Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

préparerz-vous longtemps à l'avance vos journées ou au jour le jour et pourquoi?

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    4

  • audad

    2

  • marika

    1

  • emmachanel

    1

Posté(e)

Ben en fait ça dépend... Souvent je sais dans ma tête ce que je vuex faire, ou alors j'ai des projets qui sont plannifiés. Mais en règle générale, je prépare quasi au jour le jour, du moins dans les détails. En fait je trouve que c'est un peu du temps perdu de vouloir plannifier en détail longtemps à l'avance, car en générla, rien ne marche tout à fait comme on l'aurait voulu... Je préfère donc tracer les grandes lignes, puis m'adapter selon les élèves ! J'ai été claire ou pas ??

Posté(e)

Je prépare longtemps à l'avance ...et dans les détails. ça me rassure.

Et puis, souvent, Marie a raison : je suis obligée de changer plein de choses pour m'adapter aux élèves ....D'un autre côté, quand pour une raison ou pour une autre, je n'ai pas trop de temps , j'ai toujours des activités d'avance sous la main et qui s'inscrivent dans ma progression.

Posté(e)

Je prépare pour la semaine... En fait, je suis T1 et j'ai 4 écoles différentes et des classes allant du CP au CM2. Comme je suis passée au 3è mouvement, je l'ai su la veille pour le lendemain.

Bref, tout ça pour dire, que j'aimerai BEAUCOUP préparer à l'avance, mais je crois que ça va attendre novembre. Pour l'instant, c'est opération survie. :P

Posté(e)

Ca me rassure de préparer à l'avance, je suis de nature très anxieuse, donc, je prépare souvent mes projets en avance.

Posté(e)

moi j'aimerais bien pouvoir préparer au-moins ma semaine à l'avance pour ne plus connaître le cauchemard des soirées passées à chercher ce qu'ils allaient faire le lendemain...mais je suis NT1 et j'ai 3 enfants donc je suis souvent débordée.

Je n'ai rien pu prévoir pendant les vacances (sinon lire quelques romans de Ldj) et mes programmations ne sont pas encore au point,car je viens tout juste de récupérer mes manuels pour la classe.

je pense "naviguer à vue" jusqu'aux vacances de toussaint, puis je vais me contraindre à faire de VRAIES progressions détaillées pour aller plus vite.

On verra bien !!!

Posté(e)

Je prépare les grandes lignes longtemps à l'avance (les vacances précédent la période) : pareil, ça me rassure.

Ensuite je prépare chaque semaine la semaine suivante (fiches, photocopies...), sinon je pense que je resterais à l'école jusqu'à minuit certains soirs :ninja:

Au jour le jour, il ne me reste "que" le matériel à préparer (je suis en maternelle)

Au final je pense gagner du temps... (enfin j'espère... ;) )

Posté(e)

Je prépare toute la semaine à l'avance, puis je modifie des séances en fonction de l'avancement du travail.

Posté(e)

Pendant les vacances, j'essaie de m'avancer en préparant des fiches de progression, des fiches de séquence.

Sinon, je réfléchis le week end à la semaine qui suit, et j'essaie de préparer un max. Mais il y a toujours des choses à revoir le soir pour le lendemain...

Ma première année, je préparais tout ou presque du jour au lendemain... Surtout parce qu'avec 4 1/4 de temps et 7 classes (...), j'ai mis beaucoup de temps à bien connaître mes élèves !!

Posté(e)

Je prépare souvent au jour le jour. J'ai un idée globale de ce que je veux faire pour les semaines qui viennent mais je préfère préparer quotidiennement. Dans l'idéal, j'aimerais préparer 75% de ma semaine à l'avance, mais pour le moment, je ne le fais pas...

Je termine les cours à 13h15 (école à l'étranger), donc ma façon de faire est faisable...

Posté(e)
Je prépare toute la semaine à l'avance, puis je modifie des séances en fonction de l'avancement du travail.

Un peu pareil pour moi : j'ai pris le temps fin août de me préparer des "fiches de séquences" très détaillées qui s'étalent sur environ 2 semaines (voire 4 pour les arts visuels car 1 fois par semaine), et ceci pour toutes les matières sauf les maths où je vais suivre la progression du manuel. Au fur et à mesure, j'ajuste. Quand on débute, on se plante souvent sur la durée estimative des séances, dans les deux sens d'ailleurs !!! <_<

J'ai un emploi du temps "vierge" pour ma semaine, je remplis les cases avec mes grands thèmes (ex. en EDLL : la ponctuation), comme ça je sais où je vais et si je prends du retard, je le sais. C'est "raccord" avec ma programmation annuelle (enfin, en théorie ! :D ).

Et puis chaque matin je me fais une liste de tout ce que j'ai à faire : non seulement ce qui est prévu à l'emploi du temps, mais également tout les "à-côté" du style copier les devoirs, ranger la case, vérifier les cahiers de liaison, faire un rappel sur les règles de vie, etc. Je coche au fur et à mesure avec des N° (1 pour ce que j'ai fait en premier, etc.), et le soir je remplis mon cahier journal de façon assez succinte en reprenant ma liste. J'évite de perdre du temps à recopier mes fiches de séquence, et j'écris "cf. fiche séquence... N°...".

Pour le moment, ça fonctionne comme ça, je m'y retrouve... mais j'avoue être vraiment privilégiée par rapport à beaucoup d'entre vous car 1/ j'ai un simple niveau et 2/ je connais le niveau que je vais avoir depuis juin. :blush:

Posté(e)

je prépare le gros du travail le mercredi et le week end.

Pour les ajustements et les ajouts c'est au jour le jour mais ça prend peu de temps finalement.

En CM2 je passais ma vie à corriger (tout), mais en CE1 depuis quelques jours je respire davantage de ce côté là :D

Je crois que finalement je vais bien apprécier ce niveau, lol :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...