Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

J'ai vu il n'y a pas si longtemps ici un sujet dans lequel il y avait un lien vers le site d'un instituteur/prof qui faisait bcp travailler ses élèves en autonomie. Il explicite sur ce site sa manière de travailler et les différents cahiers. Ses élèves ont de petits cahiers individuels avec des fiches par ateliers (pâte à modeler, kaplas, tangrams, etc...) lorsque les enfants ont fait tel ou tel modèle ils mettent la date ou colorient une tête de bonhomme je ne sais plus... :blush: Sur ce site, il y avait des vidéos de l'accueil et quelques autres pr montrer sa façon de fonctionner. Est-ce que ça vous dit quelque chose???? :wub:

Je me demande même si il n'y avait pas un lien à partir du site maternailes mais je ne l'ai pas retrouvé... j'ai peut être rêvé...

Posté(e)

Je suis en train de mettre en place les cahiers de travail individuel comme ceux qu'on voit sur ce site (sur lequel d'ailleurs j'ai piqué pas mal d'idées!). Tu veux aussi en mettre en place?

Posté(e)
Je suis en train de mettre en place les cahiers de travail individuel comme ceux qu'on voit sur ce site (sur lequel d'ailleurs j'ai piqué pas mal d'idées!). Tu veux aussi en mettre en place?

J'aimerais bien oui! Je voulais déjà le faire l'année dernière avec mes petits mais je n'avais pas réussi à gérer les ateliers dirigés et ça en même temps...

Donc bon, je vais voir comment ça se passe avec mes moyens cette année. La seule chose qui m'ennuie c'est que finalement ils gèrent vraiment seul ce cahier et que je n'ai pas de moyen de voir s'ils ont vraiment réalisé le modèle correctement. Il faudrait que je mette ça en place une semaine par mois par exemple et que je "papillonne" dans les différents groupes pr regarder, vérifier, aider et non faire comme j'ai voulu le faire l'année dernière c'est-à-dire à la fois les ateliers et ce principe (à la base je voulais qu'ils le prennent qd leur travail était terminé mais je ne peux pas m'occuper d'un groupe et vérifier en même temps l'utilisation des cahiers). Je ne sais pas si je suis claire :P

Posté(e)

Pour ce début d'année, j'ai décidé de consacrer plusieurs plages d'ateliers à l'utilisation de ce cahier: ils doivent réaliser la construction/la présenter à un adulte/colorier la case correspondante. Ensuite, j'espère qu'ils pourront l'utiliser en autonomie ( ou presque!).

Je pense qu'au début il n'y aura que deux pages: puzzles et pâte à modeler par exemple. Quand ils auront un peu compris j'ajouterai de nouvelles pages, mais je pense que pour une période donnée j'imposerai de n'utiliser que certaines pages pour ne pas qu'ils sortent tous les jeux en même temps.

Posté(e)
Pour ce début d'année, j'ai décidé de consacrer plusieurs plages d'ateliers à l'utilisation de ce cahier: ils doivent réaliser la construction/la présenter à un adulte/colorier la case correspondante. Ensuite, j'espère qu'ils pourront l'utiliser en autonomie ( ou presque!).

Je pense qu'au début il n'y aura que deux pages: puzzles et pâte à modeler par exemple. Quand ils auront un peu compris j'ajouterai de nouvelles pages, mais je pense que pour une période donnée j'imposerai de n'utiliser que certaines pages pour ne pas qu'ils sortent tous les jeux en même temps.

Oui je pense qu'effectivement consacrer du temps à l'utilisation du cahier, et uniquement à cela!, est une bonne idée!

Est-ce que certains ont des témoignages??