tara13 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Et bien justement, gros coup de stress pour moi là... Je stresse car je n'arrive pas à voir loin avec mes classes. Je découvre le CM2 (mi-temps), et le CP (deux quarts temps), je dois me plonger dans Cap maths (dur dur, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de leçons...), je dois prendre en charge l'étude d'oeuvres longues (??? laquelle?), les sciences... Bref je suis un peu dépassée. Je n'ai pu contacter mes collègues que fin août pour répartir les matières, et je n'ai pas encore de programmation en histoire, ni en sciences, ni en littérature... bref je dois commencer histoire et littérature demain, on me dit qu'ils en sont aux châteaux forts en histoire, et que pour l'instant pas d'oeuvre longue dispo en série... gloups... Je ne sais pas par quel bout commencer... Je crois que je vais être obligée de naviguer au jour le jour pour l'instant, puis j'ajusterai sur l'année à la toussaint. Mais sans prèp à long terme je stresse, j'angoisse... Comment faire?
flitch Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 POur la litté, en début d'"année je fais pas mal de travail autour de la poésie, lecture et production d'écrits (jeux poétiques). ça me permet d'attendre d'avoir des séries de bouquins disponibles (c'est vrai que c'est un gros problème de commencer sans série)...va consulter http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php si tu ne l'as pas déjà dans tes favoris. il y a des multitudes de pistes très bien conçues autour des ouvrages de la liste officielle. Pour les sciences, commence peut-être pas quelque chose qui ne demande pas forcément d'expérimentations, mais plutôt études de documents. Je pense au volcanisme et tremblement de terre. (bien sûr on peut faire des expériences liées à tout ça mais ça me semble moins vital que pour d'autres sujets). Les manuels de sciences peuvent suffir à construire ta séquence. Une vidéo en plus, et le tour est joué! Va faire un tour sur cartables.net, là aussi pas mal de docs intéressants...Voilà pour le peu de conseils que je peux te donner. Bon courage!
MissTiQ Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Du mal à trop anticiper et prévoir à l'avance moi
marika Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Jsuqu'à cette rentrée, je préparais les premières séquences de chaque période d'un coup, donc, j'en avais pour 3-4 semaines de boulot de prêt, mes préps étaient des progressions très détaillées. Mais cette année, je n'y arrive pas, je manque de temps, et tiens à profiter de mon bébé, alors ça passe après!
waly68 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 je prepare les grands lignes de mes projets à l'avance, ainsi que les programmations, ensuite je prevois une semaine sur l'autre comme j'ai des temps partiels.Je prevois les details seulement le week end d'avant et je reajuste si besoin
nathalie77 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Pour ma part, je fais des programmations sur la période, ça me permet de visualiser s'il y a continuité ou pas dans les apprentisssages. Ensuite j'ai une grille d'emploi du temps vierge que je remplis succintement pour la semaine (ça me permet d'organiser le va et vient entre le groupe de cp et celui de ce1) et enfin je prépare mon cahier journal en détail pour deux jours, le week-end pour le lundi et mardi et le mercredi pour le jeudi (le vendredi je ne travaille pas, je suis à 80%)
flitch Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Je fais à peu près pareil. Je dois dire que l'utilisation d'un semainier m'aide bien. Pour cette rentrée je pensais m'en passer mais là je me rends bien compte que ça me manque. Prévoir à la semaine permet de mieux s'organiser au jour le jour, c'est un zoom sur la programmation périodique. ça me facilite grandement la tâche pour faire mon cahier journal, y'a plus qu'à recopier le semainier en fait!
audad Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'essaie d'avoir au moins 1 semaine (2 c'est mieux) de prête en avance ! 1- Ca me rassure. 2- Je n'arrive pas trop bien à travailler efficacement le soir, donc je préfère bien travailler les mercredis et ne rien faire les week-ends !
flitch Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Audad, tu arrives à ne rien faire le WE? :o Est-ce que tu bosses dix heures le mercredi ?? Malgré toutes mes tentatives, je me retrouve à devoir bosser chaque jour pour la classe. Un peu moins certains jours, mais toujours un peu. Sauf ce We par exemple, où je n'ai rien fait samedi et du coup aujourd'hui dimanche je me retrouve avec plein de boulot.
audad Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Audad, tu arrives à ne rien faire le WE? :o Est-ce que tu bosses dix heures le mercredi ??Malgré toutes mes tentatives, je me retrouve à devoir bosser chaque jour pour la classe. Un peu moins certains jours, mais toujours un peu. Sauf ce We par exemple, où je n'ai rien fait samedi et du coup aujourd'hui dimanche je me retrouve avec plein de boulot. Les mercredis je travaille 4h/5h maximum. Le samedi je m'y mets maximum 1h pour revoir mon cahier journal, faire les ajustements nécessaires, lister les photocopies à faire et après repos. J'ajoute que j'essaye de bien m'avancer aussi les vacances. Il me faut la coupure du week-end pour pouvoir profiter de mon chéri et je refuse de vivre seulement pour le boulot. Donc, je bosse surtout les mercredis et les vacances quand mon p'tit mari est lui aussi au travail.
flitch Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Ah oui 4-5H quand même. J'en fais 3 le mercredi je crois. Mais le double le we. je dois être mal organisée. JE me suis pourtant promis cette année d'en faire moins.
blabliblo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai 4 niveaux, mes mercredi y passent ainsi qu'une partie du week-end et tout ça pour n'avoir que 2 jours de prêt à chaque fois. Pour les sciences, histoire et géo, arts visuels, tout est prêt pour la première période, je ne m'en occupe plus. Pour le sport, je prends sur internet des séquences (jeux collectifs et athlétisme pour la première période) on verra plus tard pour programmer par moi-même. Pour l'éd. musicale.... ce sera au jugé pour le moment. Pour l'anglais, les grandes lignes sont faites, je pauffine au coup par coup selon les réactions des enfants. Ce qui me prends du temps, c'est le français et les maths et comment organiser mes journées avec les 4 niveaux. Bref, c'est la mise en route, donc beaucoup de boulot.... je pense que ça va se tasser en connaissant mieux les élèves. Je préfère faire un max pendant les mercredi et une partie du week-end pour être plus dispo le soir (à 20.00, journée finie, je profite de mon homme et à nous les balades à pied). Je précise, que je n'ai pas le temps de faire de fiches de prép... je détaille mon cahier journal.... et ça me convient très bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant