Aller au contenu

Vocabulaire CM1/CM2


mazthom

Messages recommandés

Bonjour, je suis en PE2 et en stage filé en CM1/CM2.

J'ai en charge le vocabulaire une journée par semaine. J'ai le manuel "le nouvel atelier du français", mais j'ai du mal à voir ce qu'il est intéressant de faire travailler!! Si vous avez des progressions, mais surtout des bons plans de livres sur le vocabulaire, ou mieux encore des activités pour me donner une idée, je suis intéressée!

Travaillez vous le vocabulaire à partir de votre manuel ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je ne sais pas trop quoi choisir comme texte, quelles notions travailler en premier... je galère quoi! Et je n'ai pas envie de juste sortir une fable ou un petit texte sans rapport avec les suite. Si quelqu'un peut nous aider, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je ne suis pas pe2, mais je fais le vocabulaire aussi dans toutes les classes de mes quarts temps, et je vais faire des leçons (car c'est ce que veulent ceux que je complète) avec des exercices, mais je partirai sûrement d'un texte court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi PE2 avec une classe de CM1 tous les mardis. J'ai aussi le vocabulaire à assurer, au moins pour la première période...

Moi, j'ai commencé à faire manipuler le dictionnaire pour qu'ils comprennent comment cela fonctionne, comment chercher dedans (classement alphabétique même au delà de la première lettre... ça parait évident, mais pas pour eux! / utilisation des mots repère, ...), comment trouver la définition et comment lire les différentes indications du dictionnaire...

Mais j'ai l'impression que je pourrais y passer un temps monstrueux!

Alors, je crois que je vais devoir me fixer un certain nombre de séances de "manipulation" pure... pour enchainer... mais je ne sais pas sur quoi! Que vais-je faire toutes les semaines pendant ces 45 minutes??? C'est là que j'ai besoin d'aide!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jetant un oeil aux progressions programmations postées sur le forum, vous pourrez vous faire une petite idée de ce qu'il y a à travailler en vocabulaire (dictionnaire, homonymes/synonymes/antonymes, famille de mots, sens propre/figuré....), sans compter le vocabulaire étudié à travers l'étude de textes ou livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas que beaucoup ici, PE2 avec un SF en CM, j'ai en charge le voc..

Lundi, je commence par la manip du dico, je ne sais pas encore si je vais étendre aux différents dicos, mais dans tous les cas, on va chercher ce qu'il y a dedans ( cartes, tables de conjug, déf, etc..) et comment se forme une déf, que veulent dire les abréviations, les écritures en italiques etc... On balayera également l'ordre alphabétique, mais tout ça est très fouilli comme vous pouvez le voir... Je vais mettre ça sur papier..

Par contre pour la suite, c'est le grand flou, j'ai idée des notions à balayer mais de quelle manière peut-on le faire ? Poesie ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-Claire, tu as fait ta séance sur les dictionnaires? Tu peux en dire plus? J'aimerais travailler sur ça vendredi ou le suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière,j'ai vu faire ca dans une classe:

quelques mots au tableau (entre 5 et 10 ) selon qu'ils sont rapides dans la manipulation ou non

Ils devaient les chercher dans le dico, noter la page et crier stop quand c'etait fini.

Ils avaient entre 10 et 15 min en tout et ils notaient leur score. Le défi c'etait de faire mieux la prochaine fois!

Par contre, il faut chercher les numéros de pages avant les eleves pour vérifier rapidement s'il a bon ou pas! et donc avoir le même dico pour tout le monde.

Ai-je été clair la???

sinon, j'ai trouvé un bon livre hier en 2 tomes, collection rose et gris, hachette pédagogie??

je vous donne les références demain...je l'ai trouvé très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée de ce que j'ai fait jusque là... je vous mets ma progression sur la 1ère période et la dernière séance qui a bien marché... la 1ère que j'ai prise en charge (après la toute 1ère de ma titulaire) était moins organisée et a pris plus de temps qu'il fallait. A vous de juger! ;)

VOCAprogression_per1___seance_3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance faite...mais à moitié..

Beaucoup trop long et manque de rythme ce qui devient ennuyant...

Par contre je continue ma seconde séance sur cette même première séance, en la détaillant beaucoup plus, en intégrant des exercices ludiques qu'il faut que je trouve (au passage si quelqu'un a des exercices en vocabulaire pour travailler sur le dico..??) et en mettant bien au clair les consignes que je donne..

En étant plus carrée quoi...

Si vous avez des questions (ceux qui s'en posaient!), n'hésitez pas..

Bonne soirée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Florence, je viens de regarder ton travail, j'ai bien aimé ta séance. Simple, ludique et efficace je pense..

Aussi, j'ai un peu la même prog que toi pour la période 1 et je voulais savoir où tu en étais vu que les vacances approchent.. une sensation pour moi d'avoir été longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...