anzyla Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Chez mes MS il y a une fillette née en novembre. Elle est très bébé, très doudou et sucette. En classe elle ne semble pas "capter "grand chose <_< et adore embéter ses camarades en les injuriant...L'élève idéale quoi! Aujourd'hui mon ATSEM m'apprend qu'elle passe la sieste à se masturber. Je m'explique : elle se couche sur le ventre, place le doudou entre ses jambes et en avant, genre lapin désolé mais ça m'a fait penser à celà!) Déjà l'an dernier elle se couchait sans cesse sur le banc pour son petit jeu manuel dixit l'ATEM. La masturbation est relativement normale chez un enfant qui découvre son corps. Mais qu'est ce que celà traduit chez une fillette de 4 ans qui utilise son doudou et le pratiquant très, très souvent et longtemps? Dois je lui en parler? Dois je limiter celà ou au contraire ne rien dire? En parler à la maman ? Désolé mais je sèche sur le sujet !
pike Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 que te dire? je me rappelle que ma petite soeur faisait la même chose avec sa peluche préférée, ça a duré jusqu'à l'âge de 6-7ans. puis d'un seul coup, ça s'est arrêté. va savoir pourquoi, d'un coup il y a un déclic! je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, mais c'est vrai qu'en classe c'est gênant. je pense que tu peux éventuellement en parler avec la maman, pour voir qi elle le fait aussi à la maison. et suivant ce qui s'est dit, en parler éventuellement à la petite, mais je ne pense pas qu'elle ait conscience de ce qu'elle fait. par conscience, j'entends que c'est tellement machinal qu'elle ne réalise pas la répétition! bref, je ne suis pas très claire!
Moustache Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 J'aurais tendance à laisser faire... j'en toucherai peut être un mot au médecin de PMI (ou médecin scolaire), et encore, suis pas certain...
anzyla Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 je pensais en effet en parler au psychologue (s'il vient un jour..... <_< ) qui doit me rendre visite pour un autre enfant. Avez vous déjà eu un tel cas dans une classe? j'ai eu un jour cette expérience en SEGPA : une ado qui masturbait son voisin tout en sucant son pouce (chose qu'elle faisait tout le temps!) Mais bon c'est pas pareil!!! <_< Pourrai pas prévoir à l'IUFM, un module "sexualité de nos élèves"???
Moustache Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Il s'en passe de drôles de choses dans tes classes _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
anzyla Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 Pourquoi pas vous? Jamais un petit garçon qui sort son (petit) attirail tout fier devant les autres??? Une fillette faisant le lapin avec son doudou? Ou un autre mimant une scène connue de "La guerre du Feu" avec une camarade??? Rassurez moi j'suis pas la seule à vivre au quotidien tout ça :P
velopong Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 C'est effectivemnt préoccupant. La première chose à faire est d'en parler aux parents. Ce type de comportement ne dépend pas de l'école. C'est à eux de résoudre ce problème Si tu ne reçois aucune aide ou compréhension des parents, tu pourrais prévenir ton IEN et la médecine scolaire qui ouvriraient alors un dossier et oeuvreraient pour le bien de l'enfant Bon courage
Fran Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Je ne sais pas si tu dois alerter!!!! La petite ne se masturbe pas en public , tu ne l'as pas vu, elle le fait à la sieste, donc dans un endroit relativement intime!!!!Cela ne me parait pas choquant! En parler aux parents peut etre compliqué!!!peut etre le fait elle à l'école car c'ets défendu à la maison! Quelle va etre l'attitude de la mère? C'ets très difficile! A ce moment là si le medecin te parait sympa, fait intervenir le medecin scolaire! Bon courage Fran:) PS j'avais un CM2 qui se masturbait avec sa règle ch fois que la maitresse/directrice ecrivait au tableau!!!! +des histoires de touche pipi dans les toilettes entre CM2 et gamines de clis!!tu vois t'es pas la seule...
alexouille2 Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Moi, ça m'est arrivé pour la première fois hier et j'étais très gênée. Un petit garçon, pendant le temps de repos, a sorti son sexe en érection et le regardait avec plaisir. Je lui ai fait comprendre qu'il fallait arrêter, puis il a mis sa main dans son slip et se touchait. Je sais bien que c'est normal pour un enfant de 4 ans, mais quand même, je me suis demandé s'il fallait en parler à quelqu'un et à qui. Voilà, tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule... _bl_sh_
woops Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Si cela se passe seulement pendant le sieste et que les autres ne s'en aperçoivent pas, je pense que je n'interviendrais pas. Par contre si cela commence à se produire dans la journée lors d'activités ou à la récré, il faut alors lui parler. j'ai une élève de 13 ans qui se masturbait très souvent en activité ou en psychomotricité lors de la relaxation. On lui a expliqué que cela ne se faisait pas et j'intervenais assez souvent dès qu'elle commençait à se toucher (mais sans lui parler, ou en lui demandant montrer ses mains pour que les autres ne s'en aperçoivent pas.) Elle ne le fait plus que très rarement maintenant. Mais dans le cas de ton élève je pense qu'elle va s'arrêter d'elle même. Est-ce vraiment nécessaire d'en parler aux parents? les sens-tu assez ouverts face à ce sujet? woops
sandrine38 Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Bonsoir a tous, Mon copain est étudiant en psychologie (en maîtrise) et tiens à vous répondre, alors je lui laisse mon clavier ! (je vous préviens il peut être long, mais c'est normal, c'est un psy !) La masturbation infantile est quelque chose de très frequent et n'a absolument rien de pathologique. Si vous ne voyez pas les enfants le faire, c'est que certain sont plus pudiques que d'autres ou alors moins a l'affut d'une maitresse ou d'un maitre. Il n'y a absolument rien d'alarmant. Rien ne sert d'en parler aux parents ou à l'enfant. Certains parents pourraient ne pas comprendre et prendre cela comme une déviance ou ... Laissez faire donc, a moins biensur que l'enfant s'exibe devant les autres... mais tant que personne ne le vois, et que ça reste discret, laissez faire. Le fait d'en parler à l'enfant ou même aux parents pourrait, à cet âge là modifier la sexualité de l'enfant, et cela n'est pas une bonne chose. Je tiens a noter aussi que la sexualité telle qu'elle est abordée a cet age, n'a absolument rien a voir avec la sexualité adulte. Si vous voulez en savoir plus renseignez vous sur les phases orale, anale puis phalique qui précedent le complexe d'Oedipe
JOE Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 ah tiens, le JDI de janvier 2004 en parle dans sa rubrique "le psychologue et l'enfant".
Messages recommandés