir comment réagir!).

Moi j'ai adoré ces deux années, c'est très enrichissant et très formateur!!

Bonne année scolaire à toi :P