Aller au contenu

étiquette lecture


salazie

Messages recommandés

:D:D

Désolée salazie... J'ai toujours un vieux réflexe publisher :P et j'étais en animation pédagogique toute la matinée :rolleyes: Mais comme Moustache rôde toujours dans le coin... Il palie aux difficultés diverses et variées... :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    9

  • sourimimi

    7

  • Moustache

    3

  • kti

    1

merci Sourimimi et Moustache!

et sourimimi, ne t'inquiète pas pour le format! dans ces cas là je demande sur le site si qqn peut me le transformer en pdf! ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah Moustache je trouve ton idée très bien ;) car ça permet en plus de visualiser l'écriture! on allie aini reconnaissance visuelle et l'écrit!

je n'y avais pas pensé!

mais au fait c'est pour les GS non! moi je voudrais les appliquer pour des PS tu crois que ton idée est applicable à ce niveau?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai un pb pour une couleur qui a 2 référents: le mauve et le violet!

vous indiquez quelle mot pour cette couleur?

pour ma part violet comme les deux moustachus ( ;) ).

Mais j'ai la même question existentielle pour le brun et le marron... alors, vos avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi, j'utilise le référent avec le nom des couleurs accollés à la couleur elle-même et non pas dessus ou écrit dans la couleur pour une raison PEDAGOGIQUE .

En effet les enfant doivent , sur le référent, effectuer un réel travail de recherche et de lecture: retrouver les deux mots sur la deuille et sur le référent et seulement là, ils connaissent la couleur. Ils doivent pratiquement effectuer une correspondance terme à terme, dans ce cas lettre à lettre, pour comparer et s'assurer que tout est bien pareil ( cf rose et rouge, vert et violet ). Je veille à ce que la police sur la feuille soit la même que sur le référent car là le travail demandé est une lecture de mots et pas une correspondance de graphies.

Avec les PS, on commence avec un référent d'une seule couleur, puis on passe à deux ou trois. Avec les MS, au début, ils n'ont un référent que de quelques couleurs connues. Les GS ont huit couleurs

Suis-je claire ? ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là j'ai honte de poser cette question car si ça se trouve je connais la réponse mais qu'entends- tu par référent ?

salazie _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Voici une explication en images pour le référent des couleurs.

Chaque enfant est muni de ce "dictionnaire " de mots codifiés et s'en sert pour lire.

Nous avons la même chose pour les verbes d'action comme je colorie ou je dessine, des noms...

Est ce clair ?

MCD

referentcouleurs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...