sourimimi Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Désolée salazie... J'ai toujours un vieux réflexe publisher :P et j'étais en animation pédagogique toute la matinée Mais comme Moustache rôde toujours dans le coin... Il palie aux difficultés diverses et variées... MCD
salazie Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 merci Sourimimi et Moustache! et sourimimi, ne t'inquiète pas pour le format! dans ces cas là je demande sur le site si qqn peut me le transformer en pdf! salazie
isabel64 Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 pour ma part j'ai écrit le nom de la couleur en noir sur du papier de la couleur concernée, je ne sais pas si c'est le mieux...
Moustache Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Dans le genre, je ne fais rien comme tout le monde... contour noir intérieur de la couleur indiquée :
salazie Posté(e) 19 janvier 2004 Auteur Posté(e) 19 janvier 2004 ouah Moustache je trouve ton idée très bien car ça permet en plus de visualiser l'écriture! on allie aini reconnaissance visuelle et l'écrit! je n'y avais pas pensé! mais au fait c'est pour les GS non! moi je voudrais les appliquer pour des PS tu crois que ton idée est applicable à ce niveau? salazie
stef Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 ah oui j'ai un pb pour une couleur qui a 2 référents: le mauve et le violet!vous indiquez quelle mot pour cette couleur? pour ma part violet comme les deux moustachus ( ). Mais j'ai la même question existentielle pour le brun et le marron... alors, vos avis sur la question ?
sourimimi Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Moi, j'utilise le référent avec le nom des couleurs accollés à la couleur elle-même et non pas dessus ou écrit dans la couleur pour une raison PEDAGOGIQUE . En effet les enfant doivent , sur le référent, effectuer un réel travail de recherche et de lecture: retrouver les deux mots sur la deuille et sur le référent et seulement là, ils connaissent la couleur. Ils doivent pratiquement effectuer une correspondance terme à terme, dans ce cas lettre à lettre, pour comparer et s'assurer que tout est bien pareil ( cf rose et rouge, vert et violet ). Je veille à ce que la police sur la feuille soit la même que sur le référent car là le travail demandé est une lecture de mots et pas une correspondance de graphies. Avec les PS, on commence avec un référent d'une seule couleur, puis on passe à deux ou trois. Avec les MS, au début, ils n'ont un référent que de quelques couleurs connues. Les GS ont huit couleurs Suis-je claire ? MCD
salazie Posté(e) 21 janvier 2004 Auteur Posté(e) 21 janvier 2004 oh là là j'ai honte de poser cette question car si ça se trouve je connais la réponse mais qu'entends- tu par référent ? salazie _bl_sh_
sourimimi Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Voici une explication en images pour le référent des couleurs. Chaque enfant est muni de ce "dictionnaire " de mots codifiés et s'en sert pour lire. Nous avons la même chose pour les verbes d'action comme je colorie ou je dessine, des noms... Est ce clair ? MCD referentcouleurs.pdf
sourimimi Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 L'exemple des consignes. referentsconsignes.PDF
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