Aller au contenu

Des AVS-co dans le coin ? J'ai besoin d'aide SVP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vous explique ma situation : j'ai envoyé ma candidature pour être assistante d'éducation en école primaire début juillet. N'ayant pas reçu de réponses de certaines circonscriptions je les ai appelé ce matin, ce que je pensais se confirme : les emplois d'assistante d'éduc. "classique" ne sont plus renouvelés. L'une des circonscriptions m'a dit qu'elle n'avait pas reçu mon courrier et que je devais l'envoyer dès aujourd'hui, c'est ce que j'allais faire et là l'inspectrice vient de m'appeller>>il y a 2 postes d'AVS-co pour rentrer en CLIS1 (s'occuper des enfants déficients mentaux), au téléphone elle m'a demandé si cela m'intéressait : j'ai hésité mais j'ai dit "oui". Il faut toujours que j'aille déposer mon courrier (et donc le modifier en conséquence) aujourd'hui car l'entrettien aurait lieu demain !

Je suis complètement prise au dépourvu ! Je vous avoue que j'ai peur de faire ça !

Aidez-moi s'il vous plaît. Quel est notre rôle en tant qu'AVS-co ? Est-on tout seul parfois, sans l'enseignant ? Aviez-vous peur avant de commencer ? Et après...?

Pensez-vous que je vais faire une grosse bêtise si je ne donne pas suite ?

Merci d'avance ! Je suis en panique !

Posté(e)

Salut !

Houla attends, respire un bon coup ... Ne t'en fais pas trop, donne ta candidature ! Moi je te copie colle ce que j'ai déjà répondu à quelqu'un de ce forum....

Posté(e)

Voilà ma réponse....

Salut,

moi je vais effectuer un remplacement avs-co en CLIS dès mardi. je connais les enfants en partie car j'ai déjà fait un remplacement dans cette CLIS... Bon franchement j'ai toujours une boule au ventre quand j'y vais, car c'était aussi une grande première pour moi et c'est difficile de prendre la place de quelqu'un que les enfants connaissent très bien. Sinon je devais accompagner les enfants dans d'autres classes pour qu'ils suivent également le programme d'une classe "normale". De plus, je pense devoir faire l'accompagement scolaire (aide aux devoirs) le lundi et le jeudi jusque 17h30. Je suis arrivée la première fois pendant une période mouvementée : il y avait jusqu'à des remplaçants de remplaçants dans l'école pas facile pour s'organiser. J'ai approché un peu tous les élèves au final car pendant que j'y étais l'instit est tombé malade et j'ai eu droit à une grêve aussi donc j'ai servi pour garder les élèves. C'est dommage, quand tu arrives et qu'en tant AVS tu n'as pas de séances de préparer et de toutes façons en CLIS c'est difficile (différence d'âge...), je te conseille d'avoir des coloriages magiques ou quelques petits tours dans ton sac en cas d'imprévu. Je me souviens d'un jour où j'avais un groupe avec lequel j'ai fait du jonglage :-) par contre, c'est chaud niveau comportement. Il faut que tu t'affirmes surtout que tu fais toute l'année avec eux. J'ai pu constater que prendre la place de la véritable AVS c'est pas toujours facile, il faut faire sa place... mais comme tout le monde l'a dit, c'est une véritable mine de renseignements...En plus, j'avais accès à la BCD, même si elle était pauvre en ouvrages dry.gif

Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter, les élèves seront intrigués par toi, tout comme toi par eux ... :-)

Bonne rentrée !

Courage, n'aie pas de crainte, ça fait un peu peur mais c'est aussi un bon entrainement pour le CRPE, ça donne de l'assurance... enfin je crois.

Posté(e)

Merci Lice pour ta réponse, bien que j'avais déjà lu ce que tu as copié-collé tes petites phrases en + me rassurent un peu. C'est vrai qu'en lisant mon message ça se sent que j'étais stressée ! Mais bien sûr je vais allé à l'entretien ! Ce qui me fait le + peur c'est de ne pas réussir à m'affirmer justement, de ne pas être à la hauteur, de tomber sur des enfants avec un comportement très difficile...Ca fait beaucoup ! En même temps je me dis qu'il y aura l'enseignant et que ça peut être une expérience très enrichissante...

Merci encore. Il faut maintenant que je me prépare pour l'entretien qui a lieu demain après-midi.

S'il y a d'autres témoignages je suis preneuse !

Posté(e)

Celynett> Au début de ma "carrière" d'AE, j'étais AE TICE et à la fin de mon contrat d'un an, j'ai été renouvelée, mais dans une autre école de la circonscription, en tant qu'AVS-co en CLIS (pour cause de non-recrutement, l'IEN avait réorganisé l'affectation des AE dans la circo, on était 2 dans l'école, une école n'avait personne, il m'a déplacée)

Au début, j'avais peur, j'avais les boules, je quittais mes collègues en cours d'année (fin novembre) pour l'inconnu...

Mon adaptation a été un peu difficile au début car je ne connaissais pas du tout ce public mais je m'y suis vite habituée. J'y ai passé deux ans et... ça va te paraître bête mais ils me manquent parfois ! :D Comme toi j'ai arrêté pour entrer en PE1 mais si je n'avais pas eu mon concours, j'aurais tout tenté pour reprendre mon poste ! J'envisage même de passer peut-être le CAPA-SH une fois titulaire...

Certes, ils sont un peu difficiles mais justement, ils sont moins ingrats et plus reconnaissants envers toi que les enfants qui n'ont pas de troubles. Petite anecdote vécue un jour après les vacances de Noël : un élève m'a dit "C'est chiant les vacances, je me suis ennuyé je préfère venir à l'école avec Monsieur et toi !"

Et quand je suis allée faire un saut rapide à leur kermesse en juin dernier (ça faisait un an que j'avais arrêté), ils m'ont presque sauté dessus ! :D

De plus, c'est super enrichissant psychologiquement, et ça ne peut être que bénéfique pour le CRPE. ;)

Posté(e)

alors cet entretien? as-tu toujours besoind 'infos?

Posté(e)
Celynett> Au début de ma "carrière" d'AE, j'étais AE TICE et à la fin de mon contrat d'un an, j'ai été renouvelée, mais dans une autre école de la circonscription, en tant qu'AVS-co en CLIS (pour cause de non-recrutement, l'IEN avait réorganisé l'affectation des AE dans la circo, on était 2 dans l'école, une école n'avait personne, il m'a déplacée)

Au début, j'avais peur, j'avais les boules, je quittais mes collègues en cours d'année (fin novembre) pour l'inconnu...

Mon adaptation a été un peu difficile au début car je ne connaissais pas du tout ce public mais je m'y suis vite habituée. J'y ai passé deux ans et... ça va te paraître bête mais ils me manquent parfois ! :D Comme toi j'ai arrêté pour entrer en PE1 mais si je n'avais pas eu mon concours, j'aurais tout tenté pour reprendre mon poste ! J'envisage même de passer peut-être le CAPA-SH une fois titulaire...

Certes, ils sont un peu difficiles mais justement, ils sont moins ingrats et plus reconnaissants envers toi que les enfants qui n'ont pas de troubles. Petite anecdote vécue un jour après les vacances de Noël : un élève m'a dit "C'est chiant les vacances, je me suis ennuyé je préfère venir à l'école avec Monsieur et toi !"

Et quand je suis allée faire un saut rapide à leur kermesse en juin dernier (ça faisait un an que j'avais arrêté), ils m'ont presque sauté dessus ! :D

De plus, c'est super enrichissant psychologiquement, et ça ne peut être que bénéfique pour le CRPE. ;)

Merci beaucoup pour ton témoignage. Je vois à peu près ce que tu as pu ressentir mais au début ça doit quand même être difficile de s'imposer, non ? Sinon peux-tu me dire en quoi c'est enrichissant psychologiquement ? Et j'ai d'autres petites questions : quels troubles avaient-ils ? As-tu été confronté à des réactions étranges ou difficiles ? Enfin, que faisais-tu concrètement ?

Merci encore ! Je me dis alors que c'est "normal" d'avoir un peu peur !

Posté(e)
alors cet entretien? as-tu toujours besoind 'infos?

Bonjour Joe ! Mon entretien a lieu à 16h30, je me permets de t'envoyer un MP.

Posté(e)

Ca y est, j'ai passé mon entretien, je ne le sens pas très bien...Pourtant on était que 3 pour 2 postes (dont 1 qui est trop loin pour moi et pour les 2 autres aussi). Ils ont beaucoup insistés sur le fait qu'il faille assurer l'hygiène des enfants, pourtant personne ne parle vraiment de ça sur le forum. Si je suis acceptée je ne sais même pas si je veux y aller maintenant, pfff !

Si vous voulez savoir tout ce qu'ils m'ont demandé, dites-le moi !

Posté(e)
Ca y est, j'ai passé mon entretien, je ne le sens pas très bien...Pourtant on était que 3 pour 2 postes (dont 1 qui est trop loin pour moi et pour les 2 autres aussi). Ils ont beaucoup insistés sur le fait qu'il faille assurer l'hygiène des enfants, pourtant personne ne parle vraiment de ça sur le forum. Si je suis acceptée je ne sais même pas si je veux y aller maintenant, pfff !

Salut celynett,

Tu verras bien, en tous cas, tu as de la chance si tu es prise..moi, j'ai déposé ma candidature, mais bon, apparemment tous les postes seraient pris...

Je veux bien savoir ce qu'on t'a demandé d'autre, au cas où je passe l'entretien...

Posté(e)

Je viens juste d'apprendre que je suis prise à l'endroit qui est un peu loin, j'ai jusqu'à lundi matin pour donner une réponse ! Bref, je ne sais pas quoi faire...

Posté(e)

Je ne sais pas en quoi consiste ce poste(je suis assistante pédagogique)mais ça m'interesse de savoir ce qu'ils t'ont demandé,on ne sait jamais ...:blush: .