Aller au contenu

Harry Potter au programme du cycle 3


patsie62

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais savoir si le livre d'Harry Potter était au programme du cycle 3 ou pas et si ce n'est pas le cas, dois-je abandonner cette piste ?

Merci pour vos infos

Patsie62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation à prendre un livre de la liste. ;)

Par contre, il faudra bien justifier ton choix.

Pour moi HP, ça serait niveau CM2 :P (pour les 3 premiers parce qu'après c'est définitivement trop long pour la plupart des enfants de primaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation à prendre un livre de la liste. ;)

Par contre, il faudra bien justifier ton choix.

Pour moi HP, ça serait niveau CM2 :P (pour les 3 premiers parce qu'après c'est définitivement trop long pour la plupart des enfants de primaire).

Beaucoup de mes CM1-CM2 lisaient le dernier tome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mes CM1-CM2 lisaient le dernier tome ;)

Celui de juillet, en anglais ? :D (ok je sors !)

C'est bien si un bouquin de 500-600 pages ne leur fait pas peur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patsie62,

Tu peux tout à fait le prendre mais il te faudra bien justifier ton choix.

Certains choix ne se sont pas toujours montrés judicieux. Des textes résistent au fait littéraire et n'offrent pas d'exploitation satisfaisante. D'autres, plus rarement toutefois, sont trop difficiles, voire inadaptés - citons "La Corrida" de Cabrel, Matin brun de Pavloff, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux…

Bon courage

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les HP... Ma prof de littérature jeunesse nous a fortement déconseillé de les prendre car ce ne sont pas des oeuvres "résistantes" au sens de C. Tauveron. En effet, beaucoup de blabla description. Ce qui en fait un livre facile à lire, d'ailleurs, et peut être un moteur pour des jeunes qui détestent lire. Mais comme la littérature rose, le club des 5 et j'en passe, les HP sont avant tout commerciaux (on les trouve dans les supermarchés, un tous les ans, adaptation ciné...et sorti de produits dérivés)...

Mais si vous avez une bonne justification, pourquoi pas... mais il vaut mieux savoir que ce choix peut agacer certains jurys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme la littérature rose, le club des 5 et j'en passe, les HP sont avant tout commerciaux (on les trouve dans les supermarchés, un tous les ans, adaptation ciné...et sorti de produits dérivés)...

Stephen King est commercial aussi alors ? :huh: Et Tolkien ? :cry:

Heureusement que je n'ai pas présenté Peter Pan au concours, parce que bon... on trouve des cartables avec la fée Clochette quoi... :o :P

Je trouve très contestable le principe qui veut que la littérature soit quelque chose d'élitiste. :ninja:

Après, c'est sûr que pour le concours, il vaut mieux choisir des textes qui ont des qualités littéraires autres que le plaisir de lire et de s'immerger dans un autre univers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme la littérature rose, le club des 5 et j'en passe, les HP sont avant tout commerciaux (on les trouve dans les supermarchés, un tous les ans, adaptation ciné...et sorti de produits dérivés)...

Stephen King est commercial aussi alors ? :huh: Et Tolkien ? :cry:

Heureusement que je n'ai pas présenté Peter Pan au concours, parce que bon... on trouve des cartables avec la fée Clochette quoi... :o :P

Je trouve très contestable le principe qui veut que la littérature soit quelque chose d'élitiste. :ninja:

Après, c'est sûr que pour le concours, il vaut mieux choisir des textes qui ont des qualités littéraires autres que le plaisir de lire et de s'immerger dans un autre univers...

Moi je suis plutôt partie sur le plaisir de lire :cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passé j'ai lu des rapports de jury très critique vis à vis de candidats qui avait chosi HP. Prudence ;) et lisez bien ceux de votre académie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les HP... Ma prof de littérature jeunesse nous a fortement déconseillé de les prendre car ce ne sont pas des oeuvres "résistantes" au sens de C. Tauveron. En effet, beaucoup de blabla description. Ce qui en fait un livre facile à lire, d'ailleurs, et peut être un moteur pour des jeunes qui détestent lire. Mais comme la littérature rose, le club des 5 et j'en passe, les HP sont avant tout commerciaux (on les trouve dans les supermarchés, un tous les ans, adaptation ciné...et sorti de produits dérivés)...

Mais si vous avez une bonne justification, pourquoi pas... mais il vaut mieux savoir que ce choix peut agacer certains jurys.

A la base, Harry Potter n'est pas un produit commercial. C'est l'enchantement qu'il a suscité auprès de ses premiers lecteurs, suivit du bouche à oreille, qui en a fait un produit commercial ;)

Ca fait pas avancer le shmilblik mais en grande fan d'Harry Potter fallait que je le dise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patsy !

Dans le doc d'accompagnement des programmes "littérature 2" (toujours d'actualité dans les programmes de 2007), la description du livre de Boisset Eric "Le grimoire d'Arkandias" se conclue par : "On peut lire en réseau les romans appartenant au même genre de manière à en comparer les intrigues : les chrocniques de Nrania, le neveu du magicien, le seigneur des anneaux (la communauté de l'anneau), ou encore Harry Potter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patsy !

Dans le doc d'accompagnement des programmes "littérature 2" (toujours d'actualité dans les programmes de 2007), la description du livre de Boisset Eric "Le grimoire d'Arkandias" se conclue par : "On peut lire en réseau les romans appartenant au même genre de manière à en comparer les intrigues : les chrocniques de Nrania, le neveu du magicien, le seigneur des anneaux (la communauté de l'anneau), ou encore Harry Potter ;)

Mon petit cousin qui est en 6éme ( je sais c'est le collége ) travaille la lettre à partir d'un extrait d'Harry potter ....

apparemment les professeurs de français au collége s'en servent activement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...