BLA Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 J'ai pleins de questions à vous poser: *combien de temps restez-vous sur un projet/thème? *j'ai une série de fichiers sur différents thèmes(merci à maternellecolor),ces fiches traitent de tous les domaines,comment les utilisez-vous?c'est-à-dire:tous les élèves travaillent sur la meme fiche au meme moment ou chaque groupe travaille sur une fiche différente?en PS je sais qu'il y a qu'un moment d'atelier le matin donc c'est assez limité mais en MS et GS il y en a le matin et l'après-midi... *vous travaillez avec un groupe et les autres sont en autonomie,vous changez tous les jours de groupe? donc si vous travaillez le language oral avec le groupe jaune par ex le lundi,vous travaillerez le mardi avec le goupe rouge et ainsi de suite? *les fiches que j'ai récolté sont souvent pour les MS et GS comment faire la différence? *chez les PS il n'y a pas beaucoup de fiches,sans du faite qu'il y ait qu'un seul moment d'atelier par jour? J'attends le numéro de septembre de la classe (maternelle) car il y a apparemment les compétences de fin de PS,fin MS et fin GS.... Enfin comme vous le voyez c'est un peu confus... Un grand merci pour vos éclaircissments!
pike Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 J'ai pleins de questions à vous poser:*combien de temps restez-vous sur un projet/thème? => c'est très variable suivant mon projet. Je dirais minimum 2 semaines; j'ai eu des projets qui ont fait la période parce qu'il y avait tellement de choses à voir que les enfants tenaient la distance. *j'ai une série de fichiers sur différents thèmes(merci à maternellecolor),ces fiches traitent de tous les domaines,comment les utilisez-vous?c'est-à-dire:tous les élèves travaillent sur la meme fiche au meme moment ou chaque groupe travaille sur une fiche différente?en PS je sais qu'il y a qu'un moment d'atelier le matin donc c'est assez limité mais en MS et GS il y en a le matin et l'après-midi...=> en PS je fais très très peu de fiches mais énormément de manipulation. Par contre et ce quel que soit le niveau de la classe, je les scinde en groupes donc ils ne font pas le meme travail au meme moment. EN général, il y a 4 groupes: un avec moi sur un apprentissage, 1 avec l'atsem pour de la peinture ou du réinvestissement et 2 groupes plus libres comme dessins, pate à modeler, etc... *vous travaillez avec un groupe et les autres sont en autonomie,vous changez tous les jours de groupe? => oui je change tous les jours, pour le reste la réponse est détaillée plus haut. donc si vous travaillez le language oral avec le groupe jaune par ex le lundi,vous travaillerez le mardi avec le goupe rouge et ainsi de suite? => pour le langage c'est soit en grand groupe classe soit en petit groupe, tout dépend de ce que je veux travailler. *les fiches que j'ai récolté sont souvent pour les MS et GS comment faire la différence? => la différence c'est surtout en fonction d'une part du niveau des enfants. Là comme ça sans exemple de fiche difficile de te répondre car pas conçue moi meme donc je ne vois pasce qui est demandé. *chez les PS il n'y a pas beaucoup de fiches,sans du faite qu'il y ait qu'un seul moment d'atelier par jour? => ça vient surtout du fait que ce n'est pas ce qui prime dans ce niveau de classe. Si c'est fiare une fiche pour dire d'en avoir faite une et que le cahier est plus épais en fin d'année, pour moi ça n'a aucune valeur car les enfants n'ont pas forcément compris ni ne maitrisent ce qu'on leur a demandé. Donc en PS le mot d'ordre est MANIPULATION, la fiche intervient en dernier recours. J'attends le numéro de septembre de la classe (maternelle) car il y a apparemment les compétences de fin de PS,fin MS et fin GS.... => j'ai des documents si tu as besoin. Là tu trouveras aussi ton bonheur: http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf et sur le site du cddp68. http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm Enfin comme vous le voyez c'est un peu confus... Un grand merci pour vos éclaircissments! Voilà!
BLA Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) 6 septembre 2007 Merci à toi Pike!! Tes réponses sont claires!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant