Aller au contenu

Vocabulaire CM1/CM2


mazthom

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, je suis en PE2 et en stage filé en CM1/CM2.

J'ai en charge le vocabulaire une journée par semaine. J'ai le manuel "le nouvel atelier du français", mais j'ai du mal à voir ce qu'il est intéressant de faire travailler!! Si vous avez des progressions, mais surtout des bons plans de livres sur le vocabulaire, ou mieux encore des activités pour me donner une idée, je suis intéressée!

Travaillez vous le vocabulaire à partir de votre manuel ou non?

.

bonjour

je suis en pe2 et comme vous j ai la charge du vocabulaire en SF

j aidu mal a voir ou commenc et eou s arrete le vocabulaire

je voudrais ravailler sur les contraires mais comment les aboreder???

avez vous des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florence, je viens de regarder ton travail, j'ai bien aimé ta séance. Simple, ludique et efficace je pense..

Aussi, j'ai un peu la même prog que toi pour la période 1 et je voulais savoir où tu en étais vu que les vacances approchent.. une sensation pour moi d'avoir été longue...

Bonjour, je ne passe plus souvent par EDP donc... je mets du temps à répondre. Ralala... c'est chargé l'année de PE2!

En vocabulaire, j'ai fait :

- ranger dans l'ordre alphabétique sur plusieurs séances en les rendant de + en + efficace

- distinguer définition/exemple

- évaluation sur ces deux notions que je te joins.VOCAdico_eval.doc

Elle a été bien réussie pour les premiers exercices, mais pour la distinction exemple/définition, c'était pas vraiment compris en fait car je n'ai sans doute pas assez insisté sur les différences de typographie

Donc, du coup, j'ai fait la correction en proposant des exercices selon les réussites et les échecs de chacun.

J'ai pris du retard dans ma progression car j'ai eu des visiteurs et j'ai dû laisser les élèves en autonomie... et donc, je n'ai pas avancé sur de nouvelles leçons.

Mardi, je vais essayer d'avancer sur les synonymes.

Et vous? Vous en êtes où?

et merci pour le site blsm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne passe plus souvent par EDP donc... je mets du temps à répondre. Ralala... c'est chargé l'année de PE2! Je comprends bien, je suis moi-même sous le boulot, mais j'essaie de ne pas trop me mettre de pression car ce début d'année a démarré fort, trop fort même ! Du coup, pour ces vacances, je me réserve quelques jours pour bosser mais sinon, je pars un peu dans ma famille, même si je sais bien que je vais bosser pour avancer ! Avec tout ce qu'il y a à faire !

En vocabulaire, j'ai fait :

- ranger dans l'ordre alphabétique sur plusieurs séances en les rendant de + en + efficace

- distinguer définition/exemple

- évaluation sur ces deux notions que je te joins.VOCAdico_eval.doc

Moi, pour le moment, j'ai fait le dictionnaire, les polysémies, ils ont mieux réussi cette deuxième partie à l'éval... Et l'éval avec la correction..

A la rentrée j'attaque sur les homonymes, j'ai déjà ma fiche de prép car je devais l'entamer avant les vacances mais nous nous sommes éternisés sur la correction...

Elle a été bien réussie pour les premiers exercices, mais pour la distinction exemple/définition, c'était pas vraiment compris en fait car je n'ai sans doute pas assez insisté sur les différences de typographie

Dans mon éval aussi peu d'élèves ont compris que les exemples étaient écrits en italiques.. On a revu ça à la correction mais bon.. Pas sur que ce soit acquis du coup, je ne sais pas trop quoi faire.. Déjà que je ne suis pas en avance, je vais quand même pas faire un retour, un rappel sur ce chapitre ???!

Donc, du coup, j'ai fait la correction en proposant des exercices selon les réussites et les échecs de chacun.Moi pour la correction pas facile car j'avais fait deux niveaux d'éval (la différenciation ehhh oui ! ! ) et je me suis rendue compte que pour la correction c'était vraiment pas pratique : du coup, les é avec éval niveau 1 lisaient leur feuille, l'exercice, les niveaux 2 réfléchissaient et donnaient la correction.. Je leur ai dit que si la correction était bien prise, je pourrais augmenter la note... Un peu long, mais c'était assez silencieux dans l'ensemble...

J'ai pris du retard dans ma progression car j'ai eu des visiteurs et j'ai dû laisser les élèves en autonomie... et donc, je n'ai pas avancé sur de nouvelles leçons.

Mardi, je vais essayer d'avancer sur les synonymes.

Et vous? Vous en êtes où?

Je trouve ça sympa de voir ce que chacun fait en vocabulaire car c'est lourd je trouve....

Et puis, il y a plein de manières différentes d'aborder un chapitre, de le faire assimiler...à plusieurs on peut se donner des idées !

Bonnes vacances à tous, pensez quand même à vous reposer ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...