Aller au contenu

orthographe


hathi

Messages recommandés

Hello,

Peit souci de dernière minute: Comment démarrer de façon motivante le féminin des noms et des adjectifs?

Avez-vous des idées et des docs pour moi! HELP! Je compte démarrer le sujet demain!

:(:blink: _bl_sh_ cryin cryin

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si toi tu veux rire...parle du feminin des animaux! genre un mechant sanglier..quel est le feminin? c'est juste pour le fun ;)

Non sans rire...pas trop d'idee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il soit toujours possible de faire de l'orthographe de façon amusante...là pour le coup je ne vois pas comment on pourrait faire ;)

mais si qqn a une idée je suis preneuse aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément amusant , mais tu peux demander aux élèves de transformer ce court texte (ou un autre :)) en remplaçant chien par chienne puis comparer les textes produits. Ce peut être une idée pour démarrer le travail.

"Le petit chien de mon voisin était noir et blanc. Il avait toujours l'air heureux et n'était jamais méchant. C'était mon meilleur ami. Quand je le caressais, je le trouvais doux. Il était très affectueux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors de façon motivante je ne vois pas comment!

pour ma part, je proposerai des noms masculins et je leur demanderai de me donner le féminin. au tableau je les classerai en colonne afin de créer un répertoire des différentes terminaisons au féminin!

c'est pas très motivant mais je vois pas comment faire autrement!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de Franck n'est pas mal non plus! ;)

et puis atention car certains noms féminins n'ont auun rapport avec le masculin et ça peut être marrant de demander aux enfants d'imaginer ce que pourrait bien être le féminin de certains noms et là je pense que les propositions peuvent être amusantes car les enfants ont beaucoup d'imagination!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à toutes pour vos idées.

Je suis bien consciente que c'est un sujet qui est difficilement commencé de façon amusante.

Je verrai peut-être celà sous forme d'un petit jeu en équipe de 3 enfants

Du genre:

1ère étape: Chaque équipe reçoit 5 phrases à mettre au féminin (avec nom d'animaux et leurs femelles pour avoir certainement des réponses comiques)+ consultation du dictionnaire (ex: Le sanglier grincheux attaque le sale cochon )

2ème étape: Mise en commun des phrases au tableau + confrontations

3ème étape: attribution des points à chaque équipe en fonction du nombre de noms et adjectifs correctement écrits.

ou

un jeu d'association masculin - féminin sur des cartons en un temps bien délimité.

Dans le tas de cartons se trouveraient des cartons avec des féminins mal orthographiés ou complèment incensés ( ex: la lièvresse, la sanglière, la cochone )

Qu'en pensez-vous? J'ai reporté ma leçon à vendredi, histoire de cogiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilou!

Votre avis sur mes petites idées dans mon message précédent est très important pour moi, alors n'hésitez pas à dire que c'est super nul ou que c'est pas une mauvaise idée!! Merci :wub::wub:

D'autres bribes d'idées ou d'expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'adore le premier jeu, et ça peut donner des trucs très sympas avec les féminins irréguliers !

pour le 2ème, c'est un peu le même principe sauf que tu donnes uniquement des mots, et tu donnes déja des réponses possibles (des fausses et une juste), et à eux de trouver la bonne, c'est ça ?

dans ce cas, il faut , je pense, faire ce jeu avec des féminins réguliers et irréguliers, puis confronter les réponses des élèves pour qu'ils expliquent pourquoi ils ont choisi telle ou telle solution. (émergence de règles, si tu le fais au début, et révision de règles si c'est de la systématisation.)

voilà mon avis.

mais j'aime beaucoup tes idées.

nanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve tes 2 jeux très bien et je pense que ça peut devenir amusant car certaines propositions seront surement drôles!

je prends note de ce que tu as proposé!

peux tu nous tenir au courant de la façon dont ça s'est passé?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...